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Télécoms : La réunion par téléphone au service des commerciaux

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La plupart des services commerciaux sont organisés avec une direction centralisée et une force de vente terrain répartie dans les différentes régions françaises. L’un des problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés est la réunion régulière des équipes afin de piloter l’activité au plus près de la réalité.

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Les réunions collectives sont indispensables, explique Michel Lécina, directeur commercial de Genesys, l’un des deux opérateurs français qui, avec France Télécom, propose une offre de réunion par téléphone. Il y a encore quelques années, les gens se disaient qu’il était impossible de se réunir à dix par téléphone. Personne ne concevait de réunion sans une bonne bouffe. Mais cela faisait perdre une journée entière. Et ça, aujourd’hui, ce n’est plus possible, car les entreprises exercent un plus grand contrôle des frais généraux et elles demandent à leurs employés de travailler plus vite et plus efficacement.” Une utilisation souple Voilà qui explique le succès des offres de réunion par téléphone auprès des directions commerciales. Ces dernières voient dans cet outil un moyen de piloter leur activité en faisant régulièrement le point avec leurs équipes. De là, il n’est pas étonnant de constater que ce marché a progressé de 70 % en 1999 ! Et cela devrait encore se poursuivre dans les mois et années à venir, car la téléréunion offre bien des avantages. Le premier, et non le moindre, étant la souplesse d’utilisation. Les deux opérateurs proposent en effet un numéro d’appel unique pour tous les participants : il leur suffit de le composer pour entrer en contact les uns avec les autres, et commencer ainsi leur réunion. Ensuite, diverses fonctionnalités permettent de gérer cette rencontre téléphonique. La parole est répartie entre les différents participants par un animateur qui peut, par exemple, utiliser des fonctions de secret ou de vote en appuyant simplement sur les touches de son téléphone. D’autres fonctions plus élaborées, et très utiles, peuvent se rajouter . Parmi celles-ci, on peut citer, par exemple, la transcription de la réunion, son enregistrement, sa synthèse ou sa traduction. Des services qui peuvent être utilisés à la demande et qui sont facturés selon un coût par minute. Une évolution vers internet La téléréunion est, actuellement, en train d’évoluer : en étant relié par internet ou intranet, les participants peuvent améliorer le système. Ils peuvent faire, notamment, du travail coopératif en s’échangeant ou commentant des documents. De même, l’animateur de la réunion peut visualiser une “salle virtuelle” et distribuer la parole par de simples clics de souris. Ces nouveaux outils peuvent, certes, apparaître comme des petits gadgets supplémentaires, mais ils permettent de faire de la réunion par téléphone l’un des services incontournables pour les directions commerciales.

Les deux offres dans le détail Genesys et France Télécom sont les deux seuls opérateurs français à proposer des offres de réunion par téléphone. Genesys propose une offre sans abonnement d’une grande souplesse, puisque tout un chacun peut en bénéficier. En ce cas, la réunion vous sera facturée 1,80 F par minute et par participant. Le prix diminuera à 1,55 F par minute et par participant si vous souscrivez un abonnement de 1 500 F par an. Chez France Télécom, obligation est faite de s’abonner pour bénéficier de l’offre : 100 F par mois pour un seul numéro, 150 F pour deux numéros. Comptez ensuite 1,60 F par minute et par participant pour une consommation inférieure à 25 heures par mois. Au-delà de ce palier, le tarif est dégressif . Il vous en coûtera alors 1,52 F par minute et par participant, pour une consommation comprise, cette fois, entre 25 et 49 heures mensuelles. À cela, il faut ajouter les prix des services à valeur ajoutée dont vous pouvez également avoir besoin lors de vos réunions. À titre indicatif, comptez autour de 150 F pour l’enregistrement sonore et plus de 1 000 F pour sa transcription papier.

Par internet ou intranet, l’animateur de la réunion peut visualiser une “salle virtuelle” et distribuer la parole par de simples clics de souris.

F.T.

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