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Revue de presse

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Dossiers, enquêtes, reportages, interviews, actualités... Voici une sélection d'articles parus dans certains titres du groupe Editialis, éditeur d'Action Commerciale. Des articles que vous pouvez consulter intégralement et gratuitement sur les sites web de ces magazines.

Les marques investissent Facebook

Pas question pour les marques d'être absentes du phénomène Facebook. Il faut dire que bien utilisé, le réseau i social peut devenir un très bon support de marketing relationnel. Le magazine Marketing Direct décrypte le phénomène et donne les clés de cet outil communautaire.

«Les marques succombent à la Facebookmania»

Marketing Direct n°138

A lire sur www.e-marketing.fr

Les relations tendues entre les PME et les directeurs achats de grands groupes

Et si les grands donneurs d'ordres et les PME finissaient par enterrer la hache de guerre? Alors que l'image des acheteurs est souvent associée au cost killing, ces derniers sont également critiqués pour leur gestion brutale de la relation fournisseurs qui exclurait les PME de leurs panels. Une situation tendue qui a incité nombre de directions achats à signer, en février dernier à Bercy, une charte des bonnes pratiques.

«Grands Comptes /PME: je t'aime, moi non plus!»

Décisions Achats n°134

A lire sur www.decision-achats.fr

Les Instituts d'Etude Marketing et Opinion qui ont tiré leur épingle du jeu en 2009

Pour la 10e année consécutive, Marketing Magazine publie le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires réalisé en France. L'année 2009 aura enregistré un retournement de tendance marqué pour un secteur jusque-là relativement épargné. Sur ce marché en baisse, quelques instituts ont néanmoins tiré leur épingle du jeu.

«Les 100 premiers instituts d'Etude Marketing et Opinion 2009»

Marketing Magazine n°140

A lire sur www.emarketing.fr

l'interview du mois:

« L'humour permet de rassembler les salariés et de les redynamiser »

Manager avec humour, vous avez tout à y gagner! C'est, en tout cas, l'avis de Serge Grudzinski, fondateur d'Humour Consulting Group, recueilli par nos confrères de Chef d'entreprise Magazine. Selon l'expert, un peu d'humour permet de parler plus facilement des sujets compliqués, de redynamiser ses équipes. A condition d'avoir un humour consensuel, sous peine de heurter, sans le vouloir, certaines personnes.

Réussir sa prospection à l'international

Etude de marché, prise de rendez-vous sur place, participation à un salon... La conquête de clients à l'étranger ne s'improvise pas, et encore moins dans des pays où vos repères ne sont plus les mêmes. Chef d'entreprise Magazine explore les différentes pistes pour réussir votre déplacement en terre inconnue.

«Bien préparer son voyage de prospection»

Chef d'entreprise Magazine n°48

A lire sur www.chefdentreprise.com