Mon compte Devenir membre Newsletters

Mezzo anime son stand sur les salons avec une radio événementielle

Publié le par

Lancée à l'occasion du dernier salon de la vente à distance pour animer son stand, la web radio de Mezzo constitue également un canal d'échange des «best practices» entre les différents salariés de ses centres de contacts et un outil de relation client original.

«Attention , antenne dans 5 secondes...» Alors qu'il officie généralement sur BFM Radio, Michel Picot s'apprête aujourd'hui à prendre l'antenne pour la première fois sur MezzoWave pour un direct lors du salon de la vente à distance, qui s'est déroulé en octobre 2008. C'est Mezzo, un centre de contacts multicanal, filiale du Groupe 3 Suisses, qui est à l'origine de cette radio un peu particulière. «Créer un studio radio sur un salon est un fabuleux moyen pour animer notre stand», explique Caroline Valent, directrice générale de Mezzo. Mais cette radio n'est pas utilisée pour communiquer directement sur les différentes offres de Mezzo. Elle permet plutôt de mener des débats de réflexion et d'analyse de tous les thèmes liés à la relation client. Experts, clients et prospects de passage sur le salon ont ainsi pu intervenir à l'antenne de MezzoWave durant les trois jours qu'a duré le salon. Les débats étaient également filmés et retransmis sur écran géant, pour permettre à tous ceux qui passaient à proximité du stand de ne rien perdre des discussions. «Alors que l'an passé, sur le même salon, nous avions qualifié 70 contacts, nous avons pu, grâce à la radio, approcher 250 prospects, révèle Caroline Valent. Les visiteurs de ce salon professionnel n'hésitaient pas, en effet, à s'arrêter sur le stand pour écouter les émissions et étaient davantage réceptifs ensuite aux sollicitations des commerciaux de Mezzo», poursuit-elle. L'initiative a été jugée tellement positive qu'elle sera reconduite sur les prochains salons auxquels participe la société.

La radio créée par Mezzo est un formation outil d'animation sur un salon.

La radio créée par Mezzo est un formation outil d'animation sur un salon.

Mais cette radio événementielle va vivre bien au-delà de ces rendez-vous professionnels. En effet, Mezzo cherchait un moyen de fédérer en interne ses différentes équipes réparties sur plusieurs sites, à Bordeaux, Toulouse, Tunis et dans le Nord de la France. Cette radio tombe donc à point! Les programmes enregistrés lors de différents salons serviront ainsi à nourrir la réflexion des managers et salariés dispersés à travers le pays. Les salariés de Mezzo, comme les clients, peuvent ainsi écouter, sur le site de la société, des témoignages d'entreprises ayant les mêmes problématiques qu'eux.

De leur côté, les commerciaux de Mezzo, pour appuyer leur argumentaire commercial, n'hésitent pas non plus à faire entendre un témoignage de clients à un prospect lorsqu'ils sont en visite clientèle!

A terme, cette web radio doit diffuser un programme en continu de 7 heures à 22 heures. Outre un contenu éditorial varié sur le domaine de la relation client, des plages musicales permettront de rendre l'écoute plus agréable. Ce projet avoisine les 4 000 euros par mois et a été confié à un prestataire extérieur. «Cette radio est un outil de relation client et de communication interne, mais peut aussi devenir un outil déformation, précise Caroline Valent. Les possibilités qu'offre ce média sont nombreuses et nous n'en sommes encore qu'aux balbutiements...»

Repères

Mezzo
Activité Prestataire en centres d'appels
CA 2008 8 millions d'euros
Effectif 500 personnes
Force de vente 2 personnes