Revue de presse internationale

Publié par le

La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous quatre articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

  • Imprimer

Grande-Bretagne: réseaux sociaux, attention au retour de bâton

Relation client. L'usage des réseaux sociaux dans une stratégie commerciale n'est plus à prouver. Pourtant, une étude menée par la division britannique de Sage met en garde contre ses effets pervers. Selon l'article publié sur le site Internet Retailing, se rendre visible sur les réseaux sociaux est un atout qui peut virer au cauchemar. Et d'expliquer que les sites de type Facebook, Twitter... sont également ceux sur lesquels les clients ont pris l'habitude de publier leurs plaintes. Or, seules 40 % de ces réclamations en ligne seraient traitées par les entreprises. Et 20 % de celles-ci feraient l'objet de traitements trop longs. De quoi vous donner quelques pistes de bonnes résolutions pour 2012.

Source: Internet Retailing. Par Chloé Rigby, 16 décembre 2011, www.internetretailing.net

Corée du Nord: les secrets de management de Kim Jong-il

Leadership. Le 17 décembre 2011, Kim Jong-il s'est éteint. Une journaliste de Business Insider dresse un parallèle satirique entre les pratiques managériales du dictateur resté dix-huit ans à la tête de la Corée du Nord et celles d'un manager en entreprise. Parmi les exemples cités: attirer (de force) les meilleurs talents, limiter les apparitions publiques tout en développant un culte de la personnalité, rendre la chirurgie esthétique obligatoire pour occidentaliser les serveuses dans les restaurants fréquentés par les étrangers (relation client oblige...) Des conseils teintés d'humour pour manager en vrai despote.

Source: Business Insider.

Par Constantine von Hoffman,

20 décembre 2011,

www.businessinsider.com.

Grande-Bretagne: travailler à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi

Voyages d'affaires. Chaque début de semaine, de plus en plus de cadres européens prennent un train, un avion ou une voiture pour rallier un pays frontalier, voire plus éloigné. C'est le constat de Stonehaven, cabinet d'études écossais: les cadres européens n'hésitent plus à parcourir de longues distances pour concilier cadre de vie et carrière professionnelle. Une tendance courante sur les vastes territoires des Etats-Unis ou d'Asie, mais récente chez les managers du Vieux continent.

Source: Financial Times. Par Rhymer Rigby, 27 décembre 2011 , www.ft.com.

Israël: suivez le guide!

Management. Ronen Shilo, dirigeant d'une des start-up les plus importantes d'Israël, a pris la plume pour prodiguer, sur le blog du magazine Fast Company, quelques conseils personnels qui pourraient profiter à tout manager. Il explique ses propres recettes, comme celle de recruter des personnes de talent plutôt que de chercher à tout prix les compétences compatibles avec le poste à pourvoir. Autres actions-clés: ne pas hésiter à changer de trajectoire quand le besoin s'en fait sentir, ou encore reconnaître les contributions de chacun à l'effort par des marques de reconnaissance financières, mais aussi verbales. Ces pratiques ont fonctionné pour ce dirigeant à la tête d'une entreprise comptant 300 salariés après seulement six années d'existence.

Source: Fast Company. Par Ronen Shilo, 28 décembre 2011 , www.fastcompany.com

Sur le même sujet

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !
Ressources humaines
[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

[Portrait] Patricia Molenaar d'ADP, une altruiste dans la vente !

Par Laure Trehorel

Diriger des équipes commerciales de nationalités différentes demande un grand respect de l'autre et de sa culture. Cet exercice, Patricia Molenaar [...]

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Ressources humaines
[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?
Bank-Bank - Fotolia

[Tribune] Que risque un salarié à dénigrer son employeur ?

Par Nicolas Léger

Entre liberté d'expression et lien de subordination, tout est affaire de mesure et de circonstances. La critique émise par le salarié peut, [...]

Télétravail : ce qui change pour les entreprises
Ressources humaines
Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Télétravail : ce qui change pour les entreprises

Par Mallory Lalanne

La loi de ratification du 29 mars 2018 et l'ordonnance du 22 septembre 2017 donnent aux employeurs de réels garde-fous pour que le télétravail [...]