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Revue de presse internationale

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La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous quatre articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

Etats-Unis: mettez de la pluralité dans votre vie professionnelle!

Carrière. Quel est le point commun entre Benjamin Franklin, John Freeman et Ronald Reagan? La diversité de leur vie professionnelle. Passer d'inventeur à imprimeur, d'homme politique à président de chaîne télé, ou encore devenir gouverneur après avoir été acteur... L'auteur suggère de dépasser le précepte de l'expert monodisciplinaire et d'ouvrir sa carrière professionnelle. Sans pour autant aller jusqu'à changer complètement de métier, pourquoi ne I pas vous lancer dans le secteur d'activité qui vous a toujours attiré? Le seul risque de ne pas se lancer selon l'auteur: s'enfermer dans ses craintes. Osez!

Source: Financial Time. Par Luke Johnson, 15 février 2011. www.ft.com

Chine: vendre dans l'Empire du Milieu

Stratégie. Faire affaire avec la Chine ne s'improvise pas. Tout d'abord, constituez une équipe internationale avec des personnes dont le chinois est la langue natale et maîtrisant à peu près l'anglais, et d'autres d'origine anglo-saxonne ayant des notions de mandarin. Ainsi, aucun terme commercial ne devrait vous échapper. Deuxièmement: téléphonez! Afin de communiquer efficacement avec vos partenaires et clients en Chine, faites systématiquement suivre vos e-mails d'appels téléphoniques. Troisièmement, identifiez les donneurs d'ordre: seuls quelques hauts managers prennent les décisions stratégiques. Sans pour autant les négliger, ne perdez pas trop de temps dans vos échanges avec des interlocuteurs intermédiaires s'ils ne vous permettent d'ouvrir aucune porte. Enfin, multipliez les contacts de toute nature: entreprises, agences gouvernementales, entreprises d'Etat... de quoi vous constituer un solide réseau.

Source: Business Insider. Par Anthony Goh et Matthew Sullivan, 22 février 2011 . www.businessinsider.com

Espagne: et si vous entriez dans les ordres?

Tourisme d'affaires. Les entreprises ne sont pas les seules (y à subir la crise, l'Eglise aussi! Plusieurs ordres religieux espagnols ont décidé de réagir en ouvrant vers l'extérieur leurs abbayes ou leurs monastères. Des prestations qui sont destinées au grand public mais également aux entreprises: location de salle, conventions et séminaires, hébergement, visite des lieux... De quoi apporter une note spirituelle à vos réunions d'affaires!

Source: Expansión. Par Y. Blanco et G. Escribano, 14 février 201 1. www.expansion.com

Grande-Bretagne: le télétravail, booster de performance?

Méthode de travail. Souvent, dans l 'esprit des managers, le télétravail est synonyme de «planque». Pourtant, il semblerait que non seulement les collaborateurs ne travailleraient pas moins ou moins bien lorsqu'ils le font depuis un endroit autre que le bureau, mais plus et mieux! L'auteur de l'article a recoupé les témoignages d'employés et d'employeurs, montrant que le côté attractif du télétravail aurait un effet motivant. En particulier concernant les technologies associées: téléphonie 4G, nouveaux smartphones, iPad..., qui apportent une note ludique pour les collaborateurs qui aiment maîtriser les nouvelles technologies. Par ailleurs, accepter la pratique du télétravail est perçu comme un signe de reconnaissance et de confiance du salarié envers son manager, qui de ce fait est motivé à donner le meilleur de lui-même. L'article de la BBC, fondé sur l'étude Cisco Systems 2010, avance que si deux tiers des salariés désirent plus de souplesse quant au télétravail, plus de la moitié d'entre eux sont même prêts à accepter une baisse de leur rémunération afin de travailler de chez eux!

Source: BBC. Par Iain Mackenzie, 13 février 2011. www.bbc.co.uk