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Prospecter. Externaliser ou pas : telle est la question

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Le recours à une agence ne se justifie que lorsque l’entreprise ne peut dédier un salarié à temps complet pour la préparation et le suivi de la tournée, déclare Jean-Martin Herbecq, directeur associé du Public Système. Choisir une agence d’événements permet à l’entreprise de se décharger de toutes les questions logistiques et de bénéficier de ses expertises et expériences de l’outil. Enfin, une agence a, vis-à-vis de son client, une obligation de résultats.” Certaines d’entre elles indexent d’ailleurs une partie de leurs honoraires sur les retombées de la tournée. L’appel à une agence facilite aussi la négociation avec les villes. L’agence sait à quel saint se vouer. Enfin, elle saura apporter l’efficacité et le grain de folie requis à la tournée pour qu’elle reste gravée dans la mémoire des prospects.

Les coûts - Selon Ludéric Événement, il faut compter 400 KF minimum pour une tournée de 12 dates (hors frais de production). - Co-brander la tournée permet de partager les coûts entre les marques associées.

- Un monde Smart à Paris Décembre 98. Dans toutes les villes françaises et européennes abritant les centres Smart, l’agence Animation 1- CPM France a dépêché sur le terrain des équipes afin de faire essayer la voiture au cœur de cible, les 25/40 ans, et leur distribuer des informations sur le véhicule. - Carrier à Bordeaux Décembre 98/janvier 99 : dans le cadre d’un plan marketing européen, Carrier France organise en interne son propre road-show. Objectif : présenter l’Aquasnap à 6 000 prospects (architectes, installateurs) dans 13 villes en France, puis en Europe. - SFR Entrée Libre à Nancy Décembre 97, la tournée Entrée Libre de SFR a permis à l’opérateur de lancer son offre sans abonnement auprès de son cœur de cible, les 20/25 ans, et de collecter des informations pour enrichir sa base de données grâce à la mise en place d’un jeu-concours. Le groupe Cegetel a depuis confié à Ludéric Événement deux “road-shows” : un pour le 7, l’autre pourle lancement de SFR Direct Live. - L’Adobe in Tour 99 à Lyon Le 4 mai 1999, Adobe s’associe de nouveau avec des partenaires (Apple, HP, Kodak, etc.) pour présenter lors d’une tournée européenne, en 10 étapes, des solutions informatiques à des prospects. À l’affiche : conférences, expositions, etc. - Monrœ Walker à Marseille Automne 98, Monroe Walker, avec le soutien de la Sécurité Routière, organise une tournée en 4 étapes. Objectifs : sensibiliser le public sur le rôle des amortisseurs dans la sécurité, motiver et fidéliser les distributeurs (Le Public Système). - Pour plus de renseignements : Association nationale des agences d’événements (ANAé) : 01 40 95 25 79 Syndicat des organisateurs et réalisateurs d’actions promotionnelles et commerciales (Sorap) : 01 42 99 94 94

N. B.

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