Mon compte Devenir membre Newsletters

N'oubliez pas l'aspect ludique

Publié le par

Que votre convention dure une journée ou s'étende sur plusieurs jours, il est primordial de réserver des moments de détente. Ils permettent à vos commerciaux de s'aérer l'esprit, mais aussi de renforcer les liens au sein de la force de vente.

Plusieurs formules - et pas seulement les activités sportives - existent pour rassembler joyeusement vos troupes: à vous de choisir celle qui vous convient.

Une activité sportive

Rappelons-le: le but, ici, est de permettre aux vendeurs de passer un bon moment ensemble, sans stress, ni appréhension. Il est donc important, si vous optez pour une activité sportive, d'en choisir une qui convienne à tous. En effet, chacun doit se sentir à l'aise avec cette activité et avoir envie de la pratiquer. Il faut à tout prix éviter que ce moment de détente devienne la «corvée» du séjour et qu'il éveille, chez certains collaborateurs, un manque de confiance et un sentiment d'infériorité par rapport à leurs collègues. Pour cela, sondez en amont vos équipes en leur proposant plusieurs activités, puis faites votre choix en fonction des options recevant le plus de suffrages. Si vous constatez que certains commerciaux ne sont pas à l'aise dans l'eau, préférez la randonnée au rafting par exemple. N'hésitez pas, en revanche, à les «challenger» (gentiment, il ne s'agit pas non plus d'une compétition impitoyable): ils adorent ce type d'animations, et cela pimentera le jeu. Vous pouvez également prévoir une activité qui implique un travail collectif comme la fabrication de radeaux, suivie d'une course.

Des ateliers artistiques

Si le lieu ou la saison ne permettent pas d'organiser une activité sportive, ou si vous souhaitez tester une autre formule, vous pouvez opter pour des ateliers artistiques. Réunis en petits groupes, vos commerciaux participent à la réalisation d'une oeuvre commune. Ils peuvent construire le décor de la soirée de la convention ou mitonner le dîner, accompagnés par des chefs cuisiniers. Le but: apprendre et réaliser quelque chose ensemble dans une ambiance détendue et plaisante.

@ FOTOLIA / JAKUB JOACHIM

Le «speed-meeting», ou deux minutes pour mieux se connaître

Si la convention est l'occasion de mettre en contact des profils parfois différents, de faire se rencontrer deux forces de vente réunies à la suite d'une fusion, ou tout simplement de permettre à vos commerciaux, répartis un peu partout en France, de mieux se connaître, le «speed-meeting» est l'activité ad hoc. Le principe est identique à celui du speed-dating: les vendeurs, répartis par petites tables de deux, disposent de quelques minutes pour se présenter et faire connaissance; à la fin du temps imparti, ils se lèvent, changent de table, s'assoient face à une nouvelle personne et entament, de nouveau, les présentations, etc. Cette formule «directe» a l'avantage de briser la glace et de favoriser des échanges rapides et conviviaux

Un dîner interactif

Le moment de détente et de partage entre vos vendeurs peut avoir lieu le soir, lors du dîner. La tendance actuelle est en effet de faire participer les convives à des activités tels que des quiz (sur le contenu de la plénière ou sur les idées ressorties des différents groupes de travail) ou un jeu de type Cluedo, grandeur nature, dont la mise en scène est assurée par des comédiens recrutés pour l'occasion. Dans tous les cas, prévoyez un animateur pour orchestrer l'ensemble.

Une sorée dansante

Concentrés sur leur business toute l'année, vos vendeurs ont besoin de se «lâcher». Ne faites donc pas l'impasse sur la soirée dansante qui, outre le fait de permettre à tout le monde de se défouler, confère un caractère festif à votre événement.

Et si vous commenciez par la partie ludique?

Les activités ludiques se déroulent souvent en deuxième partie de convention, après la plénière et les groupes de travail. Certains experts, désireux de casser ce rythme, sont d'avis de la placer au début de convention. Le but? Tisser, d'entrée de jeu, des liens entre les participants et les placer dans un état d'esprit positif pour la plénière et les groupes de travail à suivre.

Cas d'entreprise Folle aventure dans les rues de Bruxelles!

Pour démarrer l'année sur les chapeaux de roue, une société de consulting a mis en place une série d'activités pour le moins originales. Jeu de piste et découvertes culinaires pour un séminaire de rentrée qui sort de l'ordinaire!
Une partie de plaisir! Pour marquer le traditionnel séminaire de rentrée 2011 pour une société de consulting, l'agence Kaleï Events a en effet joué la carte du ludique à 1 00 %. Au programme de ces trois jours à Bruxelles: des réunions et des formations bien sûr, mais aussi des temps forts consacrés à des activités ludiques pour le moins originales. Le premier jeu, baptisé CliniX, s'est déroulé sur une demi-journée. Après avoir absorbé une substance mise au point par le célèbre professeur Van Teamendorf, les participants, répartis en douze équipes, se sont lancés à la recherche des formules de l'antidote, seule solution pour éviter les effets secondaires de ce breuvage! L'occasion pour eux de relever de nombreux défis dans Bruxelles et de découvrir la capitale belge de façon inédite. Munis d'un plan de la ville, des règles du jeu, d'un appareil photo et d'un dictionnaire, ils ont participé à une course d'orientation, trouvé en 20 minutes un objet médical auprès des brocanteurs du vieux marché, progressé en aveugle dans un parcours piégé ou encore réalisé un reportage photo sur un thème imposé, etc. La seconde étape du jeu les a ensuite menés dans la CliniX, une ancienne clinique réhabilitée et dédiée aux activités de team building où ils ont dû, une nouvelle fois, faire preuve d'esprit d'équipe pour relever les challenges proposés. Au menu: la création d'un être artificiel de style robot ou mannequin, la résolution d'énigmes mathématiques, etc. Au final, l'équipe ayant rapporté le maximum de formules et réalisé le meilleur reportage photo a été déclaré gagnante. Programmée le lendemain, une autre activité ludique, nettement moins «physique», a entraîné les participants dans un lieu exceptionnel, le site historique Tour & Taxis, qui accueille le nouvel Atelier Yves Mattagne, du nom du chef étoilé reconnu. Au programme: un atelier cuisine sur le thème du tour du monde des saveurs. Organisés en mini brigades autour de sept îlots thématiques (thaï, indien, tapas, japonais, etc.), les cuisiniers coachés par un chef ont participé à l'élaboration du menu, puis concocté deux ou trois plats, en passant d'îlot en îlot afin de découvrir les différentes saveurs de ces spécialités locales. Des mets qu'ils ont ensuite pu déguster tous ensemble.