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Savez-vous utiliser les réseaux sociaux professionnels pour booster vos ventes?

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Avec Internet, les réseaux sociaux professionnels ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Le principe initial est simple : démultiplier vos relations grâce aux contacts de votre réseau. En principe, chacun est à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Ce test vous propose de faire le point sur votre pratique des réseaux sociaux professionnels au service de votre développement commercial.

1 J'utilise les réseaux sociaux avant tout pour me faire connaître dans l'optique d'une éventuelle recherche d'emploi.

OUI NON

2 Je suis présent sur le plus de réseaux sociaux possibles pour démultiplier mon efficacité.

OUI NON

3 Je suis présent sur un réseau social professionnel depuis plus de six mois.

OUI NON

4 Mon réseau social est surtout constitué de mes collègues, mes amis et ma famille.

OUI NON

5 Je suis inscrit sur plusieurs blogs professionnels me permettant de me maintenir au fait des actualités sur mon marché.

OUI NON

6 Je ne réponds jamais aux demandes de mise en relation de personnes qui ne m'ont pas été recommandées.

OUI NON

7 Sur les réseaux, j'accepte de donner sans être certain de recevoir en retour.

OUI NON

8 J'ai déjà organisé des mini sondages sur mon réseau social.

OUI NON

9 J'évite d'exposer mes difficultés sur mon réseau, cela pourrait nuire à mon image ou à celle de ma société.

OUI NON

10 Je fais en sorte que les clients satisfaits de mon entreprise me recommandent à leur réseau de relations.

OUI NON

11 Pour élargir mon réseau social professionnel, je rentre directement en contact avec les interlocuteurs qui m'intéressent.

OUI NON

12 J'ai créé mon propre blog, ou mon propre forum d'échanges.

OUI NON

13 Les contacts identifiés sur les réseaux sociaux sont moins qualifiés que sur les fichiers fournis par les professionnels du marché.

OUI NON

14 J'utilise les remontées de mon réseau pour identifier les motifs de crispation et les attentes des clients.

OUI NON

15 Je veille à montrer le moins de choses w possibles sur mon réseau.

OUI NON

16 J'utilise les contacts de mon réseau pour U mettre en place des campagnes de prospection.

OUI NON

17 Je multiplie les moyens pour me faire connaître et mettre en avant mon entreprise : forums, contributions à des articles...

OUI NON

18 Je ne contacte jamais directement les personnes que je ne connais pas.

OUI NON

19 J'ai créé ma page professionnelle sur Facebook.

OUI NON

20 Je me méfie d'Internet et des informations qui peuvent y circuler très facilement et sans contrôle.

OUI NON

Réponses

Moins de 40 points
Seriez-vous réfractaire aux réseaux sociaux ?
Vos résultats à ce test traduisent un manque d'intérêt pour les réseaux sociaux professionnels. Peut-être faites vous partie des sceptiques quant à leur utilité dans la sphère professionnelle.
Ouvrez les yeux. Réseau social ne rime pas uniquement avec Facebook. Et les dernières études indiquent que les entreprises qui n'ont pas encore mis en place de stratégie sur les réseaux sociaux risquent de passer à côté d'importantes opportunités de développement. Plus de 40 % des sociétés dans le monde utilisent les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients... vous ne voudriez pas être le dernier ?


De 40 à 75 points
Vous êtes sur la bonne voie
Vous avez initié la démarche, vous vous êtes inscrit sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Vous avez donc compris l'intérêt de densifier et d'élargir son réseau professionnel par ce biais. Mais il semblerait que vous n'exploitiez pas toutes les opportunités qui vous sont offertes. Peut-être adoptez-vous une attitude un peu trop attentiste ? Ou peut-être ne ciblez -vous pas vos actions de communication ?
Lisez attentivement le dossier, page suivante, vous y trouverez des conseils pratiques pour faire de votre réseau social votre meilleur atout pour développer vos ventes.


Plus de 75 points
Bravo, vous êtes un networker efficace !
Vous êtes sans conteste un adepte des réseaux sociaux professionnels. Vous en connaissez les avantages et les règles de fonctionnement, vous y consacrez suffisamment de temps pour en faire un atout sérieux dans le développement de vos ventes. Vous vous faites connaître, vous y montrez votre expertise...
Félicitations ! Vous avez intégré les réseaux sociaux dans votre démarche commerciale et, comme vous l'aurez vous-même remarqué, vous gagnez en efficacité.

« Avec les réseaux sociaux, pour recevoir, il faut savoir donner »

Avec Internet, les réseaux sociaux ont connu un coup d'accélérateur via des sites comme Viadeo, LinkedIn et Facebook, dont il faut apprendre à se servir. Les réseaux sociaux professionnels sont réputés chronophages ; nous vous conseillons donc de vous concentrer sur un ou deux sites au maximum. Pour une utilisation en France, Viadeo, principale plateforme, semble tout indiquée. Voici les cinq règles incontournables du networker...


1 Exhaustivité Pour utiliser efficacement votre réseau, soyez clair sur vos objectifs et signifiez dès le départ qui vous êtes (société, indépendant...) , ce que vous voulez (recueillir des informations, des contacts, identifier de nouveaux clients, de nouveaux débouchés...), et, enfin, ce que vous proposez (expertise, analyse, partage des informations...) Pour inciter les autres membres à vous contacter, il est indispensable de bien compléter votre profil: parcours, compétences, spécialités, références actives. Joignez une photo: les fiches avec une photo sont quatre fois plus consultées que celles qui en sont dépourvues. Pensez à compléter un second profil en anglais ou en toute autre langue maîtrisée. Enfin, insérez des liens vers vos productions numériques: blogs, articles, ou tout simplement le site de votre entreprise.


2 Réciprocité Un réseau social ne se construit pas au moment où on en a besoin. C'est pourquoi il ne faut pas attendre d'être à la recherche de clients pour commencer à y penser. Voyez sur le long terme et acceptez de donner pour recevoir. Les personnes que vous aurez aidées en les mettant en relation avec des contacts utiles ou en leur fournissant des informations essentielles vous aideront très certainement en retour! Sur certains réseaux, vous pouvez également demander à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil. En B to B, le bouche à oreille reste un moteur puissant dans le processus d'achat ; la recommandation d'un membre de votre réseau est un gage de crédibilité.


3 Proactivité Les bénéfices que vous retirerez de vos échanges sur les réseaux sociaux professionnels viendront de la densité et surtout de la qualité de vos contributions. Adoptez une démarche active, de production, de recherche et de prise de contact. Répondez aux questions pointues posées sur les réseaux ; c'est le meilleur moyen de promouvoir votre expertise. Sur Viadeo, par exemple, inscrivez-vous aux «hubs», groupes de discussions thématiques et positionnez-vous comme contributeur régulier. Vous ne trouvez pas de «hub» correspondant à votre métier ou à votre thématique? Créez-en un, invitez-y vos plus proches contacts en lien avec la thématique, et alimentez le régulièrement. Vous avez repéré un article pertinent que vous souhaitez relayer? Pourquoi ne pas le présenter sur votre profil? Une seule règle: la clarté et la synthèse.


4 Constance Tous les témoignages concordent, aucun réseau social ne peut prétendre être efficace sans un minimum de ténacité: créer, maintenir et animer un réseau social demande du temps et de la constance. Néanmoins, pour ne pas être débordé, fixez-vous une durée à ne pas dépasser: 15 à 20 minutes par jour pour commencer. Chaque jour, posez-vous les deux questions suivantes: que faire pour garder mes contacts? Que faire pour multiplier mes contacts utiles? Si, par la suite, vous estimez votre présence efficace, vous pourrez y passer plus de temps.


5 Respect Construire et animer son réseau social professionnel, c'est aussi respecter quelques règles commerciales essentielles: être simple et précis dans son expression écrite pour donner envie de vous lire, aller à l'essentiel pour respecter le temps de vos interlocuteurs et ne jamais oublier la finalité de votre présence sur le réseau social: rencontrer physiquement les contacts les plus utiles à votre activité!