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Sensations fortes pour les prospects de Mercedes

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Via des tests décoiffants sur circuit à bord de ses modèles AMG en compagnie de pilotes professionnels, Mercedes partage des moments uniques avec ses clients et prospects.

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> Les prospects de Mercedes son t de venus des pilotes d'u n jour. En effet, du 10 mai a u 12 juin derniers, a eu lieu la 10e édition des Journées AMG Live, permettant d'essayer des modèles sportifs du constructeur allemand sur neuf circuits en France. Et pour la première fois cette année, l'opération a été ouverte aux prospects des distributeurs Mercedes. Si les clients déjà identifiés par la marque financent eux-mêmes ces demi-journées, les prospects sont invités à titre gracieux par leur concessionnaire. « Si nous nous servions jusqu'alors de cet événement comme d'un outil de fidélisation, dorénavant, nous l'orientons aussi vers la conquête », explique Béatrice Tanguy, directrice marketing et communication du groupe Daimler.

Encadrés par une équipe de pilotes chevronnés, dont Yannick Dalmas, seul pilote automobile à avoir remporté quatre fois les 24 Heures du Mans avec quatre constructeurs différents, les participants ont pu prendre le volant de modèles d'exception: C 63 huit cylindres (457 ch), SL 63 (564 ch) ou encore SLS V8 développant 571 ch (le compteur affiche les 100 km/h en 3,8 secondes).

Au programme: tests de maîtrise des véhicules et des équipements AMG en simulation de conduite sur glace, course sur circuit et accompagnement des pilotes sur anneaux de vitesse, avec 300 km/h au compteur! De quoi décoiffer les clients et prospects, mais aussi leur démontrer la sécurité et la qualité des équipements. Et tout a été prévu. Ainsi, les accompagnatrices de ces pilotes d'un jour n'ont pas été oubliées, avec l'installation d'un stand de maquillage, en partenariat avec la marque de cosmétiques Helena Rubinstein.

Transformer l'essai

L'objectif des journées Mercedes-AMG Live était multiple: « Dans un premier temps, nous souhaitions dynamiser et rajeunir notre image de marque, en faisant découvrir nos modèles sous leur aspect innovation technologique », précise Béatrice Tanguy. Une mission notamment confiée aux pilotes professionnels, grâce à leurs conseils sur la conduite sportive mais également sur les véhicules et leurs équipements.

Les forces de vente, systématiquement présentes sur place, prennent ensuite le relais, avec un discours plus commercial donnant envie d'acquérir ces bolides.

Avant de partir, les participants remplissent un formulaire, indiquant notamment leur adresse e-mail et les véhicules conduits lors de cette journée ainsi que ceux qu'ils possèdent déjà. « Nous intégrons ces données à notre CRM. Cela nous permet de garder le contact et de cibler les informations que nous leur envoyons ensuite », explique la directrice marketing. Le slogan de l'opération, «Passez du virtuel au réel», reflète bien la stratégie de la marque à l'étoile: faire de ses prospects de futurs clients, bien réels eux aussi!

Repères

Activité
Construction automobile
CA 201 1
3,15 milliards d'euros
Effectif
2 969 salariés
Force de vente
NC

Laure Tréhorel

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