Mon compte Devenir membre Newsletters

Petites discussions entre amis

Publié le par

Croyez-vous au pouvoir des idées ? A ces petites prises de conscience e t à ces discussions sans tabous qui changent le monde ? En tant que manager, vous vous devez de susciter chez vos collaborateurs cette ouverture d'esprit sans laquelle on n'innove pas, on n'ose pas et, au final, on n'avance pas. Grâce à Internet, la circulation des idées n'a jamais été aussi rapide, efficace et large. Et le réceptacle de toutes ces idées qui changeront demain le monde - et qu'on ne peut ignorer sous peine d'être hors-jeu -, ce sont certainement les conférences TED (TED pour Technology Entertainment Design).

Créées au milieu des années quatre-vingt, les TED talks réunissent chaque année en Californie quelques-uns des cerveaux les plus brillants et les plus actifs de la planète - scientifiques, artistes, créateurs, politiques, philosophes, entrepreneurs... - qui viennent exposer leurs idées pour changer le monde. Toutes les disciplines sont abordées librement et des conférenciers aussi célèbres que Bill Clinton ou les fondateurs de Google côtoient de parfaits inconnus du grand public, qui excellent pourtant dans leur domaine. Jusqu'à présent, les interventions de ces défricheurs étaient accessibles en vidéo sur www.ted.com et sous-titrées dans un nombre impressionnant de langues pour permettre à n'importe qui d'accéder à ce savoir. Fin janvier s'est tenue la première version française des TED, à Paris.

Les vidéos sont accessibles sur www.tedxparis.com. Vous n'y apprendrez pas directement comment «mieux vendre». Mais en fouillant dans cette matière vive et grise, vous y trouverez sans aucun doute des petites et grandes illuminations qui éclaireront votre vie de manager ou vous permettront d'animer intelligemment vos réunions d'équipes, dès lors que vous souhaitez «faire grandir» vos collaborateurs.

Ludovic Bischoff, Rédacteur en chef