MGS Promotion remplace les 45 commerciaux de Laser pendant trois mois

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Remplacer les vendeurs de Laser-Cofinoga par une force de vente externe le temps d'un lancement produit... voilà le défi relevé par MGS Promotion.

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Agence : MGS Promotion

Client : Laser Cofinoga

Lorsque Laser-Cofinoga signe un accord avec Système U pour développer une carte privative cobrandée, ce dernier exige que l'ensemble de la force de vente du spécialiste de la fidélisation et de la relation client soit mobilisé sur ce lancement ! Un véritable casse-tête pour la direction commerciale, puisque ses 45 commerciaux animent tout au long de l'année les 1 200 partenaires de Laser et qu'ils ne peuvent mener de front ces deux missions. La solution retenue a donc été de faire appel à une force de vente supplétive de 45 vendeurs afin de les remplacer. Un cas inhabituel, les forces de vente supplétives étant en général plutôt utilisées pour aborder un nouveau marché. «La difficulté a été de satisfaire les exigences de notre nouveau client sans mécontenter nos partenaires qui allaient se retrouver, durant trois mois, privés de leurs commerciaux habituels», précise le directeur commercial de LaserCofinoga.

Pour MGS Promotion, le défi consistait à recruter 45 commerciaux en 20 jours seulement ! Les vendeurs supplétifs ont été formés pendant deux semaines à Mérignac, au siège de Laser, afin d'appréhender l'univers des cartes de financement, avant de passer une autre semaine sur le terrain, chacun en duo avec le vendeur Laser qu'il allait remplacer. La direction commerciale de Laser avait une forte exigence qualitative vis-à-vis de MGS : pas question que les commerciaux supplétifs délivrent un niveau de service inférieur à celui de la force de vente «maison». Quant à leurs objectifs, eux aussi étaient ambitieux : inférieurs de 10 % seulement à ceux des commerciaux Laser. Les objectifs qualitatifs ont été largement atteints au point que certains clients de Laser regrettent le départ de leur commercial supplétif !

Ce qui a séduit le jury

L'originalité du dispositif qui a conduit les commerciaux externalisés à prendre en charge le portefeuille des vendeurs internes.
Les délais extrêmement courts pour mener à bien ce projet pour lequel il a fallu recruter et former 45 commerciaux. Un réel tour de force !
La satisfaction de Laser qui estime que le remplacement de ses commerciaux a été très bien vécu par ses clients.

Ils ont aussi été récompensés

Trophée d'argent : Daytona pour Energizer Group France
Daytona a monté des opérations commando pour accroître la présence de la marque chez les distributeurs. L'opération a fait intervenir une trentaine de commerciaux, ce qui a permis à Energizer d'acquérir de la visibilité en magasin.
Trophée de bronze : Ajilon Sales & Marketing pour Zodiac Pool Care Europe
Spécialiste des pompes à chaleur pour piscine, Zodiac Pool Care Europe n'avait jamais prospecté le marché des artisans chauffagistes et plombiers. C'est chose faite avec le recours à l'externalisation commerciale de huit commerciaux d'Ajilon Sales & Marketing.

L. Ba

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