Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler?

Publié par le

L'Institut Great Place to Work délivre, pour la septième année, le palmarès des entreprises françaises qui mettent en oeuvre les meilleures pratiques RH et au sein desquelles il fait bon travailler. W. L. Gore & Associé arrive en tête en 2009.

  • Imprimer

@ NL SHOP - FOTOLIA

Absence de hiérarchie stricte, participation des salariés aux résultats de l'entreprise, flexibilité des horaires, possibilité de télétravail... Autant de points qui ont valu au laboratoire W.L. Gore & Associés le titre de «meilleure entreprise où il fait bon travailler en France», titre décerné chaque année par l'Institut Great Place to Work L'Institut Great Place to Work a examiné cette année 109 entreprises de plus de 50 salariés en France.. Une atmosphère de travail qui permet à la société, connue pour le tissu Gore-Tex qu'elle fabrique, d'afficher un turnover faible. 25% des effectifs travaillent au sein de cette société depuis plus de vingt ans! En seconde position, Accuracy, spécialisée dans le conseil en finance d'entreprise, est récompensée pour sa politique de formation comprenant un volet lié au «savoir-être». Ces deux sociétés confirment la vision que Veronica de Voss, directrice de l'Institut Great Place to Work, a des entreprises où il fait bon travailler: «Il s'agit de sociétés où les salariés font confiance à leur encadrement, sont fiers de leur travail et apprécient leurs collègues.» Arrivent ensuite Microsoft, Leroy Merlin, Coca-Cola Services, Greenwich Consulting, Groupe Danone (siège) et PepsiCo. Trois prix spéciaux ont été décernés. Le premier récompense FedEx Express pour sa politique de formation exemplaire, tandis que le deuxième a été remis à Nature & Découvertes pour avoir choisi le développement durable comme élément fédérateur de l'entreprise. Enfin, un prix «Etoiles du Palmarès» met en lumière cinq entreprises lauréates pour la cinquième année consécutive: Microsoft, Leroy Merlin, FedEx Express, McDonald's et Lyreco.

Découvrez le classement sur www.greatplacetowork.fr

L. BA.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]