Mon compte Devenir membre Newsletters

Pour rassembler vos équipes, misez sur des espaces alliant calme et ergonomie

Publié le par

Pour les entreprises voulant réunir 100 collaborateurs et plus, la France est riche en espaces pertinents, dans ses grandes villes ou ses régions verdoyantes. Demeures de caractère, hôtels design, centres d'affaires... A vous de choisir votre ambiance.

 

Le Château Saint Just (près de Chantilly).

Le Château Saint Just (près de Chantilly).

Amoureux de la pierre, de nombreuses demeures de caractère vous attendent pour allier détente et travail. Parmi elles, le Château Saint Just (près de Chantilly). Erigé au milieu du XVe siècle et totalement rénové, il s'étend sur plus de 10 000 m2 au milieu d'un parc de 17 hectares. Authentique et confortable, il dispose de 30 salles de réunion de 25 à 300 m2. Un forfait séminaire résidentiel est proposé à partir de 260 euros HT. Pour la première fois depuis sa fermeture en 1743, sur ordre du roi Louis XV, l'abbaye de Morienval, classée monument historique, ouvre ses portes. Implanté dans l'Oise, ce site propose, avec ses jardins aux arbres séculaires, une atmosphère propice au travail et à la sérénité. La salle de la maison des nonnes et l'orangerie peuvent accueillir de 40 à 300 collaborateurs. Le forfait journée est à 130 euros HT par personne.

Confort et modernité

La capitale ouvre aussi ses bras aux professionnels avec des lieux de prestige et de confort. Exemple avec la Maison Champs-Elysées, au coeur du triangle d'or. Ex-Sofitel Paris Champs-Elysées, cet hôtel particulier met à disposition un choix de dix salons d'une capacité de réception de 220 invités. Les tarifs: à partir de 112 euros TTC par jour et par personne. Au pied de l'Arc de Triomphe, l'Intercontinental Marceau, inauguré fin 2009 et décoré par Bruno Borrione, offre un mélange des époques: tableaux inspirés par Dalí, copies de fresques de MichelAnge, sculptures de Piero Fornasetti. Une salle de 300 m2, modulable permet d'organiser des réunions jusqu'à 162 personnes. Le tarif de la demi-journée d'étude s'affiche à 113,75 euros HT. Dans un tout autre esprit, un lieu s'impose aux entreprises attirées par le design contemporain et soucieuses des problématiques environnementales. Sur les bords du bassin de la Villette, se trouve l'Holiday Inn Express ParisCanal de la Villette labellisé HQE. Ancien Magasin Général métamorphosé avec ses façades recouvertes de bois et emballé d'une résille métallique, il peut recevoir dans ses 400 m2 de salles jusqu'à 200 col laborateurs. Le forfait journée commence à 68,85 euros HT par personne.

La clientèle d'affaires appréciera, sur le boulevard Haussmann, le Radisson Blu Ambassador Hotel Paris Opera, rénové par le cabinet du designer anglais Paul Bevis. Réparti sur 647 m2 avec 11 salles modulables, l'espace peut accueillir jusqu'à 200 individus assis et 250 pour des cocktails. Comptez autour de 125 euros HT par personne pour la location des salons et trois pauses-repas. Et pour ne pas laisser vos confrères de glace, pourquoi ne pas opter pour le Kube Hotel Saint-Tropez? Ouvert fin 2009, cet établissement à l'architecture singulière propose deux salles de séminaire modulables, d'une surface de 100 m2 et 55 m2, avec terrasse offrant vue sur la mer. Sa capacité d'accueil est de 10 à 150 personnes en salon et de 300 en cocktail. Les espaces se louent entre 800 et 2 500 euros HT.

Des lieux parfaitement équipés

A 20 minutes de l'aéroport Paris-Orly, le Clarion Suites Sénart Paris Sud dispose de plus de 1 000 m2 de salons modulables équipés. Dernier-né de l'enseigne, il peut loger jusqu'à 650 individus. Ses plus: 165 suites modernes, un patio de 200 m2 et un spa de 250 m2. Travail, confort et détente pour environ 68 euros HT la journée et par personne. Pour les groupes de plus de 100 col laborateurs, l'offre Novotel est également intéressante, notamment, le Novotel Paris Saclay Ancienne ferme restaurée, à l'orée de la vallée de Chevreuse, ce lieu se compose de 15 salles de réunions dont deux modulables, toutes à la lumière naturelle et offrant jusqu'à 220 places. Prix indicatifs: à partir de 60 euros HT par personne et par journée. Si vous cherchez du fonctionnel et des lieux fortement équipés, vous pouvez vous adresser à un fournisseur de location d'espaces tel Regus. Avec l'acquisition du réseau BFI, ce dernier compte désormais 50 centres d'affaires en France. Citons parmi eux, celui situé au 30e étage de la tour Areva à La Défense. Ce plateau de 2 200 m2 propose cinq grandes salles de réunion, un amphithéâtre et deux auditoriums. Lieu bien équipé peut aussi rimer avec écoresponsabilité. Exemple avec le Best Western Grand Prix Hôtel, à quelques minutes du village médiéval du Castellet. Immergé dans un parc naturel de quatre hectares, l'hôtel est engagé dans une politique de développement durable: chauffage solaire de la piscine, retraitement des eaux pluviales, réduction des émissions de CO2. La journée d'étude débute à 45 euros HT par jour et par personne. Best Western Hôtel de la Paix (Reims), suit la même voie et vient de se voir décerner l'Ecolabel européen. L'établissement présente 11 salles, dont un amphithéâtre de 200 sièges. Compter 55 euros HT par journée et par personne.

L'avis de Vivien Ivanyi, responsable marketing et communication d'IHG France IHG renforce son offre business sur Paris

Intercontinental Hotels Group compte deux nouveaux lieux de séminaire. Le premier est le Crowne Plaza République. Refait l'an dernier, cet édifice, placé au coeur du Paris historique, peut recevoir dans ses salles, à la lumière du jour, jusqu'à 300 personnes. Le plus: sa cour de 1500 m2. Comptez 99 euros HT par personne et par jour. Le second, au pied de la gare de Lyon, est le Holiday Inn Paris Bastille. Rénové en 2009, cet ancien palace de style baroque, propose des salles confortables et bien équipées. Sa capacité: jusqu'à 150 individus. «Un produit d'actualité avec des salles de réunion modernes en phase avec les exigences de la clientèle», assure Vivien Ivanyi, responsable marketing et communication d'IHG France. Prix: 95 euros HT par personne pour une journée d'étude (pauses-repas comprises).

Le complexe Belambra de Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

Le complexe Belambra de Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

Zoom sur Belambra étend son offre séminaires

Trois nouvelles destinations de séminaires complètent le catalogue Belambra portant à 18 l'offre B to B de l'ex-VVF.
En premier lieu, le Golfe de Lozari en Corse (349 logements). Au bord de la plage et au coeur d'une pinède de 25 hectares, le site accueille, de mars à octobre, tout type d'événement d'entreprise avec une salle plénière de 350 places et quatre salles de 40 à 60 m2. A noter, l'ouverture d'une grande piscine chauffée de 450 m². A partir de 108 euros HT le forfait séminaire résidentiel double par jour et par personne.
Le deuxième lieu à ouvrir, toujours sur l'île de Beauté, est au sud de Bastia. Le Club Pineto compte 302 logements, une salle plénière de 360 places et cinq salles de 40 à 60 m2. Le forfait séminaire résidentiel double par jour et par personne est à partir de 1 08 euros HT. Au bord de l'océan, Belambra propose une destination à une heure de la gare de Nantes. Saint-Jean-de-Monts met à disposition, d'avril à septembre, une salle de 250 places et sept salles de 40 à 70 m2. A dix minutes, le Palais des Congrès enrichit l'offre avec un auditorium de 500 personnes (à partir de 92 euros le forfait séminaire résidentiel double par jour et par personne). A côté de son offre séminaires, Belambra se définit comme un acteur global en prenant en charge l'ensemble de votre colloque (transport, animation, activités sportives...).