Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour des soirées: dénichez des lieux surprenants

Publié le par

 

A Reims, la cave Ruinart propose des dîners au Champagne et des dégustations.

3 «Tous les éléments qui sortent de l'ordinaire contribuent à la réussite d'une soirée», affirme Benoît Rosenthal, directeur général de Bedouk Meetings & Events Média. Ici, place à l'originalité, à la surprise et à l'inattendu. Mais la singularité n'est pas le seul critère de choix. Vous devrez aussi prêter attention à sa localisation. «Plus le public aura à faire d'efforts en termes de déplacement, plus le lieu se devra d'être original, voire extraordinaire», insiste Benoît Rosenthal.

La capitale compte de nombreuses salles de spectacles qui peuvent accueillir des événements d'entreprise. Parmi elles, la mythique Salle Pleyel, dans le VIIIe arrondissement qui a rouvert en septembre, après 19 mois de travaux. Elle peut être privatisée pour un concert, une assemblée générale, un lancement de produit ou un cocktail. La salle de concert compte 1750 places. Les espaces de réception se composent du hall d'entrée art déco de 600 m2 et du foyer de 400 m2, éclairé par les grandes verrières donnant sur la rue du Faubourg Saint-Honoré. Comptez 50 000 euros HT pour louer la salle de concert et ses espaces de réception, et 20 000 euros HT pour les espaces de réception seuls.

Autre quartier, autre ambiance. Début février, la salle Bobino, dans le XIVe arrondissement à Paris, a rouvert ses portes après un an de travaux. Cet endroit, qui a vu se produire Joséphine Baker, Edith Piaf ou encore Jacques Brel, a subi un lifting complet et se nomme désormais Cabaret Bobin'o. Il peut accueillir jusqu'à 800 personnes en cocktail sur deux niveaux et comprend 670 places assises. Le restaurant, d'une surface de 415 m2, sur trois niveaux, face à la scène, peut contenir 430 places en dîner assis et jusqu'à 620 personnes en cocktail. L'espace lounge de 260 m2, situé en mezzanine peut recevoir jusqu'à 260 personnes pour un cocktail. Le cabaret propose trois formules dîner et spectacle à 105, 121 et 163 euros HT environ.

Prenez de la hauteur

Paris dispose aussi de plusieurs lieux avec des panoramas spectaculaires. Au premier étage de la Tour Eiffel, la salle Gustave Eiffel, d'une superficie de 300 m2, se loue pour des conférences, cocktails, dîners, spectacles ou présentations de produits. Très modulable, elle dispose d'équipements de pointe (micros, éclairage scénique, console de sonorisation, etc.) et s'adapte à toutes les configurations (amphithéâtre de 156 fauteuils avec une scène, cocktail de 350 personnes, repas assis pour 140 convives, espace d'exposition). Par exemple, pour louer la salle de 16 heures à 23 heures, le budget sera de 5 000 euros HT. La Tour Eiffel compte aussi deux restaurants gastronomiques. Situé au premier étage, l'Altitude 95 peut accueillir jusqu'à 200 personnes. Au deuxième étage, à 125 mètres d'altitude, le restaurant le Jules Verne a été repris par le grand chef Alain Ducasse.

Toujours dans le VIIe arrondissement, se trouve le restaurant Les Ombres, situé dans le nouveau musée du quai Branly, qui a ouvert ses portes l'été dernier. Etabli au dernier étage, il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et peut abriter des dîners de 100 convives. Enfin, à La Défense, le Toit de la Grande Arche à 110 mètres de haut offre également un point de vue unique sur la capitale. Les espaces de réception couvrent 1 600 m2. Les quatre salons de 400 m2 modulables peuvent permettre d'organiser un dîner de 800 personnes ou un cocktail de 900 personnes. Le site dispose également de quatre auditoriums de 51 à 192 places. A deux pas de là, au coeur de La Défense, c'est un lieu dédié au billard, VegasBillard, qui a ouvert ses portes fin février (Puteaux-La Défense 11). L'espace comprend 23 tables de billard US mais aussi un espace lounge. Soirées d'entreprise, lancement de produit ou bien team building, VegasBillard s'étend sur 1 000 m2 et peut recevoir jusqu'à 250 personnes. Pour une formule simple comprenant une démonstration de billard, un mini-tournoi, un cocktail dînatoire et un open bar, comptez autour de 100 euros HT par personne (pour 100 personnes).

Optez pour le prestige

Situé à 40 kilomètres de Paris et à 25 kilomètres de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le château de Chantilly offre un cadre majestueux pour les soirées de gala. Entre les galeries du musée Condé, la Maison de Sylvie, le Jeu de Paume et les Grandes Ecuries, le domaine comprend plus de huit espaces de réception. A titre d'exemple, la location de la Galerie de peinture, qui peut accueillir jusqu'à 160 personnes pour un dîner assis, coûte 9 000 Euros HT. Comptez 11 000 euros HT pour réserver une partie du Jardin anglais pour un événement rassemblant 1 000 personnes. Dans les Grandes Ecuries, vos invités pourront assister à un spectacle équestre. Pour une représentation d'une heure, il faudra compter 7 500 Euros HT.

En juin, Reims et ses maisons de Champagne ne seront plus qu'à 45 minutes de Paris en TGV. La maison Ruinart figure parmi les caves les plus prestigieuses qui peuvent être privatisées. Le Cellier des Foudres peut être aménagé pour des cocktails de 250 personnes ou des dîners de gala de 180 personnes. Ruinart propose aussi une visite des Caves et Crayères, classées monument historique, une initiation au Champagne, etc. Pour un dîner de gala au Champagne, le budget démarre à 100 Euros HT environ par personne, avec un minimum de 15 personnes.

Enfin, à Marseille, vous pouvez vous laisser séduire par la Station Alexandre (XIVe arrondissement). Il s'agit de l'ancienne gare de triage d'une huilerie du XXe siècle, dessinée par Gustave Eiffel. Ce site industriel de 10 000 m2 a été entièrement réhabilité et a ouvert début 2007. Il comprend un centre d'affaires, quatre espaces de réception modulables de 60 à 230 m2, un atrium de 600 personnes et deux restaurants avec terrasses d'une capacité totale de 250 couverts. Pour louer l'atrium de 800 m2 pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes, le budget est de 3 000 Euros HT pour la soirée.