Marketing direct: le Web séduit toujours plus les annonceurs

Publié par le

Malgré un léger recul (- 2,1%), les dépenses en marketing direct et relationnel des entreprises françaises s'élèvent à plus de 13 milliards d'euros en 2008, selon la dernière étude publiée par l'Union française du marketing direct (UFMD) en partenariat avec France Pub. Un marché notamment porté par la croissance du média internet (+ 20,1%), dont les trois canaux (publicité on line, search marketing et e-mailing) enregistrent une progression, le search en tête, avec + 28%. Selon Marc Lolivier, délégué général de l'UFMD, «avec la crise, le souci d'efficacité et d'optimisation des dépenses en communication devient une priorité absolue pour les annonceurs et dans ce contexte, Internet fait figure de valeur refuge». Il s'agit en effet d'un canal sur lequel on peut aisément calculer le ROI. Dès lors, il n'est pas surprenant de voir les investissements sur le marketing direct traditionnel afficher une baisse de croissance à hauteur de 2,1%, totalisant tout de même 9,3 milliards d'euros de dépenses ainsi qu'un fort recul du support presse, TV et radio (- 9,8%). Seuls les prospectus tirent leur épingle du jeu, avec une croissance de 3%. En temps de crise, les promotions sont nombreuses et elles passent encore visiblement beaucoup par les boîtes aux lettres des Français...

Rens.: www.ufmd.org

Sur le même sujet

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker
Stratégie commerciale
Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Les bonnes pratiques omnicanales de Warby Parker

Par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce

Lors du salon Internet Retailer Conference & Exhibition de Chicago (IRCE) qui s'est tenu la semaine dernière, le co-président et cofondateur [...]

Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)
Stratégie commerciale
Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)

Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)

Par La rédaction

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ford teste la livraison en véhicule autonome à Miami, [...]

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès
Stratégie commerciale
4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

Par Véronique Méot

Structuration du management, innovation, ouverture du capital ou actionnariat familial... quatre dirigeants de PME familiale donnent leurs [...]

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend
Stratégie commerciale
Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend
Montri - Fotolia

Les 10 innovations retail à retenir en avril et en mai selon ekstend

Par La rédaction

Assistants vocaux, expériences en magasin, nouveaux services de livraison ou canaux d'achat... ekstend, anciennement Lokall, agence de retail [...]