Renault Parc Entreprise mise sur l'humour pour séduire les artisans

Publié par le


Marketing. L'humour en marketing ? Rien de bien extraordinaire. Mais lorsqu'il est employé en B to B, et à plus forte raison sur une population d'artisans, on peut avoir peur. L'agence de conseil en marketing Publicis Dialog n'a pourtant pas fait courir de risque à son client, Renault Parc Entreprises. « Aujourd'hui, le secteur du B to B est suffisamment mûr pour recevoir des publicités décalées, indique Myriam Ben Harrous, directrice de clientèle chez Publicis Dialog. Et contrairement à ce que l'on pense, les artisans sont équipés d'ordinateurs et peuvent tout à fait être destinataires d'e-mail marketing. C'est même une façon de se démarquer des envois de mailing classiques. » 50 000 artisans ont donc reçu, début novembre, un mini-film Web. Ce dernier mettait en scène un artisan face à des difficultés cocasses dues au fait qu'il n'utilise pas le bon véhicule. Les situations burlesques des séquences créent une proximité entre la marque et les clients, loin, très loin de l'image institutionnelle que véhiculait jusqu'à présent Renault.

Sur le même sujet

Préserver le capital client au coeur de la tempête
Conquête client
Préserver le capital client au coeur de la tempête

Préserver le capital client au coeur de la tempête

Par Marie-Juliette Levin

Conserver son capital client en zone de turbulence s'impose face à l'augmentation des bad buzz et autres e-reputation malmenée. Comment anticiper [...]

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
Conquête client
Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente
georgejmclittle - Fotolia

Les contenus visuels sociaux, clés des performances de vente

Par Stéphanie Marius

Le taux de conversion des sites e-commerce étudiés par l'entreprise Bazaarvoice via son étude "Shopper Experience Index" grimpe de 111% lorsque [...]

Audi France se lance dans l'e-commerce
Conquête client
Audi France se lance dans l'e-commerce

Audi France se lance dans l'e-commerce

Par Dalila Bouaziz

Le constructeur Audi France introduit progressivement un nouveau canal de paiement en ligne, qui permet de pré-réserver en ligne son SUV 100% [...]

Ces commerciaux qui font du marketing!
Conquête client
Ces commerciaux qui font du marketing!

Ces commerciaux qui font du marketing!

Par José Roda

Social selling, génération de leads, e-mailing, utilisation de personas... Les commerciaux évoluent et endossent de plus en plus souvent le [...]