Recherche
Se connecter

Mireille Maurin, directrice générale d’Hachette Multimédia

Publié par le

Dans un contexte concurrentiel fort, elle a réalisé des prouesses dans la vente de CD-Rom éducatifs

  • Imprimer

Concurrence Des coups de tabac, Mireille Maurin en a essuyé quelques-uns. Sur un marché difficile – celui des produits d’éducation, de vie pratique et de référence (encyclopédies) multimédia – dont les modèles économiques sont « encore un peu flous », la directrice générale d’Hachette Multimédia doit revoir régulièrement sa stratégie commerciale. « Au début de l’aventure multimédia, on tablait sur une croissance à deux chiffres. Malheureusement, si la croissance est réelle en volume, le chiffre d’affaires, lui, a tendance à régresser. » Pas évident, dans ces conditions, de réussir à motiver une équipe dont les méthodes de travail doivent sans cesse évoluer. Motivation Mais depuis peu, Mireille Maurin a des arguments de poids pour affronter ces revirements de situation. « Nous avons récemment acquis des positions fortes, sur ce marché, face à notre principal concurrent, Havas, y compris dans la distribution. Nous les devançons en volume. De plus, nous avons enfin atteint nos objectifs de chiffre d’affaires. » Les ventes d’Atout Clic ont en effet progressé de 15 % en 2000. Implication Aujourd’hui, l’équipe commerciale se compose de quatorze personnes. « Nous avons dû repenser, par exemple, notre organisation de diffusion. À cause de l’extrême centralisation de la grande distribution, nous sommes passés d’un à deux commerciaux grands comptes. » Mais d’autres éléments, telle l’explosion d’Internet, ont contraint Mireille Maurin à réaliser quelques adaptations. « Le contact en temps réel avec nos consommateurs, que le Web nous permet, implique un changement important du travail éditorial, commercial et marketing. » C’est pourquoi la directrice générale s’emploie à créer une véritable synergie entre tous les services de l’entreprise.

Isabelle Condou-Sallard

La rédaction vous recommande

Témoignage Feelunique
Témoignage Feelunique

Témoignage Feelunique

Par Bazaarvoice

Feelunique multiplie les interactions clients et augmente son taux de conversion grace aux photos authentiques prises par ses clients

Sur le même sujet

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente
Stratégie commerciale
Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Pourquoi Internet ne tuera pas le point de vente

Par Aude David

Si les grandes surfaces sont encore loin d'avoir disparu, la grande distribution affronte en ce moment de nombreuses difficultés. Pourtant, [...]

5 idées reçues sur la tarification dynamique
Stratégie commerciale
5 idées reçues sur la tarification dynamique
vege - stock.adobe.com

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste à ajuster ses prix à la hausse ou à la baisse en fonction du contexte d'achat. Cependant, les idées préconçues [...]

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?
Stratégie commerciale
Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Les managers connaissent-ils vraiment la stratégie de l'entreprise ?

Par Aude David

Pour donner une vision à ses équipes et les faire adhérer à la stratégie de l'entreprise, les managers sont un maillon absolument indispensable. [...]