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Samsung veut s'imposer dans la photo numérique

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Développement commercial. Le constructeur coréen Samsung attaque en force le marché de la photo numérique en étoffant sa structure commerciale et en conquérant de nouveaux réseaux de distribution.

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« Sur le secteur de la photo numérique, nous comptons passer de 6 % à 10 % de parts de marché d'ici à la fin de l'année. » Si Florent Pavillard, directeur des ventes et du marketing de Samsung Opto-Électronics, affiche ses ambitions, c'est parce qu'il dispose d'une nouvelle gamme d'appareils photo numériques (baptisée “New Vision”) et « du plus gros budget jamais consacré p a r S ams u n g Op t o - Électronics à un lancement ». Mais en amont de cet événement de quelque millions d'euros, Florent Pavillard s'est d'abord attaché à recruter un troisième responsable des enseignes nationales pour organiser sa cellule commerciale autour de trois réseaux de vente : les multispécialistes, la grande distribution et les enseignes photos. « Nous étions peu présents sur ces deux derniers canaux de vente, commente le directeur des ventes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisque nous avons signé des accords avec les principales enseignes. » En parallèle de la campagne de communication lancée en septembre, le directeur des ventes a confié à la société Daytona la formation de plus de 300 vendeurs. Et de novembre à décembre, 120 animateurs de ce spécialiste de l'externalisation commerciale vont intervenir pour mettre en scène les appareils New Vision dans les points de vente. Avec 16 nouveaux produits lancés cette année et une structure commerciale sur le pied de guerre, Samsung compte bien renouveler, dans la photo, l'exploit réalisé avec les écrans plats, un marché sur lequel la société s'est imposée.

Ludovic Bischoff

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