Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour des réunions de travail: choisissez des lieux pratiques et bien équipés

Publié le par

«Plus de la moitié des entreprises considèrent que le choix de la salle de réunion est crucial pour le bon déroulement d'un événement d'entreprise. C'est en effet le lieu où les informations s'échangent, où les messages sont délivrés, où les participants travaillent...» Voilà ce que l'on pouvait lire dans le dernier baromètre annuel Bedouk/ Coach Omnium sur le tourisme d'affaires (2006), définissant le cahier des charges pour l'organisation d'une réunion de travail. Ici, la recherche de l'originalité n'est pas à l'ordre du jour. Place, en revanche, aux spécialistes des réunions, aux lieux équipés, confortables et faciles d'accès. «Il faut être vigilant sur l'équipement de la salle, privilégier des lieux éclairés à la lumière du jour, faire attention à l'ergonomie du mobilier, comme le confort des fauteuils», confirme Benoît Rosenthal, directeur général de Bedouk Meetings & Events Média.

A Paris, dans le IXe arrondissement, le centre d'affaires Kadrance s'est agrandi, en février, avec deux nouveaux espaces: le salon pourpre (70 m2) et sa Maison de thé (30 m2). Au total, l'ensemble de style asiatique peut accueillir 60 personnes en configuration théâtre ou 30 personnes en tables rondes. Il se loue 1 700 euros HT la journée. Ces salles s'ajoutent aux 10 existantes. Le centre Kadrance propose trois formules journées d'étude à 89, ler 160 ou 185 euros HT par personne. Ces tarifs incluent la location d'une salle de réunion disposant d'un accès à Internet, un déjeuner et trois pauses. Eurosites, spécialisé dans la location de salles pour conférences mais aussi petites réunions et formations, dispose de 10 centres à Paris et région parisienne, notamment à Bercy, République ou encore à deux pas des Champs-Elysées avec un centre qui a ouvert ses portes il y a un an. Le centre George V offre une capacité d'accueil de 3 000 m2 via 14 salles de réunions modulables, un auditorium de 350 places ainsi qu'un jardin privatif. Comptez autour de 520 euros pour la location, à la journée, d'une salle de sous-commission.

Regus a ouvert deux centres: près de la gare Saint-Lazare, à Paris, et à Boulogne-Billancourt.

Une offre décentralisée

Dans le prestigieux Ier arrondissement parisien, le groupe NCI dispose, depuis mars, d'un centre rue Cambon. Ce nouvel espace rassemble une cinquantaine de bureaux équipés de 10 à 60 m2, deux salles de réunion pouvant accueillir jusqu'à 25 personnes et un espace détente. Côté équipements, sont proposés vidéoprojecteur, télévision, magnétoscope, accès au Web sécurisé en haut débit, etc. Au total, le groupe gère 23 centres en Europe. En France, le groupe est présent à Paris, Mantes-la-Jolie, Lille, Nice, etc. Une salle de réunion pour 10 personnes se loue 70 euros HT l'heure, 190 euros HT la demi-journée et 350 euros HT la journée. Pour une réunion de 30 personnes, les tarifs sont de 200 euros HT l'heure, 650 euros HT la demi-journée et 1 000 euros HT la journée.

Toujours à Paris, la société Regus a ouvert, en octobre, le centre d'affaires Pasqnier, dans le quartier de la Madeleine. Organisé autour d'un patio intérieur, il couvre une surface de 1 400 m2 et comprend, en outre, quatre salles de réunion de huit personnes. Deux autres centres ouvrent leurs portes ce mois-ci: un espace de 3 500 m2 dans le quartier de la gare Saint-Lazare, avec quatre salles de réunion de 8 à 30 personnes, et un autre à Boulogne-Billancourt avec cinq salons de 12 personnes. Regus ne se limite pas à la région parisienne. Un centre d'affaires de 1 000 m2 a été inauguré à deux pas de la gare Lille Europe, en février. Il compte deux salles de réunions de 10 et 12 personnes. Au total, en France, Regus dispose de 30 centres répartis dans 15 villes (Paris, La Défense, Lyon, Marseille, Montpellier, Strasbourg, etc.). Une autre ouverture est prévue en septembre, à Toulouse-Blagnac. Situé à la sortie de l'aérogare, il devrait disposer d'une surface de 1 300 m2. Côté budget, pour un forfait demi-journée d'étude dans un centre Regus, il faut compter par personne entre 33 et 36 euros HT sans déjeuner et de 42 à 45 euros HT avec un déjeuner. La journée d'étude coûte entre 39 et 42 euros HT sans déjeuner, et entre 49 et 52 euros HT avec déjeuner.

Autre prestataire, le groupe Multiburo, qui a ouvert, fin 2006, une nouvelle antenne de 3400 m2 non loin du Trocadéro, à Paris. Elle abrite cinq salles de réunion de 10 à 100 personnes Une salle de 18 à 20 personnes se loue 280 euros HT la demi-journée, et 420 euros HT la journée. Au total Multiburo possède 19 centres d'affaires en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nancy, Lille, etc.) et quatre en Belgique (Bruxelles et Wavre).

Réunion sur le green

Le Dolce Frégate, hôtel Resort 4 étoiles situé dans le Var, près de Bandole, propose depuis le début de l'année une formule «Réunion sur le green». Après une matinée de reunion - le centre de séminaire dispose de 13 salles entièrement équipées - et un déjeuner pris au restaurant La Restanque, les participants peuvent aller fouler les greens, pour une initiation de deux heures assurée par l'Ecole de golf français. Les initiés pourront directement se lancer sur l'un des deux parcours qui surplombent la Méditerranée. La formule est proposée à 85 euros par personne, pour un groupe de 25 personnes.

Cap sur l'Est

A partir du 10 juin, grâce au TGV Est, Strasbourg ne sera plus qu'à 2h20 de Paris, au lieu de 4 heures actuellement. Au total, 16 allers-retours quotidiens seront mis en place entre les deux villes. Grâce aux nouvelles liaisons, Strasbourg sera accessible également directement depuis Lille, Roissy, Nantes, Rennes et Bordeaux.

A 15 minutes de la gare TGV, le Palais des Congrès de Strasbourg possède deux auditoriums de 900 et 2000 places, un amphithéâtre de 94 places, quatre salles plénières, huit salles de sous-commission. La ligne TGV desservira également Mulhouse. La SNCF prévoit six allers-retours quotidiens. A 3 heures de Paris, la ville compte de nombreux lieux de réunion qui permettent d'accueillir 20 à 700 personnes: Ecomusée d'Alsace, Cité du train, Kineopolis, Centre de conférences de la maison du bâtiment, Salons de la Sim...