Mon compte Devenir membre Newsletters

Niji achète un voilier pour faire naviguer salariés et clients

Publié le par

Pour nouer des liens forts avec ses collaborateurs et ses clients, la SSII de Niji, agence de conseil en communication pour les entreprises, a acquis un voilier, qui est devenu un outil de management à part entière.

Si, au large des côtes bretonnes, vous apercevez sur un voilier un équipage portant des polos aux cou leurs de Niji, dites-vous qu'à bord vous ne trouverez que des clients et des ingénieurs commerciaux de l'entreprise et, au poste de skipper, son P-dg, Hugues Meili ! Quatre à six fois par an, cette société de conseil en convergence des technologies de l'information et de la communication, basée à Rennes, organise des weekends auxquels elle convie trois clients, leurs conjoints et les responsables commerciaux concernés.

C'est à l'issue d'un séminaire en 2005, durant lequel une opération de team building à bord d'un voilier avait été prévue, que le projet d'acquisition d'un bateau naît dans l'esprit d'Hugues Meili. Lors du Salon nautique de Paris qui suit, le P-dg achète donc un voilier de 11 mètres mis à l'eau l'année suivante. «En acquérant ce bateau, j'avais dans l'idée de multiplier des activités de régates sportives pour mes équipes et des croisières pour mes clients», explique ce passionné de voile. Voilà comment ces week-ends mêlant escales gastronomiques, baignades et balades sont devenus des opérations de fidélisation. «À cette occasion, les liens entre clients et vendeurs se resserrent. Le tutoiement s'impose et la relation privilégiée qu'ils développent s'installe dans la durée», précise Hugues Meili. Quant aux activités de team building, elles engagent un groupe de salariés différent chaque année dans des événements sportifs, comme le Trophée de l'Atlantique. Enfin, le voilier, aux couleurs de la société, s'avère aussi un excellent relais de communication, et même de recrutement. Et le p-dg de confirmer que «certains collaborateurs nous ont rejoints en découvrant le bateau à quai. Nous avons même amorcé des prises de contacts avec des prospects qui découvraient Niji, via le voilier, lors de leurs vacances...»

Repères
Niji

Activité : agence de conseil en communication pour les entreprises
CA 2007 : 20,2 millions d'euros
Effectif : 260 collaborateurs
Force de vente : 9 commerciaux