Mon compte Devenir membre Newsletters

Sage, éditeur de logiciel pour les MGE, recrute des talents pour ses distributeurs

Publié le par

L'éditeur de logiciels pour les moyennes et grandes entreprises, Sage a organisé dans ses locaux le 12 juin 2008 une session intensive de “speed recruiting” pour son réseau de partenaires. Une initiative appréciée des distributeurs qui économisent ainsi du temps et de l'argent et facilite leur processus de recrutement. Du jeune diplômé au consultant ou commercial confirmé, des candidats aux profils variés sont attendus.

@ KuRhan-Onidji/FOtOlia/ld

Tout faire pour faciliter le quotidien de ses revendeurs! Tel est le credo de Christophe Letellier, directeur de la division moyennes et grandes entreprises (MGE) de l'éditeur de logiciels professionnels Sage. Un principe très apprécié lorsqu'il s'applique au domaine du recrutement de nouveaux vendeurs. «Nous avons tout intérêt à ce que nos distributeurs ne manquent pas de forces commerciales bien formées si nous voulons qu'ils écoulent nos produits en nombre», justifie le manager. Sa solution? Organiser des séances de «speed-recruiting» pour le compte de ses revendeurs et leur faire ainsi gagner du temps en rencontrant un maximum de candidats. «Avec l'aide de structures telles que l'Apec ou Monster, nous avons rassemblé 500 CV, sélectionné 145 candidats et embauché 73 d'entre eux. Tout ça, en une dizaine de jours seulement!» Des résultats impressionnants pour cette première opération de recrutement express. Le principe est simple: durant une journée - le 12 juin dernier -, les candidats sélectionnés sur CV ont passé des entretiens d'un quart d'heure avec les responsables recrutement de Sage et leurs homologues revendeurs. «Nous demandons à notre réseau de revendeurs défaire venir les décisionnaires pour accélérer le processus de recrutement», indique Christophe Letellier. À l'issue de ces entretiens, les managers se sont concertés et ont fait leur choix. Cinq jours plus tard, 50 des nouvelles recrues commençaient leur formation produits et métiers.

Et Sage va encore plus loin dans son rôle de facilitateur, puisqu'il négocie au meilleur prix les formations, obligatoires pour obtenir la certification Sage. L'organisme prestataire, Pedagogic Agency, a en effet accepté de facturer 4 500 euros par candidat pour 450 heures de formation. «Un coût réduit de moitié par rapport aux tarifs habituels, grâce au volume important de formations que nous avons pu assurer en une seule opération de recrutement», souligne Christophe Letellier. Le revendeur, qui s'acquitte de 5 000 euros par candidat (500 euros pour l'inscription au speed-recruiting et 4 500 euros pour la formation), y voit donc un gros avantage, comme le confirme Nicolas Strickler, en charge de la gestion des carrières chez Alpsis Cyborg, un intégrateur Sage. «En utilisant la notoriété de Sage, qui permet de récolter beaucoup plus de CV que nous, nous gagnons du temps et donc de l'efficacité, que nous pouvons mettre au service de nos clients.»

Sage, qui a organisé ces séances de speed-recruiting au profit de huit de ses revendeurs, reconnaît également que ces opérations permettent de se distinguer des recrutements organisés par la concurrence. En effet, confie Christophe Letellier, «nous recrutons des profils métiers (des contrôleurs de gestion par exemple) que nous arrivons plus facilement à former sur les produits Sage et à la vente. Ce qui garantit des profils d'une richesse exceptionnelle pour nos revendeurs».

Repères
Sage

Activité : Édition de logiciels de gestion comptable et financière, gestion commerciale, paie et gestion des ressources humaines, CRM et e-commerce
CA 2007 : 281 millions d'euros
Effectif : 2 500 personnes
Force de vente : 450 commerciaux
Distribution : 3 500 partenaires revendeurs et intégrateurs