Mon compte Devenir membre Newsletters

Pages Jaunes fait décoller ses télévendeurs

Publié le par

Vaudoo a mis en place un challenge collectif et individuel, destiné aux télévendeurs de PagesJaunes. Avec un coach sportif présent tout au long de l'opération.

En février 2007, les 800 télévendeurs et 100 managers des centres d'appels de PagesJaunes ont reçu un «welcome pack», ressemblant à un plateau-repas d'avion, pour présenter la campagne de motivation mise au point par l'agence Vaudoo. A l'intérieur: une plaquette «consignes de sécurité» pour décoder la mécanique et le calendrier de l'opération, ainsi que des goodies évoquant Bali, la destination du voyage à gagner. Ce challenge de cinq mois, intitulé Flight Academy, a été conçu pour encourager les commerciaux sédentaires de la dizaine de centres d'appels de PagesJaunes à privilégier la vente de nouveaux produits publicitaires et à élargir leur prospection. Ce challenge, à la fois individuel et collectif, comprenait un championnat interagences et une coupe des meilleurs télévendeurs par centre. Au total, les centres d'appels se sont confrontés lors de sept tournois sportifs de trois semaines chacun. Parmi les originalités de l'opération, la présence d'un coach sportif (un acteur!) qui s'est déplacé dans chaque centre d'appels pour le lancement et qui prenait ensuite la parole sur le site web relayant l'opération: «Tout au long du challenge, à chaque fois que les télévendeurs se connectaient sur le site Web, le coach était présent, via une vidéo, pour les féliciter de leurs performances ou bien les encourager à aller plus loin lorsque leurs résultats n'étaient pas très bons», rapportent les responsables de l'opération chez Vaudoo. Les 110 meilleurs télévendeurs se sont envolés courant novembre pour Bali. Les autres ont transformé leurs points en cadeaux dans une boutique en ligne. Coût de l'opération: 70 000 euros hors dotations. Satisfait de cette opération qui a permis de dépasser de 15% les objectifs de vente, PagesJaunes vient de signer pour la Flight Academy 2, qui a démarré en octobre dernier.

Ce qui a séduit le jury

La créativité de l'agence qui a communiqué avec un welcome pack impactant et qui a su exploiter la présence d'un faux coach sportif durant toute l'opération, jusqu'au voyage final auquel il a également participé!

Ils ont aussi été récompensés

Trophée d'argent: Grass Roots pour Barclays
L'établissement anglais souhaite s'imposer d'ici à cinq ans dans le Top 5 des banques françaises.
Grass Roots lui a donc concocté un challenge sur la thématique des «Big Five», les animaux emblématiques de l'Afrique, destination vers laquelle les gagnants partaient pour une semaine.


Trophée de bronze:
Overdrive pour Via Location
Pour motiver des équipes en proie à de multiples rachats ces dernières années, Overdrive a imaginé un challenge, s'inspirant de l'America's cup et du Prix de l'Arc de Triomphe.

En partenariat avec novelty