Recherche
Se connecter

Nespresso reprend en main sa distribution B to B

Publié par le

La division professionnelle de Nespresso déploie désormais une force de vente directe aux côtés de partenaires exclusifs. Une réorganisation qui coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle gamme de machines destinées à attaquer le marché des PME.

  • Imprimer


Ne vous attendez pas à voir George Clooney débarquer dans votre entreprise pour vous vendre la dernière machine à café Nespresso : l'acteur se contente de vanter la marque à la télévision et dans la presse… Mais la visite d'un commercial de la société suisse, c'est tout à fait possible ! Nespresso a, en effet, créé en début d'année une entité dédiée à l'activité B to B : Nespresso Business Coffee Solutions (NBCS). Un nouveau nom pour l'activité professionnelle – active depuis 1996 en France – qui s'est accompagnée d'une réorganisation commerciale. « Jusqu'à présent, nous faisions appel à des distributeurs externes pour placer nos machines dans les entreprises, souligne Pierre Bollengier, directeur commercial de NBCS. Désormais, nous disposons en interne d'une vingtaine de vendeurs. » Cette force de vente est surtout active en Île-de-France et dans l'Est de l'Hexagone. En parallèle, NBCS continue à travailler avec six partenaires distributeurs qui couvrent le reste du territoire. Il s'agit d'entités juridiques indépendantes mais en contrat exclusif avec NBCS et placées sous la responsabilité d'Emmanuel Mussault, directeur du développement chargé d'animer ce réseau de vente indirecte. « Cette organisation nous permet de nous développer rapidement en couvrant l'intégralité du pays. » Cette décision de restructuration coïncide avec l'arrivée de la gamme Gemini, avec laquelle Nespresso compte attaquer de nouveaux segments de clientèle. Ainsi, en plus des “petites PME”, NBCS vise les entreprises de plus de 50 salariés, la restauration haut de gamme et collective ou encore les traiteurs. Son ambition est d'accroître rapidement l'activité B to B qui représente aujourd'hui près de 10 % du chiffre d'affaires de Nespresso France.

Ludovic Bischoff

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]