Revue de presse internationale

Publié par le

La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous quatre articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

  • Imprimer

Canada: tester sa relation client avec humour

Service client. Vidéotron, entreprise de communication canadienne, a décidé de faire appel à un humoriste et imitateur local connu pour tester son service client Sugar Sammy s'est donc fait passer pour un prospect au téléphone. L'artiste a «testé» une douzaine de conseillers du service à la clientèle et du soutien technique. Coup de pub ou vrai test? Le vice-président de la société a souligné que l'exercice a mis en lumière les qualités Ide ses conseillers commerciaux et techniques. Les échanges téléphoniques seront mis en ligne, en version anglaise et française.

Source: Infopresse. Par Philippe Brassard, 27 avril 2011. 'www.infopresse.com

Espagne: la mauvaise gestion de vos collaborateurs se paie cash

Ressources humaines. 30 000 euros par an et par personne. Telle serait la somme perdue par une entreprise qui gère mal ses collaborateurs, selon la récente étude d'un consultant espagnol portant sur l'impact du personnel sur la productivité des sociétés. Selon l'expert, embaucher des personnes très motivées et compétentes ne suffit pas pour faire du chiffre. Ainsi, les entreprises les moins productives devraient veiller à ce que leurs salariés se voient confier des tâches à la hauteur de leurs qualifications, ou encore combattre le taux d'absentéisme.

Source: Noticias de Navarra. Par Sagrario Zabaleta, 14 mai 2011. www.noticiasdenavarra.com

Belgique: repenser le leadership au sein des entreprises

Management. Miser sur des femmes pour occuper des postes à responsabilité, est-ce céder au politiquement correct ou au féminisme militant? C'est surtout répondre à un enjeu de société crucial. Et si la place des femmes est à valoriser par des actions volontaires, la parité, en matière de management, ne constitue que la première des pistes à explorer: «s'ouvrir à la mixité, c'est aussi s'ouvrir à la différence. Il est important d'avoir plus de leaderships différents et d'avoir d'autres types d'hommes au pouvoir», suggère ainsi La Libre Belgique.

Source: La Libre Belgique, par Solange Berger, 1er mai 2011. www.lalibre.be

Etats-Unis: booster son parcours professionnel

Gestion de carrière. Vous avez envie d'évoluer dans votre entreprise, de changer de poste voire de fuir l'ennui qui s'est invité dans votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas comment faire. Pourquoi ne pas enrichir votre savoir-faire technique par davantage de compétences en management? Pour cela, analysez celles qui vous ont manqué par le passé. N'hésitez pas à mettre votre supérieur hiérarchique à contribution afin de trouver une formation dédiée. En cas de difficultés, Elaine Pofeldt conseille de se faire accompagner par un coach. A la mode aux Etats-Unis, le phénomène devient pourtant de plus en plus courant en France.

Source: CNN Money, par Elaine Pofeldt, 3 mai 2011. www.money.cnn.com

Sur le même sujet

" L'excellence est toujours collective ! "
Management
" L'excellence est toujours collective ! "

" L'excellence est toujours collective ! "

Par Stéphane Diagana

Celui qui détient l'un des plus beaux palmarès de l'athlétisme français, Stéphane Diagana, analyse pour Action Co la vision du succès et de [...]

Les sept fondamentaux du management bienveillant
Management
Les sept fondamentaux du management bienveillant
konradbak - stock.adobe.com

Les sept fondamentaux du management bienveillant

Par Jean-Pierre Lehnischi

"Il n'est de richesse que d'hommes" aimait à dire l'économiste Bodin. Capital, structure matérielle, personnel : voilà le triptyque gagnant [...]

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente
Management
Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Augmenter la productivité des vendeurs en points de vente

Par Aude David

En point de vente, les vendeurs sont souvent soumis à des horaires très irréguliers et qui changent brusquement. Pourtant, selon une étude publiée [...]

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?
Management
Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Avez-vous le comportement des meilleurs managers de Google ?

Par Aude David

Google a l'habitude de collecter et analyser des quantités colossales de données. Il était donc tout naturel pour le géant américain d'étudier [...]