Mon compte Devenir membre Newsletters

Lieux d'événements: nouveautés et sites incontournables à Paris et en région Paca

Publié le par

Ile-de-France: la destination leader tient à conserver son attractivité

1 Une image prestigieuse, une excellente desserte (hub de Roissy, aéroport d'Orly, connexions TGV, Thalys et Eurostar...), des infrastructures à faire pâlir d'envie n'importe quelle capitale: Paris, qui accueille la moitié des événements organisés dans l'Hexagone (selon l'étude annuelle Anaé/Bedouk), reste la première destination française en matière de tourisme d'affaires. «La basse saison est un phénomène que nous ne connaissons plus, car même l'été, la capitale est assaillie par les hommes d'affaires», constate Carole Zérah, directrice marketing de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris. L'Ile-de-France multiplie pourtant les projets pour faire face à la concurrence asiatique, car la capitale française a perdu sa place de première ville de congrès au monde en 2007, au profit de Singapour. Un groupe de travail baptisé «Paris, capitale du tourisme d'affaires» a donc été créé. Son objectif? Attirer de grands congrès internationaux comme celui de la European Society of Cardiology (ESC), qui se tiendra à Paris en 2011 avec 30 000 participants attendus.

Véritable carrefour du tourisme d'affaires depuis des dizaines d'années, la capitale arrive encore à surprendre. Progressivement, des espaces et des bâtisses prestigieuses, jusqu'alors fermés au public, s'ouvrent aux événements d'entreprises. Polyvalents, ils permettent de combiner séminaires, réunions, dîners, cocktails et soirées. C'est le cas de la Cour du Marais, propriété du Traiteur du Marais (à la tête du Salon des Miroirs), qui a ouvert ses portes au printemps 2008. Cet hôtel particulier du XVIIe siècle, ancien atelier de fabrication de vitres et de miroirs, situé en plein coeur du quartier historique (IVe arr.), a été entièrement rénové dans un esprit design et épuré. Ce lieu de 450 m2 répartis sur trois niveaux offre deux salons pouvant accueillir 50 personnes en réunion ou repas assis, une cour pavée de 130 m2 (utilisable été comme hiver grâce à une bâche à 10 mètres de hauteur) d'une capacité de 130 personnes en repas assis, 200 en cocktail et 160 en format «théâtre», ainsi que des caves voûtées en pierre d'une capacité de 50 personnes, idéales pour une soirée privée ou une animation oenologique, par exemple. A noter que la Cour du Marais ne possède pas de mobilier ni de matériel technique (écran, vidéoprojecteur): c'est à l'entreprise de se le procurer.

Le lieu se loue à la carte: comptez 4 875 euros HT pour une journée et 2 350 euros HT la demi-journée.

La Cour du Marais dispose d'une cour pavée abritée pouvant accueillir 160 personnes en disposition théâtre.

La Cour du Marais dispose d'une cour pavée abritée pouvant accueillir 160 personnes en disposition théâtre.

Une autre nouvelle adresse de prestige: le Pavillon Cambon. C'est dans un pavillon classé monument historique, construit en 1914 par l'architecte Charles Mewes pour le Crédit Foncier de France, que le traiteur Potel & Chabot a inauguré son nouveau site en novembre 2008. Idéalement placé entre l'Opéra, la Madeleine et la place Vendôme, le site a été entièrement rénové, faisant se côtoyer des matériaux modernes, comme l'acier et le béton, et des colonnes en marbre du siècle passé. Le pavillon Cambon s'articule autour du grand salon Mewes - une magnifique salle de réception de 700 m2 et une mezzanine de 400 m2 - d'une capacité totale de 1 000 personnes en dîner assis; du salon Rossini, auditorium polyvalent doté de 371 fauteuils rétractables et entièrement équipé (scène, sonorisation, vidéoprojecteur), idéal pour des conférences ou des projections; ainsi que de trois salons plus intimistes pouvant accueillir jusqu'à 70 personnes en dîner assis et 90 en conférence ou en cocktail. Deux de ces salons communiquent et donnent sur un jardin à la française. Tarifs sur mesure.

L'Académie diplomatique internationale, un hôtel particulier du VIIIe arrondissement, accueille désormais les entreprises.

L'Académie diplomatique internationale, un hôtel particulier du VIIIe arrondissement, accueille désormais les entreprises.

Autre quartier, autre nouveauté pour le moins insolite: l'Académie diplomatique internationale, magnifique hôtel particulier de l'avenue Hoche (VIIIe arr.), accueille depuis le printemps 2008 des événements d'entreprise. Ce lieu a été fondé en 1926 dans le but de réunir les diplomates internationaux. Depuis 2003, il est ouvert aux entreprises. Pour l'occasion, l'hôtel particulier et ses salons ont été entièrement restaurés, mais conservent le mobilier du XIXe siècle, le marbre, le parquet et les dorures d'origine. A l'intérieur, un espace modulable comprend une salle de réception de 175 m2, d'une capacité d'accueil de 200 personnes en cocktail, 160 en conférence et 130 en dîner assis, et quatre salles de réunion pouvant accueillir entre 30 et 65 personnes en conférence ou dîner assis. L'endroit ne dispose pas d'équipement de sonorisation (exception faite de la grande salle) ou de projection, mais se charge de le louer; un budget technique est donc à prévoir en sus du prix de la location des salons. Il est également possible de privatiser partiellement ou totalement le lieu. Les tarifs sont à la carte: comptez entre 10 000 et 15 000 euros HT pour la totalité de l'espace durant une journée.

Le 104, centre culturel situé dans le nord de la capitale, propose deux halles sur 39 000 m2.

@ EDOUARD CAUPEL

Le 104, centre culturel situé dans le nord de la capitale, propose deux halles sur 39 000 m2.

Dans un tout autre style et dans la lignée des sites industriels revisités en lieux d'événements, tels que la Bellevilloise ou la Maison des Métallos, le 104 a ouvert ses portes en octobre 2008. Situé dans le nord de la capitale (XIXe arrondissement), ce lieu, qui abritait les anciennes Pompes funèbres de Paris, est désormais un centre culturel et artistique dédié à la création contemporaine, avec des artistes en résidence, et s'ouvre aux entreprises souhaitant y organiser des événements. Ce mélange de briques, de fer et de pierres propose 39 000 m2 dans deux halles, permettant aussi bien l'organisation de conférences que de grands cocktails. La première, la halle Curial, dispose d'une nef pouvant accueillir jusqu'à 1 400 personnes et de deux auditoriums de 200 et 400 places, dont les gradins sont rétractables. La seconde, la halle Aubervilliers, présente une capacité de 960 personnes en cocktail. Les tarifs de location sont communiqués sur demande.

En périphérie, c'est le nouveau théâtre de Montreuil (ancien centre dramatique national qui a été démoli) ouvert au public en janvier 2008, qui accueille les événements d'entreprises, en dehors, bien entendu, de la programmation. Le nouvel édifice dispose d'une surface totale de 2 600 m2 comprenant une salle de théâtre de 400 places, un atelier d'artistes de 200 m2 et un bar.

La salle Wagram rénovée.

La salle Wagram rénovée.

Ils vont bientôt ouvrir...

- L'Hôtel Banke, un quatre étoiles avec salles de réunion, accueillera les clients à partir de mars 2009. Propriété du groupe espagnol Derby Hotel, situé dans un très beau bâtiment du XIXe siècle, à deux pas des grands magasins du boulevard Haussmann, il proposera deux salles de réunion d'une capacité de 45 à 80 personnes, un business center, 93 chambres et deux restaurants.
- Eurosites Liège et la salle Wagram, appartenant au groupe Eurosites, ouvriront également leurs portes en mars. Le premier est un hôtel particulier du IXe arrondissement de 2 000 m2 entièrement équipé (wi-f, visioconférence, traduction simultanée) pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes. La prestigieuse salle Wagram pourra recevoir 800 personnes en conférence ou repas assis et 1 500 en cocktail. Une salle attenante pourra loger 600 personnes en conférence et 800 en cocktail.
- Le centre de congrès Paris Nord
Villepinte étend sa surface. La construction d'un nouveau hall de 36 000 m2 est prévue pour 2010.

Les incontournables franciliens

- L'Ile-de-France propose pas moins de 12 centres de congrès (cinq à Paris et sept en banlieue) disposant de grands halls d'exposition, d'amphithéâtres, de salles de conférence et de réunion. Afin d'optimiser leur visibilité et d'attirer des événements de grande envergure, dix de ces centres se sont regroupés, en février 2008, pour fonder une marque commune: Viparis. On y retrouve le Palais des Congrès, le Carrousel du Louvre, Paris-Expo Porte de Versailles, l'Espace Champerret, le Cnit La Défense, l'Espace Grande Arche, Le Bourget, le Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux, Paris-Nord Villepinte et le Palais des Congrès de Versailles. A cette liste, s'ajoutent deux lieux d'exposition «indépendants»: le Centre des Congrès de la Villette et l'espace événements du Parc Floral de Paris. A noter que ces centres sont accessibles en métro ou en RER et qu'ils sont proches de grands hôtels.
- Pour des séminaires entre 50 et 300 personnes, la capitale propose 700 hôtels dotés d'un espace «meeting». Côté style, le classique - avec des lieux d'exception comme l'InterContinental Paris le Grand, le Lutetia, le Crillon, le Prince de Galles ou Le Meurice - côtoie le résolument moderne, avec des sites tels que le Novotel Paris Tour Eiffel, l'Hilton Arc de Triomphe ou le Pullman Paris Bercy.
- Pour l'organisation de cocktails, de dîners et de soirées, Paris et ses alentours proposent enfin une liste impressionnante de lieux événementiels atypiques ou chargés d'histoire, disposant, pour certains, de salles de réunion. Vous pouvez choisir des châteaux (Auvers-sur-Oise, Vaux-le-Vicomte, Chantilly...), des musées (Orsay, musée du quai Branly, musée Grévin, musée de l'Air et de l'espace...), mais aussi d'autres lieux privatisables comme le Cirque d'Hiver Bouglione, l'Atelier Renault, les Salons du Pré Catelan, le Pavillon Dauphine, le Pavillon Gabriel, le Parc des Princes, Paris-Bercy, etc.

Région Provence-Alpes- Côte-d'Azur: la deuxième destination affaires de France se veut toujours plus séduisante

2 Des hôtels qui font peau neuve, des centres de congrès en travaux, de nouveaux lieux d'événements design et insolites... La région Provence-Alpes- Côte-d'Azur, qui arrive en deuxième position pour l'organisation des événements d'entreprise en France (classement Anaé-Bedouk), veut rester une destination phare pour sa clientèle business, nationale et internationale. Car celle-ci est attirée par de nouveaux eldorados incarnés par les pays de l'Europe centrale, Dubaï ou encore le Maroc. Pour s'assurer une visibilité maximale auprès des entreprises et faire valoir son savoir-faire en matière d'événements, la région a récemment créé un label, Premier Event Partner, qui distingue les meilleurs professionnels du domaine du tourisme d'affaires. «Notre objectif à cinq ans est d'augmenter de 5% le taux d'occupation de nos centres de congrès d'octobre à mars, la période la plus creuse actuellement pour la population professionnelle», indique Henri Céran, directeur du Convention Bureau Riviera Côte d'Azur.

Au chapitre des nouveautés, il faut saluer l'ouverture, en mai 2008, de la résidence hôtelière Le Petit Lac, à Cannes-Mandelieu, qui intéressera les entreprises souhaitant organiser des séminaires de plusieurs jours. Propriété du groupe Mer, Montagne, Vacances (MMV), cette résidence est située à dix minutes du centre de Cannes et à 30 minutes de l'aéroport de Nice. Elle propose 280 suites et un espace réunion de 500 m2, composé d'une salle plénière (équipée d'une scène, d'une régie et de grands écrans) pouvant accueillir 220 personnes en mode «théâtre» et 280 en cocktail; de deux sous-plénières d'une capacité de 35 personnes assises chacune; et de dix salles de sous-commissions modulables, accueillant de 25 à 40 personnes assises. Les tarifs: à partir de 885 euros HT la salle plénière pour une journée et à partir de 226 euros HT la salle de commission de 25 places pour la journée.

La région dispose d'environ 145 hôtels proposant un centre d'affaires capable de recevoir des professionnels. A Nice, le Hi Hotel, établissement coloré dessiné par la designer branchée Matali Crasset, a ouvert un espace «Hi Business» en février 2008. Situé à 50 mètres de l'hôtel - et à 200 mètres de la Promenade des Anglais - celui-ci, conçu avec des composants écologiques, propose une salle de réunion de 70 m2 d'une capacité de 85 personnes parfaitement équipée (vidéoprojecteur en réseau, écran grand format, Internet haut débit, wi-fi, téléphone voix sur IP et visioconférence). Fidèle à son engagement «green», l'établissement fournit des pauses et des déjeuners bio. Cet espace de travail convient aux réunions d'une journée comme aux séances de travail plus longues avec nuitée, le Hi Hôtel disposant de 38 chambres et d'un maître sushi à demeure pour des dîners aux saveurs japonaises. Côté tarifs, comptez 240 euros HT pour la location de l'espace une demi-journée et 400 euros HT pour la journée complète. Le Hi Hôtel propose également des forfaits avec hébergement (tarifs sur demande).

Autre nouveauté, autre style: le Boscolo Exedra Nice, un établissement quatre étoiles luxe appartenant au groupe Boscolo Hotels. Cet hôtel a ouvert ses portes en décembre 2008, après la rénovation totale d'un palace de la Belle Epoque. Idéalement placé - à cinq minutes à pied du Vieux Nice et de la Promenade des Anglais -, il propose un espace «meetings» doté de trois salles de réunion entièrement équipées (écran géant, écran plasma, rétroprojecteur, équipement pour visioconférence...). Le grand salon Sinfonia peut accueillir 60 personnes assises et 100 en cocktail et se loue 1 200 euros HT la journée. Les deux autres salons, Opera et Biliardo, ont une capacité respective de 22 personnes assises et de 50 invités en cocktail. Leur prix à la journée: 600 euros HT. Cet établissement luxueux compte également 113 chambres et un splendide spa de 300 m2.

Ambiance cosy

Si vous n'avez pas besoin de combiner réunion et hébergement sur le même site et recherchez une ambiance plus personnalisée, une nouvelle destination s'impose: le Château des Terrasses, à Cap-d'Ail, qui jouxte Monaco. Ancienne propriété du duc de Buckingham cédée à la mairie de Cap-d'Ail, cette splendide bâtisse accueille depuis peu des événements d'entreprise. Elle abrite une grande salle d'une capacité de 200 personnes, idéale pour un dîner assis ou un cocktail, et une salle de réunion de 50 places assises. En prime: une vue plongeante sur la mer et un parc aux senteurs méditerranéennes. Il est possible de rejoindre le château par la route (30 à 45 minutes depuis l'aéroport de Nice) ou par les airs (15 minutes en hélicoptère avec arrivée sur le port de Cap-d'Ail). Les tarifs: 9 600 euros HT pour la totalité de l'espace pour la journée et la soirée, ou 4 000 euros HT uniquement pour la grande salle.

Vous pouvez également opter pour une nouvelle adresse à Cannes: la Villa Kelly. Cette ancienne écurie entièrement réaménagée, située dans le quartier de la Basse-Californie, à 10 minutes à pied de la Croisette, accueille depuis quelques mois des événements d'entreprise. Elle dispose d'un grand salon de 90 m2 d'une capacité de 50 personnes, doté d'un écran cinéma géant, d'un home cinéma et d'une parabole satellite. A noter que les tables et les chaises de réunion sont à fournir par l'entreprise. A l'extérieur, une terrasse de 200 m2 est parfaite pour un cocktail ou une soirée dansante. Comptez de 3 000 à 4 000 euros HT pour un accueil de 50 personnes pour la journée et la soirée.

Enfin, pourquoi ne pas prendre le large et organiser votre réunion de travail à La Tonnelle? Ce nouveau restaurant, doté d'une salle de conférence de 50 places, est installé sur l'une des îles de Lérins, l'île Saint-Honorat. A 20 minutes de bateau depuis Cannes, cette bâtisse au style provençal est la propriété des moines installés dans le monastère, seule habitation de l'île. La salle de conférence, entièrement équipée (vidéo- projecteur, écran, sonorisation), se loue 500 euros HT la demi-journée et 900 euros HT la journée complète. Comptez 22 euros HT par personne pour le déjeuner, sans les boissons.

Le sport à l'honneur

A Marseille, du côté de la Canebière, les nouveaux concepts se multiplient: ainsi, le Blok propose d'allier travail et sport. Ouvert en septembre 2008, ce lieu de 2 000 m2 à dix minutes du centre-ville est équipé d'un restaurant, d'une salle de séminaire équipée (vidéoprojecteur, écran, micros) d'une capacité de 300 personnes assises, et de six salles de «foot@2», un sport inspiré du football et du squash, qui se joue deux contre deux, le temps d'une partie de 45 minutes. Comptez 70 euros HT par personne pour une journée de travail, deux pauses et le déjeuner. La location de la salle pour la soirée est facturée entre 2 000 et 3 000 euros HT. Tarifs de location d'une salle de «foot@2» sur demande.

Enfin, marchant sur les traces des musées Hans-Hartung et Chagall, qui jouent désormais la carte de l'événementiel, de nouveaux lieux insolites ouvrent leurs portes aux entreprises. C'est le cas de l'Observatoire de Nice, situé sur la Grande Corniche, à 30 minutes de l'aéroport. Ce site, classé monument historique pour ses magnifiques bâtiments industriels du XIXe siècle, construits par Charles Garnier, et pour sa grande coupole signée Gustave Eiffel, a ouvert récemment une salle de conférence d'une capacité de 100 personnes assises. Son tarif: à partir de 5 000 euros HT la journée. Autre site atypique, le Musée international de la Parfumerie de Grasse, qui rouvre ses portes après quatre ans de travaux. Un nouvel auditorium de 80 places assises et tout équipé accueille les événements en tous genres. Certaines salles du musée peuvent également être privatisées pour des déjeuners, dîners ou cocktails. Les tarifs sont communiqués sur demande.

Le Centre Expo Congrès de Mandelieu-la-Napoule.

Le Centre Expo Congrès de Mandelieu-la-Napoule.

Ils vont bientôt ouvrir...

- A Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Le Palais Europa, qui devient le Centre Expo Congrès, se rénove et double sa surface d accueil. Ses 5 000 m2 d espaces modulames seront inaugurés à l'automne 2009.
- A Marseille. L'Euromed Center commencera à sortir de terre en 2010 avec l'ouverture de l'Hôtel Marriott. L'établissement de luxe proposera plusieurs salles de réunion. Un centre de convention sera construit à proximité.

Le Grimaldi Forum.

Le Grimaldi Forum.

Les incontournables de la Provence

- Pour des événements d'envergure rassemblant plusieurs milliers de personnes, dix centres de congrès vous ouvrent leurs portes: le Palais des Congrès Acropolis à Nice, le Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, le Centre Expo-Congrès à Mandelieu-la-Napoule, le Grimaldi Forum à Monaco, le Palais des Congrès de Grasse, le Centre de Congrès Citadelle de Villefranche-sur-Mer, le Palais de l'Europe de Menton, le Parc des Expositions, le Palais du Pharo et le World Trade Center à Marseille. S'y ajoutent une quinzaine d'infrastructures comme l'Espace Fontvieille et l'Auditorium à Monaco, le Centre d'affaires de l'Aéroport et le Palais Nikaia à Nice, le Club Med Affaires à Opio et le circuit Paul-Ricard au Castellet.
- Pour des événements à plus petite échelle et avec nuitées, la région abrite près de 145 hôtels de séminaires, pour la plupart haut de gamme, et plus d'un millier de salles de réunion équipées. Citons le Negresco, le Palais de la Méditerranée, l'hôtel Le Méridien et le Radisson Sas Hôtel à Nice, le Majestic Barrière, l'hôtel Martinez, l'hôtel Carlton et le Palais Stéphanie à Cannes, le Fairmont Monte Carlo et le Novotel Monte Carlo à Monaco, l'hôtel Pullman Palm Beach et le Concorde Massalia à Marseille.
- Par ailleurs, des dizaines de lieux d'exception allient le charme du passé et les exigences techniques actuelles, comme le Musée océanographique de Monaco, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le musée national Marc-Chagall à Nice, Marineland à Antibes, la plage privée de la Mandala à Cannes, la Friche La Belle de Mai, la Villa Pascal ou encore l'île Degaby à Marseille.