Mon compte Devenir membre Newsletters

MG Rover passe à la vitesse supérieure

Publié le par

Cette année, MG Rover part à la conquête de ses clients avec le concours du groupe de communication opérationnelle Procréa.

Pour MG Rover, 2001 est l’année de tous les défis. Décidé à tourner définitivement la page de son divorce d’avec BMW, prononcé au printemps dernier, le constructeur passe à l’offensive : commerciali-sation de séries spéciales au premier semestre, présence au Salon International de Genève (1er-11 mars 2001), lancement du break Rover 75 Estate en septembre, retour de MG aux 24 Heures du Mans afin de célébrer la sortie de trois nouveaux modèles au mois d’octobre, signature d’un accord avec Cofica donnant naissance à MG Rover Finance (produits et services financiers), etc. Ces événements nécessitent un investissement important dans une stratégie de communication globale afin de soutenir le dynamisme commercial du constructeur. Conscient de l’importance de l’enjeu – atteindre les 18 000 ventes de véhicules sur l’année –, MG Rover France confie au groupe Procréa, spécialiste du CRM et de la communication opérationnelle, l’ensemble de son budget d’opérations de conquête et de fidélisation, soit 75 MF (11,44 Me) sur l’année. Afin de rendre la marque “ plus attirante que jamais ” aux yeux des clients et prospects, l’agence orchestre une opération en trois phases. Premier mouvement : les vœux de la présidente de MG Rover, Linda Jackson, sont adressés par courrier à 200 000 clients, leur annonçant les grands événements de l’année. Deuxième temps : la marque orchestre trois vagues de journées portes ouvertes, en janvier, mars et septembre. “ Afin de générer du trafic dans les 200 concessions de l’Hexagone, nous favorisons, pour chaque journée portes ouvertes, la prise de parole publicitaire de la marque, décrit Pascal Lefieux, directeur associé de Procréa. Nous adressons des mailings aux 200 000 clients du constructeur afin de les inciter à se rendre dans leur concession, et nous distribuons plus d’un million de “dépliants toutes boîtes”. De plus, des outils d’information et de promotion sur le lieu de vente aux couleurs de chaque opération sont mis à la disposition des concessionnaires afin de relayer l’opération dans leur magasin. ” Enfin, troisième phase : la mise en œuvre d’une campagne de stimulation destinée à animer le réseau, à l’issue de laquelle les meilleurs concessionnaires et vendeurs s’envoleront vers des destinations encore inconnues à ce jour.

Le MD sur les étagères Docteur en sciences de gestion, Régine Vanheems publie le Guide du marketing direct non-adressé aux Éditions d’Organisation. Comme son titre le sous-entend, cet ouvrage de 352 pages a pour objectif de présenter les caractéristiques, les champs d’application et les différentes techniques du marketing direct non-adressé. Point Shop invente l’incentive e-mailing La société Pointop.com propose aux annonceurs on et off line un nouvel outil de marketing direct : l’incentive e-mailing. Cet outil résulte de la synthèse de deux approches marketing : la permission (accord préalable donné par les internautes pour recevoir des offres promotionnelles) et l’attention (intérêt porté par les internautes aux promotions et récompensé par des points échangeables contre des chèques bancaires). La base de données Pointop.com, qualifiée sur plus de 600 critères, recense aujourd’hui plus de 50 000 membres et s’enrichit de 1 000 nouveaux inscrits par jour depuis son lancement. Destination prospection Le deuxième numéro du consumer magazine En partance vient de paraître. Conçu par le département marketing d’Havas Voyages, ce trimestriel est adressé par mailing à 300 000 clients, et mis à la disposition du public dans les 400 points de vente du tour opérateur. Au sommaire figurent des reportages sur les villes et pays étrangers, des informations sur les promotions d’Havas Voyages, etc.

La lettre d’information du Syndicat national de la communication directe est désormais disponible en ligne : www.sncd.org. Business & Data, avec le soutien du groupe D interactive, lance une mégabase de données comportementales B to B accessible sur le Net. MessageMedia Europe, spécialiste du MD et de la relation client par e-mail, et l’agence B2L-Cyber/BBDO s’associent pour proposer leurs services de e-messaging et de stratégie de communication en ligne aux entreprises. La Poste et la Fédération des entreprises de vente à distance ont signé un accord portant sur les délais de distribution des mailings adressés. Le centre de documentation de l’Association nationale du marketing (Adetem) édite une revue de presse disponible par abonnement. Conodata eBusiness met à la disposition des entreprises un million d’adresses e-mail opt-in (avec accord des internautes) pour mener à bien leurs campagnes de MD.