Mon compte Devenir membre Newsletters

Réveiller le feu...

Publié le par

Ludovic Bischoff Rédacteur en chef

Ludovic Bischoff Rédacteur en chef

- Il en est des couples professionnels comme des couples amoureux. Avec le temps, il devient difficile de surprendre l'autre, de lui prouver le dynamisme de ses sentiments après des années de vie commune. Pourtant, avec un petit rien, il est facile de ranimer la flamme qui brûlait aux premières heures. C'est dans cet esprit que deux sociétés ont profité de la Coupe du monde de rugby pour se rapprocher de leurs distributeurs. Salmson, fabricant des pompes hydrauliques, et Repmo, spécialisé dans les machines outils, ont eu la bonne idée d'utiliser l'exposition en or de leurs locaux, situés en face du Stade de France à Saint-Denis. Mi-septembre, ils ont déployé une immense affiche sur laquelle on pouvait voir une dizaine de salariés des deux sociétés, dont une bonne partie du management commercial, ballons à la main, affirmant qu'ils «enlèveraient leurs costards» si la France passait les quarts de final. Quelques jours après la défaite des Bleus face aux Anglais, une nouvelle affiche les montrait nus, mimant un haka, avec comme proclamation «Engagés à vos côtés, même dans l'adversité»! Une initiative opportuniste, vue par des centaines de milliers de supporters. Et parmi eux, un certain nombre de distributeurs des deux sociétés, surpris et amusés de voir leurs interlocuteurs professionnels leur adresser un tel clin d'oeil. «Beaucoup de nos clients nous ont téléphoné ou envoyé des SMS de félicitations en découvrant les affiches, assure Jérôme Perrod, p-dg de Salmson. Nous avons réussi à créer de la connivence avec nos partenaires et offert à nos 120 vendeurs un argument supplémentaire pour leur prouver notre dynamisme.» De plus, pour un budget de quelques milliers d'euros, Salmson et Repmo ont réussi à décrocher des articles dans des médias généralistes et ainsi se rendre plus visibles aux yeux de clients finaux qu'ils n'ont jamais en direct. Une opération qui brille par son audace et surtout par sa cohérence, puisque Salmson et Repmo, dirigés par des fans de ballon ovale, communiquent depuis des années autour des valeurs du rugby. Essai transformé!

Les cadres de Salmson et Repmo s'engagent en tombant le costard.