Mon compte Devenir membre Newsletters

Primagaz se jette à l'eau pour créer un nouveau marché

Publié le par

Le fournisseur de gaz a lancé, en janvier dernier, une offre de récupération d'eau de pluie baptisée Neptéo. Primagaz joue ainsi la diversification et crée un nouveau business avec une quinzaine de commerciaux.

>De l'eau dans le gaz! Habituellement, l'expression effraie. Chez Primagaz, elle rassure. Neptéo, l'offre de récupération d'eau de pluie lancée en début d'année par l'entreprise, génère en effet un business additionnel de plus en plus conséquent. Depuis le?1er janvier, 232 récupérateurs d'eau ont été vendus. Et l'objectif de 1500 contrats signés d'ici fin 2009 semble atteignable. Comment cette société a-t-elle décidé de se lancer dans l'eau alors qu'elle vend du gaz depuis des décennies? Mars 2007: jeune ingénieure, Christelle Spiry est recrutée pour mener une étude sur le recyclage des anciennes citernes à gaz. L'idée étant de les convertir en cuves de récupération des eaux de pluie servant, après filtration, à l'arrosage automatique d'un jardin. Trop coûteux (entre 4000 et 5 000 euros pour recycler une vieille citerne de 1500 à 2000 litres), le projet ne sera proposé qu'à une poignée de clients. Mais le groupe, persuadé d'avoir repéré un créneau porteur, celui de la récupération des eaux pluviales, décide d'aller plus loin en lançant de nouvelles cuves spécifiquement adaptées à cette utilisation. «Notre atout est de disposer, pour exploiter ce marché, d'un savoir-faire en matière d'amélioration du confort de l'habitat et d'économie d'énergie, explique Christelle Spiry. Et la problématique d'installation d'une citerne à gaz ou à eau est la même.» L'offre Neptéo voit donc le jour début 2009. Pour un investissement plus raisonnable de 3 330 euros, un client peut désormais se faire installer et entretenir une citerne de 2 500 litres, qui se remplit uniquement via les eaux de pluie. Les 120 commerciaux «gaz» de la société jouent les apporteurs d'affaires pour la quinzaine de vendeurs «eau» spécifiquement recrutés pour développer ce nouveau marché. La preuve que l'eau et le gaz peuvent coexister!.

2 500 litres d'eau récupérés, soit une réservé de 25 bains.

2 500 litres d'eau récupérés, soit une réservé de 25 bains.

Repères Primagaz

Activité Spécialiste du conseil en énergie et de la distribution de gaz propane et butane
CA 2008 519 millions d'euros
Effectif 1 000 salariés
Force de vente 215 commerciaux

Christelle Spiry, ingénieure chargée du marché Neptéo

«Notre atout est de disposer d'un savoir-faire en matière d'amélioration du confort de l'habitat et d'économie d'énergie.»