Mon compte Devenir membre Newsletters

PC portables et tablettes PC: de plus en plus pros et spécialisés

Publié le par

1 Qu'est-ce qui distingue aujourd'hui un PC portable grand public d'un PC portable professionnel? De moins en moins de choses! A part peut-être le prix, les tarifs de l'informatique pour les particuliers étant souvent en dessous de ceux pratiqués pour des ordinateurs «pros» pas toujours beaucoup plus sophistiqués. Les constructeurs ont donc bien compris qu'ils devaient proposer aux professionnels des PC nomades à forte valeur ajoutée s'ils voulaient conserver leur part de marché... et leurs marges. Voilà qui explique la tendance à la segmentation du matériel informatique en fonction de besoins particuliers. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des PC portables communicants, c'est-à-dire équipés de série pour utiliser les réseaux de téléphonie mobile comme la 3G afin de recevoir ses mails en déplacement (ce qui est le cas de tous les PC présentés dans ce focus).

Dell, à son tour, vient de lancer une gamme de PC portables super-résistants. Le premier modèle du genre est le Latitude ATG.

Dell, à son tour, vient de lancer une gamme de PC portables super-résistants. Le premier modèle du genre est le Latitude ATG.

Mais les constructeurs proposent aussi des PC plus résistants pour répondre aux exigences des professionnels qui les utilisent dans des conditions «extrêmes»: le froid (un rayon surgelé de supermarché), la poussière (un chantier), la chaleur (une usine), etc. Avec sa gamme Toughbook, Panasonic est le leader des PC portables durcis. La série 5, sortie à la fin 2006, réaffirme ce parti pris avec des portables élégants mais robustes: ils supportent une chute d'une hauteur de 30 cm et des pressions jusqu'à 100 kg. Leur disque dur de 60 Go résiste même à une chute d'une hauteur de 76 cm. Ces portables ne craignent pas non plus l'eau. Un verre renversé sur le clavier ou le pavé tactile n'endommagera pas l'ordinateur: des composants de drainage intégrés attirent les liquides pénétrant dans l'appareil vers l'extérieur grâce à des ouvertures situées au fond et sur les côtés. Ces ordinateurs se définissent comme des ultra-portables renforcés car leur poids oscille entre 1,2 kg pour le CFW5 (à partir de 2163 euros HT) et 1,5 kg pour les CF-T5 (2082 euros HT) et le CF-Y5 (2404 euros HT). Enfin, leurs batteries offrent une autonomie de 8,5 heures pour le CF-Y5 à 12 et de 15 heures pour les CF-W5 et CF-T5. Dans la famille des portables résistants, Dell vient de présenter le Latitude ATG, conçu pour supporter chocs, vibrations, liquides... Son disque dur amovible et son écran LCD sont antichocs. A noter, l'écran traité pour être très lisible en extérieur, même avec un fort ensoleillement. Ce PC «durci», sans être un ultraportable, ne pèse pourtant que 2,8 kg. Les ordinateurs Dell étant configurables sur mesure, il est difficile de dégager un tarif standard, mais pour un Latitude ATG équipé d'un processeur Intel Core Duo T5500, un disque dur de 80 Go, graveur DVD et Windows XP, comptez 2 099 euros HT.

Un tout petit PC qui vous donne des ailes...

Le Flybook est tout petit et mérite bien l'appellation d'ultra-portable. Il ne pèse que 1,2 kg, est plus petit qu'une feuille A4 (23.5 x 15,5 cm) et pourtant, il offre un écran de près de neuf pouces rotatif à 180° pour se transformer en tablette PC. Ajoutez à cela qu'il est très communicant (puisqu'équipé aux normes HSDPA, 3G+, wi-fi, Bluetooth...) et qu'il fonctionne sous Windows Vista avec tous les logiciels classiques de Microsoft. Et, vous l'aurez compris, le Flybook est l'archétype du portable nomade. Attention, toutefois, il n'est pas équipé de lecteur/graveur de CD/DVD. Il est avant tout conçu pour être une plate-forme mobile de connexion au Web et une tablette de démonstration produit. La gamme Flybook, disponible sous plusieurs configurations, est accessible à partir de 1600 Euros HT.

Le boom des tablettes PC

 

Autre tendance illustrant la diversification de l'offre dédiée aux professionnels: la vogue des tablettes PC. Hier encore, il ne s'agissait que d'écrans tactiles sur lesquels les commerciaux pouvaient écrire via un stylet, lancer une démo produit et la partager avec leur client de manière conviviale. Aujourd'hui, la tendance est plutôt aux PC avec toutes les fonctions bureautiques et de communication classiques dont l'écran pivote pour transformer le tout en tablette. En termes de nouveautés, on trouve la tablette PC ThinkPad X60 de Lenovo, la première lancée depuis le rachat de la division portable d'IBM par la société chinoise. Parmi ses innovations, la fonction MultiTouch pour piloter le PC depuis l'écran tactile avec un stylet ou le doigt, et un écran traité pour une utilisation extérieure optimale. Le X60 est disponible à partir de 2370 euros HT.

Motion Computing vient de présenter son LE1700 qui a pour particularité d'être une ardoise numérique, et donc sans clavier intégré.

Motion Computing vient de présenter son LE1700 qui a pour particularité d'être une ardoise numérique, et donc sans clavier intégré.

La technologie permettant le pilotage sur l'écran tactile avec le doigt est aussi disponible dans la LEI700 de Motion Computing. Le dernier produit de ce spécialiste des tablettes PC est équipé d'un processeur Intel Core Duo. Il est très communicant grâce à une connectivité sans fil intégrée (EDGE, UMTS, wi-fi, bluetooth...). Mais attention, il s'agit avant tout d'une ardoise numérique. Vous devrez donc rajouter un clavier optionnel pour la transformer en PC de bureau. Son prix: à partir de 2155 euros HT. Toshiba vient aussi de lancer sa première tablette PC, le Portege R400. Conçu dès l'origine pour accueillir Windows Vista, il intègre un module 3G embarqué pour accéder à votre messagerie mail en temps réel (push mail). Le Portege R 400 est également équipé d'un écran en façade qui permet d'être alerté de la réception d'un e-mail ou de l'état de la batterie lorsque l'ordinateur est fermé. Cet ultraportable, très élégant, ne pèse que 1,7 kg. Il est disponible à partir de 2 500 euros HT. A noter, Toshiba vient de lancer, début avril, une nouvelle offre concernant l'ensemble de ses ordinateurs portables grand public et professionnels: la garantie bris d'écran d'un an. Cette offre gratuite, sans franchise, s'applique pour tout dommage accidentel survenu sur l'écran. Une première à notre connaissance...

Ne vous fiez pas à son air de Minitel, le HTC Advantage est à la pointe de la technologie...

Ne vous fiez pas à son air de Minitel, le HTC Advantage est à la pointe de la technologie...

Enfin, une dernière nouveauté atypique, entre gros smartphone et petit PC portable, le HTC Advantage. Avec ses airs de vieux Minitel, il s'agit d'un vrai hybride: écran tactile, clavier pour travailler sur des documents de type Word ou Excel, fonction «push mail» pour recevoir vos courriers électroniques automatiquement, Webcam intégrée, GPS TomTom Navigator 6 mais un disque dur de 8 Go seulement... Bref, un étrange PC très portable dont il faut encore définir l'usage précis: pas assez puissant pour en faire une station de travail, un peu encombrant pour recevoir ses e-mails en mobilité, mais très polyvalent pour faire tout ce qu'on fait habituellement sur un ordinateur et un smartphone... Le tout pour 883 euros HT. Et si c'était la préfiguration du bureau mobile de demain?

Le Portege R 400 de Toshiba a été conçu, dès l'origine, pour fonctionner sous le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Vista.

Le Portege R 400 de Toshiba a été conçu, dès l'origine, pour fonctionner sous le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Vista.

Numérisez facilement vos notes manuscrites!

Lors d'un rendez-vous client, la prise de notes est indispensable. Mais lorsque vous utilisez un PC portable, il se crée inévitablement une barrière physique et psychologique avec votre interlocuteur. Voilà pourquoi nombre de vendeurs continuent à prendre des notes sur un bon vieux carnet papier. Avec le Digimemo d'Axantis, vous pouvez en un clin d'oeil transférer vos notes et croquis directement sur PC, transformant ainsi naturellement un texte manuscrit en texte Word. Le Digimemo se compose d'une ardoise en plastique sur laquelle vient se poser n'importe quel bloc de papier classique. C'est la principale différence avec d'autres «cahiers électroniques», comme le PaperPC de Claire fontaine lancé l'année dernière, qui nécessitait l'utilisation de papier tramé spécifique et... cher! La technologie employée ici est celle de l'électromagnétisme. Ainsi, lorsque vous prenez des notes avec le stylo spécial livré avec la Digimemo, l'ardoise enregistre tout, stocke les données dans sa mémoire interne de 32 Mo (extensible via une carte SD). Il suffit ensuite de la connecter à un PC via un câble USB pour récupérer les données sous format électronique. Cet outil est assez peu encombrant puisqu'il ne pèse que 660 g (pochette porte-documents comprise) pour le format A4. Facile d'utilisation, ce bloc-notes numérique avec «interface papier» unique en son genre est commercialisé, depuis quelques semaines, seulement sur le site www.axantis.fr dans un premier temps. La version A4 coûte 288 euros HT, et la version A5 258 euros HT.