Regards sur l'international

Publié par le

La rédaction d' Action Commerciale a sélectionné pour vous cinq articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

  • Imprimer

Etats-Unis: comment se faire bien voir de son manager?

Ressources humaines. Faut-il faire des courbettes devant son patron pour obtenir une promotion? Visiblement oui, si l'on en croit l'étude de la Kellogg School of Management (Illinois). Si des recherches antérieures avaient déjà démontré qu'entrer dans les bonnes grâces de la hiérarchie facilitait la promotion, cette étude présente une analyse des stratégies les plus «rentables». Sept tactiques sortent du lot, comme «ne pas se rallier d'emblée à l'avis de votre supérieur, le laisser croire qu'il vous a ouvert les yeux, ou encore «faire savoir que vous adhérez au même parti politique». Les profils qui ont le plus recours à la flatterie sont les avocats, les politiciens et... les commerciaux! A bon entendeur...

Source: Management Issues. Par Brian Amble, 24 août 2010. www.management-issues.co.uk

Royaume-Uni: réunions sur l'herbe au Crowne Plaza

Créativité. Vous avez plus de 25 ans? Alors vous avez déjà perdu la quasi-totalité (98 %) de votre pouvoir créatif... C'est du moins le chiffre avancé par Angela Whitlock, spécialiste du comportement. Partant de ce constat et du fait que l'attention baisse sensiblement pour 40 % des personnes au bout de 20 minutes de concentration, la chaîne hôtelière internationale Crowne Plaza a décidé d'agrémenter certaines de ses salles de conférences d'une pelouse! Le contact de l'herbe, censé rappeler l'enfance, libérerait ainsi notre imagination des obstacles sociaux et stimulerait notre créativité. Une idée à laisser germer...

Source: Management Today. Par James Taylor, 16 août 2010. www.managementtoday.co.uk

Etats-Unis: réservez votre billet d'avion Delta sur Facebook

Relation client. Delta Airlines pense à ses voyageurs d'affaires fans de Facebook. La compagnie aérienne américaine propose à ses clients d'effectuer leurs réservations depuis ce réseau social. Les voyageurs, en se rendant sur la page Facebook de Delta, cliquent directement sur le bouton «ticket» et accèdent ainsi aux réservations. En effet, la compagnie a constaté que sur ses vols, Facebook était le site le plus consulté par les utilisateurs du wi-fi à bord. Prochaine étape: développer une application iPhone pour la réservation de vols, la consultation de l'état du trafic et l'e-boarding. Delta Airlines montre que ce n'est pas aux clients de s'adapter, mais bel et bien à l'entreprise de coller aux besoins et habitudes de consommation de ces derniers.

Source: NY Daily News. Par Anila Alexander, 13 août 2010. www.nydailynews.com

Australie: la technologie des films d'animation au service des recruteurs

Management. Enfilez votre combinaison munie de capteurs, votre casque agrémenté d'une petite caméra: vous êtes paré pour... un entretien d'embauche! La filiale australienne du cabinet de recrutement américain PreVisor utilise cette méthode pour capturer les mouvements et réactions des postulants aux métiers de la banque. La moindre expression faciale et corporelle du candidat est enregistrée, puis débriefée lors du visionnage du film de simulation. Prochain défi: des entretiens en 3D entre un commercial et un client fictif?

Source: The Daily Telegraph. Par Fran Metcalf, le 14 août 2010. www.dailytelegraph.com.au

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]