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Revue de presse internationale

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La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous quatre articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

Etats-Unis: tricher n'est pas gagner

Relation client. Certains d'entre vous ont sans doute déjà été tentés de rédiger eux-mêmes les témoignages clients. Peut-être même avez-vous sauté le pas, comme la cofondatrice de Lastminute.com, qui l'a récemment confessé lors d'une conférence organisée par le Financial Times Mais, faire son autopromotion sur la Toile ou sur tout autre support, est-ce une stratégie payante? L'auteur de l'article estime que non. Selon lui, créer des avis ou recommandations imaginaires est autant de temps perdu qui devrait servir à s'occuper des clients et de leurs attentes.

Source: Financial Times. Par Ravi Mattu, 14 novembre 2011 , www.ft.com

Chine: le business s'invite au théâtre

Insolite. David Henry Hwang, dramaturge américain d'origine chinoise, a eu la bonne idée de monter une pièce de théâtre à Broadway sur les relations d'affaires entre le Pays de l'Oncle Sam et l'Empire du Milieu. Baptisée Chinglish, cette pièce - jouée dans la langue de Shakespeare et en mandarin sous-titré anglais -, met en scène un businessman américain fraîchement débarqué en Chine pour faire des affaires. La comédie met en avant les a priori des uns et les réalités culturelles des autres, pour un résultat largement salué par la presse new-yorkaise. Preuve supplémentaire que théâtre et formation font bon ménage.

Source: The Economist. Par A. Y., 2 novembre 2011 , www.economist.com

Belgique: améliorez votre anglais gratuitement

Formation. Cela s'entend dans les discussions d'affaires: les Français ne sont pas au top concernant les langues étrangères. Les Belges ne s'en sortent guère mieux. Toutefois, le pays propose à ses ressortissants des formations en ligne gratuites, à suivre depuis son domicile ou des centres de formation conventionnés. La plateforme Wallangues dispense des cours interactifs avec des exercices d'audition, de lecture et de prononciation, basés sur des situations de la vie quotidienne et professionnelle. Cet outil d'auto-apprentissage, d'un coût total de 5 millions d'euros, pourrait inciter, espérons-le, les pays voisins à s'inspirer de cette initiative.

Source: Le Vif. Par Simon Wesson, 8 novembre 2011, www.levif.be

Inde: exercez votre pouvoir commercial sur Second Life

Internet. Vous n'êtes pas certain de l'efficacité de votre discours commercial ou de la dernière technique de vente de vos équipes? Pourquoi ne pas vous tester dans un monde virtuel? Avant de vous lancer dans la vie réelle, où les mauvais choix peuvent être lourds de conséquences, profitez de Second Life comme terrain d'entraînement. Le quotidien Business Standard, qui présente des grandes entreprises utilisant Second Life pour recruter ou lancer des campagnes commerciales et marketing avec des avatars pour force de vente, regrette que les sociétés indiennes y soient si peu représentées. L'Inde, deuxième pays le plus peuplé au monde, ne saisirait pas ces occasions virtuelles, qui lui permettraient pourtant d'anticiper son business dans la vie réelle.

Source: Business Standard. Par Nityesh Bhatt et Sapna Choradia, 9 novembre 2011, www.business-standard.com