Revue de presse internationale

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La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous quatre articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

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@ Source: Business Insider, par Eric Barker, 1er septembre 2011.

Etats-Unis: être bien assis garantirait une meilleure mémoire

Environnement professionnel. Connaître les noms des clients, se rappeler des échanges antérieurs avec les prospects, retenir les visages importants... Vos commerciaux et vous-même devez mémoriser beaucoup d'informations. Et plus vos efforts de mémoire sont précis, plus vous augmentez vos chances d'être performant. C'est sans doute la raison pour laquelle une étude américaine a planché sur le sujet, révélant que plus la posture au poste de travail est droite, plus le collaborateur est à même de retenir le maximum d'informations. Au contraire, une position avachie diminuerait l'attention du cerveau. Alors n'hésitez plus: régler votre fauteuil et ceux de vos équipes, et redressez-vous!

www.businessinsider.com

Grande-Bretagne: un mail très royal

Stratégie. «La Poste» britannique est frappée de plein fouet par la baisse des envois courrier. Cette année, sa branche courrier enregistre des pertes, alors que l'an dernier, sur la même période, la Royal Mail affichait encore un bénéfice de 20 millions de livres. C'est dans ce contexte que ses dirigeants ont décidé de mettre en avant leurs offres autour du marketing direct, ainsi que les produits et services B to B, comme le nettoyage de données. Outre des tarifs attractifs, la Royal Mail insiste sur la performance du mailing avec un taux d'ouverture de 92 %. Sans doute la société aurait dû lancer plus tôt cette campagne vantant les mérites du multicanal. Mieux vaut prévenir que guérir.

www.marketingweek.co.uk

Nigeria: les modèles de distribution se suivent et ne se transposent pas

Développement à l'international. Difficile d'appliquer des stratégies commerciales identiques pour la conquête de chaque marché. C'est ce qu'est en train de réaliser le groupe Unilever, qui a obtenu le droit d'introduire ses produits cosmétiques au Nigeria moyennant la mise en place d'un programme de microfinancement pour ses revendeurs. Pour distribuer ses shampoings et autres crèmes hydratantes, l'industriel pensait - comme pour ses autres pays d'implantation - s'appuyer sur le recrutement de vendeurs, ou plutôt de vendeuses. Problématique dans ce pays d'Afrique où beaucoup de femmes sont embauchées à temps plein par le secteur agricole. Le groupe va devoir innover et bousculer ses habitudes s'il veut réussir.

www.ftcom

Inde: les business schools indiennes, baromètre de l'économie?

Conjoncture. Avant 2008, les écoles de management en Inde pouvaient se targuer de placer l'intégralité de ses étudiants avant même qu'ils n'aient définitivement quitté les bancs de la classe. Malheureusement, la crise est arrivée, éreintant au passage les relations ultra-privilégiées entre les responsables de fin d'études dans les business schools et les entreprises. Après trois années de placements difficiles, les écoles de commerce en Inde semblent repartir du bon pied. Les préplacements sont de nouveau en pleine croissance... à l'image du pays?

www.business-standard.com

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