Mon compte Devenir membre Newsletters

PRT fait chanter ses clients!

Publié le par

Relation client. Chaque année, PRT convie certains de ses clients à un événement festif. Cette fois, il s'agissait de créer et d'enregistrer une chanson. Une façon de nouer des liens privilégiés avec ses contacts professionnels.

Les clients de PRT chantent à l'unisson aux Twin Studios.

Les clients de PRT chantent à l'unisson aux Twin Studios.

«Pour réagir, changeons l'avenir. Plus d'ambition et moins de spéculation. On va s'en sortir! Il faut positiver, reprendre notre pied. Revivre, dépenser nos budgets et tout claquer...» Voilà un couplet de la chanson qu'une trentaine de clients de PRT ont entonné sur l'air du tube des années quatre-vingt We Are the World. Durant toute une soirée, à l'invitation de leur fournisseur, ils ont travaillé ensemble pour composer et enregistrer cette chanson. Une activité ludique organisée par ce fabricant de supports de communication qui a pris l'habitude d'entraîner tous les ans ses clients dans une aventure humaine différente. Après avoir invité une poignée d'entre eux à suivre un grand prix de Fl à Magny-Cours, puis emmené un autre groupe en randonnée équestre pendant deux jours, le choix de Bertrand Balleret, directeur de PRT, s'est porté, en 2009, sur l'enregistrement d'un CD audio.

«Une activité différente chaque année, mais le but reste le même: vivre et partager une expérience avec mes clients, explique-t-il. Ce type d'événement me permet de mieux les connaître et de tisser des liens privilégiés avec eux, mais ces grands comptes sont aussi très heureux de se rencontrer et d'échanger autour de problématiques communes durant une journée ou une soirée un peu exceptionnelle.» Conviés début juin aux Twin Studios à Paris, où Johnny Hallyday, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, entre autres, ont enregistré leurs succès, 30 clients de PRT ont donc pu partager une expérience unique. Première étape: choisir la chanson. Ensuite, réécrire les paroles du tube de Michael Jackson. Le thème retenu est d'actualité: la sortie de crise! Avec l'aide du prestataire Sing City qui orchestrait la soirée pour PRT, trois groupes ont travaillé sur les trois couplets avant de se réunir pour les enregistrer. Pour Amélie Rupprecht, chargée de communication de Dekra Automotive, invitée de cette soirée, l'exercice permet «de nouer des relations humaines tant avec les autres clients qu'avec son fournisseur, avec lequel les rapports sont facilités par la suite». Pour autant, pas question que ces bonnes relations prennent le pas sur la qualité attendue du service fourni par PRT. «Ce n'est pas parce que nous passons un bon moment ensemble que je serai demain moins exigeant sur leurs services», confirme Benoît Marchai, le responsable marketing direct de Speedy, qui assure néanmoins que les liens établis lors d'une telle soirée sont très forts. Bertrand Balleret est bien conscient de la limite de l'événement: «Par expérience, je sais que ce type d'opération permet de développer une relation de proximité avec les clients, mais nous devons continuer à leur fournir une prestation de qualité, sans quoi, enregistrement de CD ou pas, nos clients iront voir ailleurs...» Mais le patron de PRT sait aussi qu'à prestation égale avec un concurrent, les liens qu'il aura créés avec ses clients feront la différence. Un contact privilégié pour un budget très raisonnable, puisque la soirée d'enregistrement du CD, tout compris, lui aura coûté 4 300 euros.

Repères
PRT

Activité Fabricant de supports de communication
CA 2008 4 millions d'euros
Effectif France 6 salariés
Force de vente 3 commerciaux