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Lieu d’événement 3/5 : Séminaires avec hébergement : centre ou hôtel, un choix plus restreint

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Lieu d’événement 3/5 : Séminaires avec hébergement : centre ou hôtel, un choix plus restreint Dès lors que les participants à un séminaire doivent être hébergés sur place, les solutions deviennent nettement moins nombreuses que pour des “réunions” de huit ou douze heures. Moins de choix. Moins d’occasions de laisser libre cours à son imagination surtout. Ces solutions se comptent sur les doigts de la main lorsqu’il s’agit d’héberger un grand groupe. “ En dehors de Paris, les lieux qui possèdent plus de cent chambres sont rares ”, remarque Xavier Le Roy, directeur de CTM Événement. L’entreprise a, pour ce type de rencontres professionnelles, le choix entre l’hôtel (chaîne ou hôtel indépendant) et le centre de vacances implanté en province et disposant d’une offre “séminaire”. D’où un constat simple : si le séminaire résidentiel permet moins de “créativité” dans le choix du lieu, il se prête, en revanche, plutôt bien à la mise au vert. Plusieurs grands noms de centres de vacances se partagent le marché. Pierre & Vacances dispose ainsi d’une offre répartie sur l’ensemble du territoire, à la mer comme à la montagne. Des villages qui disposent d’espaces séminaires pouvant accueillir entre 50 personnes (à Avoriaz) et 300 personnes (à Cap Esterel). Center Parcs est également présent sur ce créneau, avec ses deux complexes, en Normandie et en Sologne, qui peuvent accueillir jusqu’à 400 convives chacun. Ces sites verdoyants offrent une panoplie de salles modulables, donnant directement sur la forêt. Compter entre 136 et 183 euros TTC par jour. De son côté, le Club Med accueille les séminaires et autres événements d’entreprises dans son centre d’Opio (à 30 minutes de Nice), qui dispose d’une salle plénière d’une capacité de 550 invités. Maeva possède aussi de nombreux centres en France (Camargue, Hendaye, Théoule-sur-mer, à 15 minutes de Cannes, etc.), et les VVF proposent des formules de séminaires à Anglet (Pyrénées-Atlantique), Évian (Haute-Savoie), Giens (Var), etc. L’atout de ces centres : une importante capacité d’accueil, des tarifs accessibles et la possibilité de prévoir des activités plein air.

Charme et caractère

Les entreprises peuvent également s’orienter vers une solution “de caractère” avec, par exemple, les Relais & Châteaux, qui comptent environ 470 membres, en France et à l’étranger. Chaque hôtel-restaurant dispose d’une offre spécifique. À titre d’exemple, le château de Montcaud (Gard), le Jules César (Bouches-du-Rhône) et le Château d’Andrieu (Calvados) vous ouvrent leurs portes à partir de 185 euros par personne (salle de réunion, hébergement en chambre individuelle et repas compris). Prestation qui peut toutefois être facturée jusqu’à 280 euros selon la saison. Si vous optez pour la solution de l’hôtel, vous pouvez choisir une chaîne. L’environnement et le cadre y sont, en général, moins chaleureux, mais ces établissements offrent l’avantage d’être correctement équipés. Accor, avec ses Sofitel, Novotel, Mercure et Ibis, apporte une réponse à toutes les bourses et offre tous types de prestations, des plus luxueuses aux plus simples. Le groupe Méridien, lui, avec plus de 140 hôtels dans le monde, se positionne sur le haut de gamme. Enfin, Best Western propose 129 destinations “de charme”, du trois au quatre étoiles. Pour le West End 4* de Nice, il faudra, par exemple, compter entre 180 et 266 euros par personne. Une gamme d’hôtels plébiscitée, selon une étude Coach Omnium / Bedouk, puisque sept entreprises sur dix s’orienteraient vers ces trois ou quatre étoiles, de véritables valeurs sûres.