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Noël Ghanimé / France Secours : Il retrousse ses manches et rapporte de gros budgets

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Hier “assisteur” auprès de sociétés d’assurances ou de banques, France Secours élargit sa palette de prestations et globalise son offre.

_ 2001, l’année CGU Noël Ghanimé, qui possède véritablement une “âme de commercial”, consacre plus d’un tiers de son temps à préparer et à entretenir les affaires de France Secours, société spécialisée dans l’assistance (9 millions d’utilisateurs potentiels en France). En 2001, parce qu’il y a cru plus fort que tout le monde, il a ramené le contrat CGU France, fusion de Commercial union et General accident, qui comprend Abeille assurances, Eurofil et CGU courtage. Une partie avait échappé à l’entreprise dix-huit mois plus tôt. Un contrat qui vaut 6,86 millions d’euros et a permis à France secours de booster son chiffre d’affaires de 20 % en 2001, à 42 millions d’euros. _ Service client de qualité “ La reconquête de CGU a été possible parce que France secours assure un service client de qualité, grâce à une équipe souple et réactive (entre 200 et 250 collaborateurs selon la période, ndlr) ”, argumente Noël Ghanimé. Un service de qualité rendu possible également grâce à la mise en place d’un questionnaire systématiquement adressé aux bénéficiaires des prestations, afin de mesurer leur satisfaction sur des points tels que l’accueil téléphonique, la compétence et l’efficacité des interlocuteurs. _ Aide à la création de trafic La filiale de Mondial assistance group, qui commercialise ses prestations aux mutuelles complémentaires, assureurs, constructeurs automobiles, etc. restructure actuellement l’offre qui leur est destinée. Ainsi, hier simple “assisteur” auprès des constructeurs automobiles, France secours a élargi sa palette de services auprès des réseaux de concessionnaires. Aujourd’hui, l’entreprise réalise, pour Ford et Volvo, des campagnes d’appels auprès des propriétaires de véhicules dont la révision ou le contrôle technique approche. Un moyen de créer du trafic, puisque les chargés d’affaires vont jusqu’à prendre des rendez-vous en concession. _ Offre globale à tiroirs L’offre “santé” de France secours évolue également. Hier abordée comme un marché très segmenté, l’assistance à la personne sera dès juin, traitée sous forme d’offre globale à tiroirs permettant d’apporter des services aux personnes à tout moment de leur vie. France secours a notamment mis en place une cellule écoute et accompagnement qui permet d’affiner le diagnostic et d’adapter la prestation (recherche d’aides complémentaires, démarches Cotorep en cas de handicap, etc.). Objectif de cette stratégie : fidéliser les clients sans guerre des prix.

PARCOURS Après des études d’ingénieur en informatique de gestion (ESI Paris), Noël Ghanimé suit un troisième cycle en sciences commerciales. Il débute sa carrière en 1985, dans une société de distribution automobile et d’équipements. Il occupe notamment les postes de directeur des ventes et de directeur des achats. Il rejoint la société France secours en 1991 pour créer le service relations clientèle et qualité. Il occupe par la suite la fonction de directeur des opérations, puis accède au directoire en 1995. En 2001, il est nommé directeur général, puis président du directoire.