Mon compte Devenir membre Newsletters

Soirées: des salles hors du commun pour des événements inoubliable

Publié le par


3«Plus un événement est court, plus la rapidité d'accès au lieu choisi est un critère déterminant», souligne Benoît Rosenthal, directeur général de Bedouk Éditions qui édite un guide annuel sur les lieux d'événement. Pour vos soirées, mieux vaut donc privilégier des lieux faciles d'accès.

Des espaces atypiques

Au sein des Pavillons de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris, les “Salons de musique” ont été transformés en Théâtre du merveilleux en novembre 2004. Cette salle, qui peut accueillir un dîner assis de 700 convives ou un cocktail de 900 personnes, a été entièrement redécorée, en s'inspirant des cabinets de curiosité. Pour créer une ambiance féerique, une douzaine de vidéoprojecteurs diffusent en permanence des images vidéos. En juillet dernier, les brasseries Heineken ont ouvert un nouveau lieu événementiel baptisé Culture Bière, situé sur les Champs-Élysées, à Paris. Le site, très design, peut être privatisé en partie ou totalement. L'espace lounge affiche une capacité d'accueil de 400 invités en cocktail. Au premier étage, le salon de bières peut recevoir 200 personnes en cocktail ou 110 pour un dîner assis. Toujours à Paris, mais cette fois-ci dans le XVe arrondissement, le restaurant R., à la vue imprenable sur la tour Eiffel, a été relooké en janvier dernier. Situé au huitième étage, il a une capacité d'accueil de 100 personnes en places assises ou 200 invités en cocktail. Il est possible de le privatiser totalement. Il faut alors compter environ 90 euros HT par personne, sur la base d'un groupe minimum de 60 personnes. Autre lieu en hauteur, le Toit de la Grande Arche, situé à La Défense. L'espace a été repris par la société Tir groupé en novembre 2004. Depuis, le lieu a subi quelques rafraîchissements et les horaires ont été adaptés à l'événementiel. Désormais, il est utilisable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Composé de quatre salons modulables de 400 m2 chacun, le Toit de la Grande Arche peut contenir jusqu'à 800 convives en dîner assis et 1000 en cocktail. À 110 mètres de haut, ce lieu offre un panorama unique sur Paris. Autre ambiance. Depuis mai 2003, les espaces Fratellini, situés à Saint-Denis, en région parisienne, peuvent être privatisés pour vos événements. Dédiés aux arts du cirque, ils donnent une note conviviale à vos événements. Pour louer le chapiteau l'Altaïr, d'une capacité de 1600 personnes, il faut compter 12000 euros HT par jour. Pour privatiser le cabaret l'Amazir, un chapiteau arabo-andalou (280 places en configuration cabaret ou cocktail), le prix est de 4900 euros HT pour la soirée (de 16 heures à minuit). À la Plaine Saint-Denis, depuis février dernier, le groupe Clareton gère un nouvel espace de style art déco: le dock Pullman. D'une superficie de 3200 m², il accueille jusqu'à 3000 personnes pour un dîner et 4500 pour un cocktail. Une tribune modulable peut contenir jusqu'à 1000 invités. Particulièrement adaptée aux grandes conventions, la location de la salle avec ses équipements sons et lumières dernier cri coûte 30000 euros HT la journée.

Des lieux de prestige

Un nouveau lieu prestigieux vient d'ouvrir ses portes. Depuis le 15 septembre dernier, le Pavillon de musique de la Comtesse du Barry, conçu en 1771, à Louveciennes (Yvelines) est disponible pour des réunions de travail, cocktail, dîner de gala. Situé dans un parc de quatre hectares avec une terrasse de 400 m² qui domine la Seine, il peut recevoir 140 personnes en configuration dîner, grâce à ses quatre salons prestigieux de 250 m² au total. Pour privatiser le Pavillon, le parc et la terrasse pour une soirée, un budget de 10000 euros HT est à prévoir. Chaque heure supplémentaire coûte 800 euros HT. Dans le Val-d'Oise, à trente minutes de Paris, le Château de Méry, qui fut la propriété de la Comtesse de Ségur et qui a été redécoré par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, est également ouvert depuis janvier 2005. Si le site est équipé pour permettre des séminaires de travail (15 salons de réunion et un auditorium de 120 places), le cadre majestueux se prête aux dîners de gala. Dans le château, il est possible de recevoir jusqu'à 250 convives. Pour des banquets de 500 personnes, une structure transparente peut être montée dans la cour. Trois tarifs de dîner sont à disposition: de 58 à 107 euros HT. Autre lieu de caractère. À huit kilomètres de Bordeaux, en Gironde, le château Grattequina, situé à Blanquefort, vient d'être totalement rénové. Cette superbe bâtisse du XIXe siècle qui domine la Garonne a été inaugurée en septembre. Le site permet d'organiser des journées d'études ainsi que des réceptions de prestige. Pour un dîner de gala avec un cocktail suivi d'un repas assis, comptez à partir de 67 euros HT par personne, pour un minimum de 50 participants. Le château offre une surface de réception de 220 m² qui accueille 210 invités en dîner assis et 350 personnes en cocktail. Pour louer le château, le prix varie en fonction du jour de la semaine, entre 1500 et 1600 euros HT. De la même façon, les communs du château (270 m²) permettent de recevoir 270 convives en banquet et 400 personnes pour un cocktail. Ils se louent entre 1600 et 1700 euros HT selon le jour de la semaine. Dernier lieu: la Citadelle Vauban, à Belle-Île-en-mer, dans le Morbihan. Le groupe Savry qui gère la chaîne les Hôtels particuliers a racheté ce monument historique qui domine la mer. Depuis septembre, il est possible d'organiser journées d'études et réceptions dans deux salles de 300 m². Le site peut accueillir des dîners jusqu'à 300 personnes. En juin 2006, 70 chambres d'hôtel de niveau trois étoiles seront inaugurées dans la citadelle. n