Mon compte Devenir membre Newsletters

TEST Savez-vous déléguer à vos collaborateurs?

Publié le par

Vous travaillez avec des managers de proximité qui encadrent la force de vente, ou bien directement avec des commerciaux grands comptes. Dans les deux cas, savez-vous déléguer? Un directeur commercial doit être capable de «faire faire» pour se dégager le temps propice à la réflexion stratégique. Etes-vous capable de trouver ce temps-là?

 

Alors?

 

0 et 50 points:

Savez-vous vraiment déléguer? On peut en douter! Vous fonctionnez comme un expert, travaillant seul, vite et bien. Vous ne voyez pas d'intérêt à confier à des collaborateurs, dont vous doutez des compétences, des missions que vous savez réussir vous-même.

Ou bien vous êtes un hiérarchique débordé, qui traite tous les problèmes pendant que son équipe «se la coule douce». Dans les deux cas, avez-vous pensé au fait que cette attitude prive vos équipes d'une montée en compétences?

51 et 100 points:

Vous distribuez des tâches plus que vous ne déléguez. Vous serrez vos collaborateurs de près, ce qui vous permet d'intervenir au moindre écart. Vous compensez leurs insuffisances et vous les faites progresser en leur montrant précisément ce qu'ils doivent faire. Ils se sentent en sécurité, mais n'osent pas encore prendre de responsabilités ni d'initiatives.

Entre 101 et 150 points:

Vous savez déléguer avec efficience et sérénité. Vous «lâchez prise» pour laisser chacun des membres de votre équipe s'épanouir en développant son potentiel. Vous gardez un oeil discret sur les processus de délégation et organisez des revues d'affaires courantes régulières pour ne pas perdre la main. Le profil «presque parfait»!

Entre 151 et 200 points:

Vous êtes un super manager «coach», capable de favoriser le sens des responsabilités et la prise d'initiative de vos collaborateurs. Attention cependant à ne pas vous laisser entraîner par une confiance aveugle qui pourrait un jour vous jouer des tours.