Mon compte Devenir membre Newsletters

Revue de presse internationale

Publié le par

La rédaction d'Action Commerciale a sélectionné pour vous quatre articles issus des sites web de nos confrères étrangers.

Etats-Unis: soyez plus créatif, faites une sieste!

Ressources humaines. Et si vous faisiez une bonne sieste, là, maintenant, pour trouver l'idée du siècle au réveil? C'est l'idée avancée par l'auteur américain Jonah Lehrer. Ce dernier explique que lorsqu'une situation devient à ce point complexe qu'aucune solution n'éclaire l'esprit la détente reste finalement le moyen le plus rapide et le plus efficace de parvenir à dénouer le problème. Ainsi, plus besoin de faire semblant d'être productif derrière un écran ou de plancher sur un dossier sans avancer d'un iota. Autre élément surprenant avancé par l'auteur: les brainstormings, contrairement aux idées reçues, ne seraient pas si efficaces que supposé. En effet, leur principe de base, à savoir de ne juger aucune idée, n'aiderait pas à avancer. La critique constructive serait en effet essentielle à l'esprit de créativité. Au même titre qu'une bonne sieste.

Source: Fast Company. Par Rachel Z.Arndt, 14 février 2012, www.fastcompany.com

Belgique: le coût des véhicules de société grimpe pour les commerciaux

Automobile. Dans le royaume voisin, les utilisateurs de voitures de société vont devoir débourser plus en échange de cet avantage en nature. Depuis le 2 janvier 2012, date d'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur les voitures de société en Belgique, les salariés occupant des fonctions commerciales se sentent pénalisés. Le système d'imposition prévoit dorénavant une augmentation de l'avantage en nature imposable. La part de salaire annuel consacrée à leur instrument de travail augmente de 1,2 point, passant, en moyenne, à 5,8 %. Au total, quatre Belges disposant d'une voiture de société sur cinq vont payer plus cette année.

Source: 7sur7. 22 février 2012, www.7sur7.be

Argentine: un canular pour partager une bière entre amis

Marketing. La marque de bières Andes n'a pas lésiné sur les moyens. L'entreprise argentine a monté une opération marketing d'un genre nouveau sur Facebook. Baptisée El Gran Rescate (Le grand raid), celle-ci permet à l'internaute d'organiser un canular sur mesure. Besoin d'une excuse bidon pour échapper à un événement auquel il est difficile de se soustraire (mariages, anniversaires et autres noces d'or)? Andes a trouvé la solution. L'internaute choisit le lieu et l'heure, et l'équipe d'intervention, des acteurs qui montent de toutes pièces un scénario: pompiers annonçant que votre appartement est en feu, ou encore magiciens qui vous font disparaître pour de bon... Le but de la manoeuvre: retrouver vos amis au bar du coin pour boire des bières, Andes bien sûr.

Source: Adlatina.com. 15 février 2012, www.adlatina.com

Etats-Unis: la relation client poussée aux sommets

Relation client. Vous êtes client d'Umpqua Bank, un établissement bancaire de la côte ouest des Etats-Unis. Vous avez rendez-vous en agence, et malheureusement, votre conseiller ne vous donne pas entière satisfaction? Tournez-vous alors vers le téléphone couleur argent... décrochez et... conversez directement avec l'un des dirigeants de la banque! Ne pas cacher les hauts responsables dans leur tour d'ivoire et les mettre face à la réalité, c'est-à-dire en contact direct avec le client au même titre que les commerciaux terrain: un concept osé qui ne devrait pas laisser insensible, à condition que cela ne soit pas qu'un énorme coup de pub.

Source: Business Insider. Par Julia Laroche, 28 février 2012, www.businessinsider.comnovembre 2011, www.ft.com