Mon compte Devenir membre Newsletters

Pensez au widget avant que tout le monde ne l'adopte

Publié le par

Jean-François Aguesse, directeur commercial associé de Synodiance, une agence conseil en marketing interactif, a souhaité évoquer un nouvel outil de communication: le widget. Si, vous aussi, vous souhaitez vous exprimer dans cette rubrique, envoyez vos textes à actionco@editialis.fr.

Jean-François Aguesse, directeur commercial associé de Synodiance, une agence conseil en marketing interactif, a souhaité évoquer un nouvel outil de communication: le widget. Si, vous aussi, vous souhaitez vous exprimer dans cette rubrique, envoyez vos textes à actionco@editialis.fr.

Le terme widget est la contraction de Windows - le célèbre système d'exploitation de Microsoft - et de gadget. Encore assez peu répandu en France, cet outil de génération de trafic sur les sites web et de relation client mérite d'être mieux connu. Il s'agit d'une application qui est mise à disposition des internautes à travers les pages de démarrage de leur navigateur internet, depuis les agrégateurs d'informations et de flux (iGoogle, Netvibes, etc.) ou bien sur les réseaux sociaux (Myspace, Facebook, etc.). Après avoir installé ces outils sur le bureau de son ordinateur, l'utilisateur peut avoir accès à des informations en temps réel [météo, Bourse, résultats sportifs...] ou à des animations plus ludiques. Du côté de l'internaute, l'intérêt est de disposer d'un outil qui lui rend des services. Pour un annonceur, c'est une occasion en or d'être présent en permanence sur un écran d'ordinateur.

Après avoir touché les technophiles, les widgets s'adressent aujourd'hui à l'ensemble des internautes et ne peuvent laisser indifférents les annonceurs. D'autant que, comme beaucoup de succès du Web, la prime au premier entrant est un avantage indéniable. Ceux qui sauront mettre à disposition de leurs prospects et clients un widget associé à un concept utile et innovant posséderont un fantastique outil de «marketing interactif relationnel». L'annonceur aura en effet la possibilité, à terme, d'adresser n'importe quel flux d'informations [actualités, couponing, promotions, rendez-vous, etc.] aux internautes ayant adhéré au widget. En outre, la «viralité» de ces applications permet de cibler une communauté précise. Alors, avant que vos concurrents n'utilisent tous cette technologie, adoptez les widgets pour être présent à l'esprit de vos clients et prospects de manière originale et efficace.

A lire dans notre prochain numéro

L'enquête
Jeunes diplômés: comment les motiver à devenir commerciaux?


Le débat
Pour ou contre l'allongement de la période d'essai des commerciaux?


Cahier spécial e-marketing direct
- Monter un programme de fidélité en ligne
- Collecter gratuitement des adresses mail B to B
- Les secrets des e-mailings qui cartonnent


Focus prestataires
Les nouveautés en matière de formation en techniques de vente


Carrière
Comment bien choisir son bras droit?