Pour gagner plus, soyez désagréable!

Publié par le

Si le fameux «travailler plus pour gagner plus» semble avoir pris du plomb dans l'aile, un autre slogan pourrait, pourquoi pas, devenir à la mode: «faites la gueule pour gagner plus». Le Wall Street Journal rapporte que les employés sympathiques gagneraient des salaires moins élevés que les personnes peu agréables. Le quotidien cite ainsi une étude, parue dans le Journal of Personality and Social Psychology. Les chercheurs ont mesuré le degré de sympathie auprès de 10 000 salariés - de toutes professions, âges et salaires - pendant une vingtaine d'années... Leur conclusion: les hommes ayant un score de sympathie inférieur à la moyenne gagneraient environ 18 % de plus que les employés agréables. Chez les femmes, cette proportion serait seulement de 5 % . Voilà qui ne va pas arranger l'atmosphère dans les entreprises ou le comportement de nos vendeurs face aux clients. A une époque où chaque expert, consultant rabâche à longueur de formation qu'il est nécessaire d'avoir de l'empathie, d'être souriant, patient, agréable face aux consommateurs, cette étude donnerait raison aux grognons, aux jamais contents, aux acariâtres, aux grincheux...

Triste constat!

Les experts avanceraient comme raison que les gens agréables seraient notamment moins à même de s'imposer dans des négociations salariales. A voir...

Laurent Bailliard Rédacteur en chef

Laurent Bailliard Rédacteur en chef

Mais une chose est certaine: c'est aux managers et aux ressources humaines d'y faire attention sous peine de turnover important. Le risque serait, en effet, de n'avoir autour de soi que des gens aux humeurs noires et, en plus, bien payés!

Laurent Bailliard

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]