Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour fidéliser vos clients, offrez-leur des objets personnalisés

Publié le par

Le pack Exclusive de Genji permet d'offrir la confection d'un costume sur mesure.

@ GENJI

Le pack Exclusive de Genji permet d'offrir la confection d'un costume sur mesure.

Vêtements sur mesure et grands crus: pour faire mouche auprès d'une cible masculine

1 La meilleure façon de montrer à vos clients qu'ils sont uniques est de personnaliser les cadeaux que vous leur offrez. Si vous ciblez une population masculine, vous pouvez choisir un vêtement taillé sur mesure. Cette prestation, encore peu répandue, ne manquera pas de surprendre. La société Atelier 99 propose, par exemple, des chemises pour un budget d'environ 65 Euros HT. Le bénéficiaire reçoit un coffret contenant un bon-cadeau et un mètre ruban. Il se rend alors sur le site internet du fabricant pour saisir ses mesures et concevoir sa chemise. Il peut choisir le tissu, mais aussi la forme du col, le type de poignets, les boutons, la coupe, le marquage des initiales, etc. La chemise, conçue selon ses indications, sera livrée à son domicile dans un délai de deux à trois semaines. Autres prestataires à proposer ce service: les Sept coffrets capitaux, avec un coffret «chemise sur mesure» à 125 Euros HT. Pour aider votre client à faire son choix, il contient notamment 18 échantillons de tissus en coton double, provenant essentiellement de Suisse et d'Italie.

Toujours dans le registre du sur-mesure, vous pouvez aussi offrir un costume. L'agence de marketing relationnel le Caméléon propose cette prestation sous la marque «Genji». Comme pour la chemise sur mesure, le bénéficiaire n'a pas à se déplacer. Il commande directement son costume sur un site internet en choisissant la couleur, les coupes de la veste et du pantalon, le positionnement des poches, la forme du col, la doublure, etc. Il reçoit son cadeau trois à quatre semaines plus tard. Trois niveaux de prix sont proposés. Le coffret «Summer Set» à 399 Euros HT permet de réaliser un costume d'été dans des tissus légers (coton, lin, laine légère).

Le coffret chemise sur mesure d'Atelier 99 à partir de 65 Euros.

Le coffret chemise sur mesure d'Atelier 99 à partir de 65 Euros.

Le pack «Deville Set» à 449 Euros HT est un costume toutes saisons, 100% laine. Enfin, le coffret «Exclusive» à 499 Euros HT donne accès à des tissus de haute qualité avec finitions haut de gamme.

Après le costume et la chemise, pourquoi ne pas offrir des chaussures sur mesure! Derville, nouveau venu sur le marché, propose aux entreprises un coffret-cadeau facturé 353 Euros HT, qui permet au bénéficiaire de choisir ses chaussures parmi une large gamme de près de 50 modèles. Pour cela, il doit, pour le moment, se rendre dans la boutique Derville basée à Paris (d'autres boutiques devraient ouvrir dans les mois à venir). Son pied est alors scanné pour obtenir des mesures très précises. Il choisit ensuite le style de chaussures, le cuir, la couleur, etc. Et il recevra, quatre semaines plus tard, une paire faite à ses mesures exactes pour un confort optimal. Petit plus: son nom est gravé sur la semelle intérieure et l'entreprise qui offre le coffret-cadeau peut demander à ce que l'on rajoute son logo, ou un message.

Une cible masculine peut aussi être sensible à une bonne bouteille. Les champagnes, vins et spiritueux) demeurent en tête des gratifications privilégiées par les entreprises, selon l'étude annuelle de la société Omyagué Etude Omyagué réalisée en mai et juin 2008, auprès de 500 entreprises déclarant utiliser le cadeau d'affaires comme outil de fidélisation et de motivation., éditrice de guides et de salons dédiés aux cadeaux d'affaires. Dans cet univers, il faut signaler les coffrets originaux de la société Epicur. Ce prestataire, soucieux de mettre en avant des produits naturels et respectueux de l'environnement, propose trois coffrets «Champagne», de 27 à 62 euros HT environ, autour de crus bénéficiant du label de qualité Agriculture Biologique. Pour les plus petits budgets, Epicur a conçu onze coffrets autour de vins issus de l'agriculture biologique, à partir de 14 euros HT.

Mais si vous disposez d'un budget plus important, plutôt que d'offrir le vin en bouteille, pourquoi ne pas offrir un pied de vigne? C'est le concept particulièrement original développé par la société Mes Vignes. Le temps d'un millésime, votre client pourra ainsi devenir virtuellement propriétaire de 12 ou 24 pieds de vigne dans l'un des sept domaines partenaires (Roussillon, Bordelais, Champagne, Bandol, Touraine, Sancerre et Bourgogne). Au départ, il reçoit un colis de bienvenue composé d'un certificat de vigneron avec la localisation de la parcelle qui lui est allouée, d'un échantillon de la terre de ses vignes et d'un pied de vigne à planter chez lui. Pour chacun des sept domaines, trois formules sont proposées: «Découverte», «Initié» et «Expert». Elles comprennent le colis de bienvenue, un accès personnalisé sur Internet pour suivre l'évolution de la vigne et du vin, une invitation à la propriété pour deux personnes et les 12 ou 24 bouteilles de vins étiquetées au nom du bénéficiaire. La formule «Découverte» donne accès à une demi-journée au domaine. La formule «Initié» comprend en plus une journée de stage vendanges ou assemblage, au choix. Et la formule «Expert» intègre les deux journées de stage. En matière de tarifs, il faut prévoir entre 163 et 589 euros HT selon les formules. Moins cher mais néanmoins original, le site www.jesuisvigneron.com propose des coffrets-cadeaux autour du vin comprenant une bouteille de vin AOC et un pied de vigne du même cépage (Chardonnay, Merlot ou Cabernet Sauvignon) à planter dans une jardinière, sur un balcon ou en terre dans un jardin. Un site internet est à la disposition des apprentis vignerons pour des informations complémentaires. Prix de vente conseillé: 12 euros HT.

Objets déco, et produits naturels: pour séduire un public féminin

2 «Depuis deux ans, les prestataires qui proposent des cadeaux issus du commerce équitable ou qui sont estampillés développement durable se multiplient», observe Anthony Ledanseur, directeur commercial et du développement d'Omyagué, éditeur de guides et de salons consacrés aux cadeaux d'affaires. Une tendance qui convient bien à un public féminin. Dans l'univers du bien-être, la société les Sept Coffrets Capitaux propose dix ensembles de produits de beauté «Forest People» écologiques et issus du commerce équitable. Crème de jour au pamplemousse, monoï de Polynésie, beurre de karité, huile de copaïba (un arbre d'Amérique du Sud). Tous les produits sont conçus sans conservateur et sans produit de synthèse et aucun n'a fait l'objet de tests sur des animaux. Et à chaque produit acheté, un arbre est planté. Pour chaque thématique, il existe deux niveaux de prix (Classic et Prestige): 49 et 99 s HT. La bénéficiaire reçoit une boîte en métal contenant un chèque-cadeau «Jardin de la Paresse», 10 fiches thématiques et une miniature de crème de jour au jasmin. Les produits choisis sont livrés à son domicile. A titre d'exemple, l'ensemble «L'Echappée belle» Classic, à 49 euros HT, comprend un bocal de sels de bain et une huile anti-stress. Le coffret «Coup d'éclat» Prestige, à 99 euros HT, contient une crème de jour au jasmin, un soin de nuit au géranium, une brume de géranium et de l'huile d'argan.

Toujours dans l'univers du développement durable, la société Flowerbox a développé un concept de tableaux végétaux, inspirés des murs recouverts de verdure que l'on voit de plus en plus sur les immeubles (comme le musée du Quai Branly à Paris). Il est possible de choisir parmi une dizaine de modèles de cadres dans des matériaux divers (carton, céramique, ou bois), et des couleurs variées (ivoire, vert olive, rouge cerise, fuchsia, etc.). Une centaine de variétés de plantes sont proposées. Leur design, très sobre, s'adapte à tous les types d'intérieur et la durée de vie des compositions est de plusieurs mois. Leurs prix varient entre 11 et 124 euros HT environ.

Objets de décoration et arts de la table

Si vous voulez étonner tout en restant simple, pourquoi ne pas offrir une Ecosphère? A mi-chemin entre un vase et un aquarium, cet objet de décoration, développé pour la Nasa et distribué notamment par l'agence Promoseeds, est une version simplifiée de l'écosystème de notre planète. Crevettes, eau de mer filtrée, algues, coraux et petits cailloux sont les composants de ce biotope qui fonctionne parfaitement, sans aide extérieure, uniquement avec la lumière qui provoque une réaction de photosynthèse. Les Ecosphères ont une durée de vie de deux à trois ans et nécessitent peu d'entretien. Plusieurs versions sont disponibles: rondes ou ovales, «Atlantique» ou «Méditerranée», de 10 à 23 cm. Elles plairont à toutes les amoureuses de la nature. Pour un modèle rond de 10 cm ou un modèle ovale de 13 cm, il faut prévoir un budget de 80 euros HT environ. Elles sont garanties entre six mois et un an, selon le modèle.

Dans le domaine des arts de la table, une petite révolution est à signaler avec l'arrivée du kwarx. Cette nouvelle matière, aussi transparente et éclatante que le cristal, est élaborée sans plomb, grâce à un procédé de fabrication breveté par le groupe Arc International. Désormais, vous pouvez offrir des verres de dégustation, des carafes à décanter ou des flûtes à champagne, tout en montrant à vos clients que vous êtes soucieux de l'environnement. Dans son catalogue cadeaux d'affaires, la société Epicur propose six coffrets avec des verres en kwarx. A titre d'exemple, le coffret «Ecolo Champ» de quatre flûtes coûte environ 23 Euros HT. Il s'adresse à toutes celles qui sont friandes d'objets design et de nouvelles tendances.

Une composition en aluminium chez Flowerbox.

@ FLOWERBOX

Une composition en aluminium chez Flowerbox.

Autre nouveauté bien-être, les réveils qui fonctionnent selon le principe de la luminothérapie et favorisent un démarrage en douceur le matin, avec une simulation de l'aube. La lumière augmente progressivement 30 minutes avant l'heure fixée, pour imiter un éveil naturel. Philips propose deux modèles: l'un sans radio FM à 60 Euros HT, l'autre avec une radio FM intégrée à 96 Euros HT.

Agendas

La période de fin d'année est aussi particulièrement propice pour offrir des agendas. Parmi les nouveaux acteurs qui se démarquent: The Art Marketing Company. Cette société propose, pour 2009, un agenda professionnel qui recense toute l'actualité du monde des arts. Baptisé l'International Art Diary, il contient un calendrier des grandes expositions des musées et des foires d'art à travers le monde, des articles sur les tendances ou les records de vente, ainsi que les plans des villes citées et les adresses des meilleurs hôtels et restaurants. Ce cadeau original et pratique s'adapte parfaitement aux relations d'affaires. Il coûte 29 euros HT.

Un ensemble beauté écolo avec les Sept Coffrets Capitaux.

Un ensemble beauté écolo avec les Sept Coffrets Capitaux.

Mais si vous connaissez bien la destinataire du cadeau, vous pouvez également opter pour l'agenda carnet de bord, imaginé par la société la Plume de Louise. Il s'adresse à tous ceux qui vivent en couple, en colocation ou en «tribu». Conçu comme un agenda perpétuel, avec un ton humoristique et ludique, il a vocation à faciliter l'organisation de la vie quotidienne en communauté, notamment dans le partage des tâches. Tout le monde peut y noter ses rendez-vous de la semaine ou encore cocher la liste hebdomadaire des courses, qui est détachable. Des emplacements ont été prévus pour permettre de laisser des mots ou même de faire partager son humeur du jour. Ce livre de bord ludique coûte environ 17 euros HT.

Activités haut de gamme

Enfin, pour vos meilleures clientes, sélectionnez des prestataires qui conçoivent des activités haut de gamme sortant de l'ordinaire. C'est notamment le cas de La Belle Ecole, avec des ateliers autour de l'univers des arts, du savoir-vivre ou de l'élégance: séance de relooking, apprentissage du maquillage avec un professionnel ou encore leçon de coiffure pour maîtriser les bons gestes au quotidien. Ces cours privés et personnalisés de deux heures coûtent environ 63 euros HT. Si vous disposez d'un budget plus important, La Belle Ecole propose également des séances de «personal shopping». Des stylistes ou décorateurs sont alors mis à la disposition de votre interlocutrice pour l'aider à dénicher une tenue idéale pour un grand événement ou un objet design pour son intérieur. Côté budget, il faut compter 250 euros HT pour ce parcours shopping sur mesure, qui dure environ 3 heures. Avec un tel cadeau, difficile de ne pas se sentir valorisée.

Gastronomie, beaux livres et activités ludiques: pour plaire aux hommes et aux femmes

3 Certains cadeaux peuvent convenir aussi bien à un public masculin que féminin. C'est notamment le cas des produits gastronomiques. Incontournables, ils figurent toujours dans le top 5 des cadeaux préférés des entreprises, confirme l'étude Omyagué 2008. Dans ce domaine, les prestataires sont nombreux, mais il n'est pas toujours facile d'être original. La société Sottise revisite le concept du panier garni. Son objectif est de dénicher des produits rares, surprenants et de qualité: confiture bleue au litchi, curaçao et écorces d'oranges, créée par François Théron, calissons carrés ou gâteau japonais à la poudre de thé vert... Elle propose sept compilations gourmandes: chocolatée, apéritive, infusée, gauloise, coquine, insolite et princière, allant de 50 à 110 euros HT. Idéal pour tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles sensations.

Littérature et oeuvre d'art

Autre cadeau traditionnellement associé aux fêtes de fin d'année: les beaux livres. Mais pour changer, pourquoi ne pas offrir un livre dont votre client sera le héros. La maison d'édition Comédia s'est spécialisée dans la commercialisation de romans personnalisés. Sur Internet, le bénéficiaire d'un tel cadeau choisit la trame de son roman parmi huit scénarios possibles, dans des genres différents: politique/fiction, suspense, romance, jeunesse, ou encore espionnage. Il personnalise ensuite plusieurs centaines de données concernant aussi bien les caractéristiques du héros (habitudes de vie, goûts, comportements, etc.) que celles des personnages secondaires. La couverture aussi est personnalisable, avec la photo et le nom du coauteur. Le roman est ensuite imprimé et expédié en quelques jours. Vos interlocuteurs seront surpris par le résultat. Côté budget, un ouvrage de 180 pages coûte environ 34 euros HT. «Le roman qui plaît le plus aux entreprises est Le troisième Secret, car il s'agit d'un roman d'espionnage dont l'action se déroule dans le milieu des brevets», signale Etienne Rérolle, fondateur des éditions Comédia.

Depuis peu, Comédia a développé un concept plus particulièrement destiné à une cible professionnelle: le roman d'entreprise sur mesure. Pour la société commanditaire, il s'agit de faire passer un message de communication interne ou externe à travers ce support particulièrement attractif. L'histoire est spécialement imaginée pour l'occasion, avec des indications fournies par l'entreprise. La couverture est également personnalisée. Il est possible d'ajouter une dédicace sur le rabat, la photo du «héros», un marque-page, une insertion publicitaire, un bandeau... L'histoire est commune, mais chaque collaborateur ou client reçoit un roman qui lui est propre pour certains détails (nom, prénom, ville, profession, habitudes, etc.). Pour la conception d'un roman de 80 pages, le coût de base de la prestation est de 4 000 Euros HT. A ce montant, il faut ajouter les frais de fabrication et d'expédition des livres, soit 6,50 Euros HT par ouvrage, pour une commande jus- qu'à 500 exemplaires. Par exemple, pour une commande de 250 volumes, le montant total sera de 5 625 e HT, soit 22,50 euros HT par livre. Un budget raisonnable pour une oeuvre littéraire entièrement sur mesure.

Les Editions 365 se lancent également dans l'objet culturel avec quatre guides de survie pleins d'humour pour faire face à des situations improbables: au travail, en voyage, avec les enfants et dans les situations extrêmes. Ainsi, le Manuel de survie au travail propose des idées pour reconstituer un document passé à la broyeuse ou pour retirer une cravate prise dans la photocopieuse. Rédigées par des experts, toutes les solutions fonctionnent réellement. Chaque ouvrage coûte environ 13 euros HT. Ils sont plutôt à réserver à des clients que vous connaissez, qui sauront apprécier leur côté décalé.

Toujours pour sortir des sentiers battus et marquer les esprits, pourquoi ne pas offrir une oeuvre d'art? La société Art Up Déco commercialise des peintures d'artistes contemporains à partir de 60 euros HT. L'objectif est de ne plus réserver le marché de l'art à un petit cercle de privilégiés. Le catalogue de la société se compose de près de 2 000 oeuvres réalisées par plus d'une centaine d'artistes dans 30 formats différents. Il est enrichi chaque semaine d'une centaine de nouveautés. Avec ce cadeau, la personnalisation est totale: aucun risque que le bénéficiaire ait déjà reçu un cadeau identique! En effet, chaque tableau est unique et dispose d'un certificat d'authenticité. Tous les styles sont représentés (pop art, naïf, expressionniste, art singulier, etc.). De quoi satisfaire les goûts les plus difficiles. Le bénéficiaire peut choisir une peinture sur Internet ou dans l'un des trois espaces d'exposition (à Paris, Lyon et Strasbourg). Pour les indécis, un droit à l'erreur permet d'échanger son tableau sous quinze jours. Avec un budget de 60 euros HT, vous aurez accès à des toiles de 20 cm x 20 cm.

Des activités inédites

Enfin, dans l'univers du cadeau d'affaires, de nombreux prestataires conçoivent des coffrets donnant accès à des activités inédites. Parmi les dernières nouveautés, la possibilité de chanter sur scène. Cette animation hors du commun, qui se déroule à Paris, est proposée par la société Rêves en cadeau. Elle s'adresse à tous ceux qui ont un jour rêvé de se retrouver dans la peau d'un artiste. Le bénéficiaire, seul ou avec son groupe (jusqu'à huit participants) profite d'un coaching en studio et en situation. Il est encadré par des professionnels du chant et de la scène qui le guident. Une soirée concert est ensuite organisée à Paris, en général au Réservoir, avec d'autres chanteurs en herbe. Ils se retrouvent sur scène et chacun d'entre eux interprète trois ou quatre chansons devant un public composé d'invités des différents chanteurs. Chacun dispose d'une entrée gratuite, les autres sont vendues 7 euros HT. Pour immortaliser l'instant, chaque chanteur repart avec un DVD du concert. Côté budget, le cadeau en lui-même coûte environ 133 euros HT.

L'insolite avec la Carte Chic

Un cours de polo à Saint-Tropez, une journée de pêche sportive au large du Cap Ferret ou une séance de rasage à l'ancienne chez un maître barbier: La Carte Chic s'est spécialisée dans l'insolite. Ces trois activités sont proposées dans le coffret «Charme et Tradition». Il vous en coûtera respectivement 249 Euros, 129 Euros et 59 Euros HT. La Carte Chic propose également des coffrets «Bio & Nature», «Tendance & Design» ou encore «Luxe & Prestige». La gamme de prix varie de 59 à 599 Euros HT.
Rens.: www.lacartechic.com.

Rendez-vous

Trois salons à ne pas manquer:
Salon Objets et Communication: Le salon des fabricants d'objets de communication se tiendra les 11 et 12 septembre 2008, au Palais des Congrès de Paris.
Salon professionnel Omyagué: Le salon du cadeau d'affaires haut de gamme aura lieu les 25 et 26 septembre 2008 au Palais Brongniart à Paris.
La première édition du salon Omyagué en Suisse, se tiendra les 26 et 27 mars 200: au Bâtiment des forces motrices (BFM], à Genève.

Contacts

Applewood
Tél.: 02 32 63 46 34
www.applewood.fr
Atelier 99
Tél.: 01 48 06 00 41
www.atelier99.com
Derville
Tél.: 01 39 25 00 33
www.derville-chaussures.fr
Epicur
Tél.: 03 28 21 39 31
www.epicur.fr
Genji
Tél.: 01 30 15 78 87
www.bygenji.com
Jesuisvigneron.com
Tél.: 02 99 77 47 90
www.iesuisvigneron.com
La Carte Chic
Tél.: 08 20 20 10 70
www.lacartechic.com
Mes Vignes
Tél.: 05 65 24 35 69
www.mesvignes.com

TVA, ce que dit la loi

Si votre cadeau a une valeur inférieure à 60 Euros TTC par bénéficiaire et par an (frais d'emballage et de port compris), vous pourrez récupérer la TVA acquittée lors de l'achat. Pour cela, elle doit apparaître sur la facture. Au-delà de ce seuil, elle n'est pas récupérable.

Contacts

Epicur
Tél.: 03 28 21 39 31
www.epicur.fr
Flowerbox
Tél.: 04 91 48 93 32
www.fowerbox.fr
Promoseeds
Tél.: 02 41 18 28 48
www.promoseeds.fr
Les Sept coffrets capitaux
Tél.: 08 75 72 20 49
www.les7coffretscapitaux.fr
The Art Marketing Company
Tél.: 06 37 36 16 45
www.artmarketingcompany.com
La Plume de Louise
Tél.: 01 43 90 46 60
www.laplumedelouise.fr
La Belle école
Tél.: 01 47 04 50 20
www.labelleecole.fr

A LIRE

Pour faire votre choix parmi les prestataires, deux ouvrages:


- Le Guide des fabricants de cadeaux d'affaires et d'objets de communication, édité par le Syprocaf, 16 Euros HT.
Parution bisannuelle.
A commander sur le site www.syprocaf.fr
Le Guide du cadeau d'affaires et de la stimulation. Omyagué 2009, 25 Euros HT. Parution annuelle.
A commander sur le site www.omyague.com

Offrez un concierge particulier

Encore plus original, vous pouvez permettre à vos clients d'accéder à un service de conciergerie privée, d'habitude réservé à des privilégiés. C'est ce que propose l'agence le Caméléon, avec son offre baptisée «Happy Few». «Il s'agit d'un service d'assistance personnalisé dont la vocation première est de faire gagner du temps et de simplifier la vie de ses clients ou collaborateurs», explique l'un des créateurs de l'agence, Rémy Villebrun. Chaque bénéficiaire dispose d'un concierge, disponible de 8 heures à 22 heures, du lundi au samedi, pour répondre à toutes de ses demandes du quotidien. Avec ce cadeau, vous montrerez à vos clients que vous avez à coeur leur confort et leur bien-être. Pour ce service exceptionnel, l'abonnement est de 120 Euros HT pour une personne et son invité, pour un an. Ce montant inclut des demandes simples comme une réservation de restaurant ou la recherche d'une baby-sitter. Le bénéficiaire peut aussi solliciter le concierge pour des demandes plus complexes comme l'organisation d'un voyage ou la recherche d'un appartement. Mais dans ce cas, le service donne lieu à un devis qui, s'il est accepté, entraînera la facturation d'honoraires.

Contacts

Art Up Déco
Tél.: 01 46 28 80 23
www.artupdeco.com


Editions Comédia
Tél.: 04 66 36 00 66
www.monroman.com
www.romandentreprise.com


Editions 365
Tél.: 01 53 43 83 44
www.editions365.com


Le Caméléon
Tél.: 01 40 99 91 30
www.le-cameleon.fr


Rêves en cadeau
Tél.: 08 91 67 00 57
www.revesencadeau.fr


Sottise
Tél.: 06 86 00 33 27
www.sottise.fr