Mon compte Devenir membre Newsletters

Maroquinerie et accessoires : de l'originalité pour marquer les esprits

Publié le par


Coffret sommelier ou stylo en cristal, sac bowling en lin et cuir ou bijoux de sac en étain doré… La gamme des cadeaux en maroquinerie, en accessoires de mode et en instruments d'écriture compte aussi bien de petits objets que de grosses pièces. Résultat : il est possible de trouver un cadeau quel que soit votre budget, même dans l'univers du luxe. Seul écueil à éviter : la faute de goût. Certains de ces produits, comme la petite maroquinerie ou les bijoux, par exemple, dépassent, en effet, la sphère strictement professionnelle. Certaines marques, telles que Lancel, donnent donc aux entreprises la possibilité d'offrir des bons à faire valoir dans toutes leurs boutiques. La marque de luxe, qui avait diversifié ces dernières années son offre aux entreprises avec de nombreux accessoires de décoration, a décidé de se recentrer sur son coeur de métier, à savoir la maroquinerie et le bagage. Nous avons particulièrement retenu la gamme mixte Enjoy, le must de Lancel en matière de bagagerie. Cette collection en cuir végétal et en toile gainée se décline dans les coloris taupe, bleu et camel, de la trousse de toilette (92 euros) au portehabits (468 euros). Autre produit très luxueux en bagagerie : le dernier-né de la gamme Night- Flight de Montblanc, le trolley cabine (669 euros). Mélange de coton et de soie noire striée, ce bagage très élégant est particulièrement apprécié des hommes d'affaires voyageurs. Un cadeau de choix. Plutôt classique, Longchamp possède une particularité intéressante : celle de s'associer chaque année depuis quatre ans à des artistes en vogue dans le but de créer des lignes de sacs on ne peut plus originales et, bien sûr, uniques. Cette année, la marque a travaillé main dans la main avec le studio de design londonien Me Company, spécialisé dans l'imagerie assistée par ordinateur. Au final, est née la ligne Garden Foo, très féminine, en toile de coton garnie de cuir de veau pleine fleur à l'imprimé très coloré et exotique. Elle se décline en différents modèles et formats. Le sac polochon en version multicolore est à 238 euros. La besace coûte, elle, 92 euros. Des accessoires complètent cette ligne : ballerines à 32 euros ou bracelet argent à 65 euros.

La carte de l'originalité

Le créateur Cécile et Jeanne propose des collections de bijoux haut de gamme, des accessoires de mode et de bureau très originaux. « La particularité de nos créations réside dans leur design et leur composition. Tous nos produits sont en étain doré à l'or 24 carats, argenté ou cuivré », indique Florence Lucas, directrice du département cadeaux d'affaires. Pour un présent luxueux, optez pour les bijoux, avec la collection “1 001 nuits” en étain doré à l'or fin, par exemple. Le collier réalisé à partir de pastilles dorées coûte 113 euros, et le bracelet 69 euros. Le sautoir en émail rose de la collection Énergie est, lui, à 209 euros. Côté mode masculine, la société Valmary propose un concept assez inédit : un kit-cadeau chemise sur mesure. Le principe ? Vous offrez un coffret muni de quinze échantillons de tissus (différents coloris, rayures, carreaux, unis, etc.) et d'un petit carnet expliquant dans le détail comment choisir parmi les douze cols de chemise, les sept poignets et les différentes pattes de boutonnage. L'heureux destinataire n'a plus qu'à entrer, sur un formulaire en ligne ou sur un bon de commande à poster, ses choix et ses mensurations. Il recevra ensuite une chemise sur mesure. « Des indications précises sont données afin d'aider le client à prendre ses mesures rapidement, indique Fabien Valmary, gérant de la société. Par ailleurs, celui-ci peut donner ses consignes s'il le souhaite. Si, par exemple, il fait un 42 et que ses manches dépassent toujours d'un centimètre, il peut l'indiquer. » Le kit-cadeau version luxe (les chemises sont taillées dans un tissu 100 % coton égyptien) coûte 105 euros. Dans un tout autre univers, la marque Prince vient de sortir une raquette collector en édition limitée à 500 exemplaires dans le monde. D'une valeur de 500 euros, la Sovereign, particulièrement légère (250 g), bénéficie d'une technologie qui facilite la pénétration dans l'air et est livrée avec une housse en cuir. Elle séduira vos clients ou vos contacts les plus férus de tennis.

Corne et bois précieux

Si vous souhaitez faire un cadeau dans le domaine des arts de la table, sachez que la coutellerie SCIP, spécialiste du couteau de poche Laguiole, commercialise des produits très haut de gamme réalisés manuellement en corne et en bois précieux. Deux coffrets originaux valent le détour : le premier, baptisé “Sabre à champagne”, est composé d'un sabre de forme laguiole à la lame assez épaisse et d'une notice sur l'art et la manière de sabrer une bouteille (50 euros) ; et le second, baptisé “Sommelier” comprend un tire-bouchon, une lame, un décapsuleur et un coupe-cigare, le tout pour 67 euros. Enfin, la société édite tous les deux ans des couteaux laguiole en série spéciale. « Pour l'année 2006, il s'agit d'un couteau pour la table signée par le meilleur sommelier du monde actuel, Enrico Bernardo, qui officie au George V, à Paris », indique Léonard Sanajust, président-directeur général de Scip Coutellerie. Villeroy & Boch, la marque qui a fait sa renommée dans l'univers des arts de la table, propose de son côté un vaste panel de pièces en cristal et en porcelaine mettant particulièrement l'accent sur le design. À l'occasion de la coupe du monde de football qui se tiendra en juin prochain, la marque lance une gamme de tasses inspirées du ballon rond et baptisée Newave café football. En porcelaine fine de Chine, cette gamme sera disponible à partir d'avril. Un cadeau qui devrait plaire aux amateurs de ballon rond. Le coffret comprenant quatre tasses expresso avec soucoupes est vendu au prix de 124,50 euros. De son côté, la cristallerie de Montbronn dispose de toute une variété d'accessoires pour la table et des objets de décoration en cristal massif entièrement taillés à la main. Au choix : l'ensemble carafe à whisky carrée Saint-Rémy et son gobelet pour 140 euros, la carafe à vin Vibrato à 134 euros, le portestylo à 41 euros ou le magnifique crayon en cristal massif de 75 à 117 euros selon sa taille. « Son usage n'est pas quotidien : il s'agit plus d'un objet de décoration. Toutefois, pour la signature de gros contrats, on peut s'en servir », commente Barbara Rebmeister, responsable de la gamme cadeaux d'affaires. Plus pratique et tout aussi original, le modèle StarWalker, au design très épuré et futuriste, de Montblanc, existe en stylo-plume, stylobille et feutre fin (de 184 à 293 euros).

Mot clés : euro |

Emmanuelle Sampers