Oki joue le donnant-donnant avec ses revendeurs

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Formation « Je t'offre un programme qui répond à tes besoins ; tu formes, en échange, un certain nombre de tes commerciaux et techniciens. » Tel est le marché passé entre Oki et ses nouveaux revendeurs. Acteur sur le marché de l'impression, Oki Printing Solutions recrute des “bureauticiens”, soit des revendeurs bureautique vendant des produits informatiques liés à l'impression. « Si le revendeur réalise 1 million d'euros de chiffre d'affaires, il doit former trois techniciens et trois commerciaux », explique Gérard Bouhanna, directeur commercial et marketing d'Oki, qui vient de lancer le programme Expert Executive. Ses avantages ? Les revendeurs peuvent commercialiser des copieurs au coût à la page sous forme d'un loyer mensuel, en fixant eux-mêmes leur marge. Par ce biais, Oki s'assure que ses couleurs seront défendues au sein du réseau de distribution. « Nous faisons office de précurseur auprès de distributeurs qui ont l'habitude de travailler avec les fabricants de copieurs », confie Patrick Albertus, coordinateur du programme de certification chez Oki. La société envisage de recruter de 35 à 50 partenaires bureauticiens d'ici à la fin 2006 et compte déjà une quinzaine de signatures.

Isabelle de Chauliac

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