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Thalasso La Rochelle Sud: un site 2.0 en soutien des ventes "Bons Cadeaux"

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En 2008, Thalasso La Rochelle Sud quitte le groupe Thalazur, pour qui RHINOS avait déjà entrepris la création d'une plateforme web "Bons cadeaux". Devenue indépendant, Thalasso La Rochelle Sud fait appel aux services de RHINOS pour recréer un site BtoC à part entière. Finalement, le site vitrine au départ, se dote, à son tour, de son espace "Bons cadeaux", véritable accélérateur de business. Convaincu du bien-fondé d'une seconde collaboration avec l'agence RHINOS, et avec le point de vue cette fois du directeur de Thalasso La Rochelle Sud, Yves Clermont explique les raisons de son choix.

Quelle est la nature de votre relation avec l'agence RHINOS?

«Avant de devenir client de RHINOS et à l'époque où nous appartenions encore au groupe Thalazur, nous étions fournisseur de séjours de thalasso. L'agence RHINOS les intégrait dans le catalogue cadeaux proposé à ses clients, désireux de développer des programmes de stimulation auprès de leurs réseaux de vente. Notre premier contact remonte donc à l'année 2000. Puis, au fil des années, nous sommes passés du statut de fournisseur à celui de client puis d'amis. Néanmoins, le premier véritable partenariat avec RHINOS, intervenant en qualité de fournisseur, a débuté il y a 5 ou 6 ans. Pour le groupe Thalazur, il s'agissait de relever le challenge du e-commerce, en développant sur son site l'espace "Bons cadeaux". L'opération a généré pas mal de trafic et de ventes. En 2008, la Thalasso La Rochelle Sud recouvre son indépendance et décide elle aussi de créer son site web BtoC vitrine, avec également un espace "Bons Cadeaux" pour générer du business. Aujourd'hui, il est possible de personnaliser ses bons cadeaux en adressant un message au destinataire du cadeau. Le paiement se fait immédiatement par carte bancaire et l'achat peut être aussitôt envoyé et offert, sans qu'il n'y ait de délai de validation par notre service commercial. Car toutes les coordonnées bancaires du client sont traitées en temps réel par le logiciel de comptabilité intégré à la solution RHINOS. Nous avons été les premiers avec Thalazur à nous être dotés pour nos ventes d'un applicatif aussi innovant. »

Ce qui signifie que vous avez dû reprendre le projet web ex nihilo?

« Le projet "Bons Cadeaux" correspond vraiment à la relance de l'activité pour Thalasso La Rochelle Sud. RHINOS a en effet dû repartir de zéro, par rapport à ce que l'agence avait effectué par le passé pour Thalazur. Nous avons construit ensemble un nouveau cahier des charges, le squelette du site avec nos photos et nos textes. RHINOS a mis de l'ordre également dans la hiérarchisation des pages du site et a affiné l'ergonomie. Connaissant parfaitement son métier et ayant appris le nôtre au fil des années, la réalisation du site Internet n'a même pas pris deux mois. En juin 2008, nous prenions notre autonomie à l'égard de Thalazur. En juillet, RHINOS proposait une première ébauche du projet, et en septembre, l'ouverture officielle du site était annoncée. »

Quelles furent les différentes avancées du chantier?

« Pour l'inauguration du site, nous avions travaillé avec RHINOS sur le référencement naturel et nous avons mis en place une newsletter mensuelle et des jeux en ligne à destination des internautes pour animer le site. L'agence RHINOS avait également élaboré une base de données, qui, grâce à un applicatif implémenté sur le site, permettait de consigner dans la data base, les adresses mails des acheteurs de "Bons Cadeaux". Au moment de la création du site, nous étions peu convaincus par cette stratégie commerciale online. Nous souhaitions juste que les clients puissent obtenir des informations ou des réponses à leurs questions. Il ne devait s'agir que d'un site de consultation, avec un formulaire pour effectuer des devis en ligne évaluant le coût d'un séjour en thalasso. »

Comment êtes-vous passé d'un site consultatif à un site de vente online?

« Du lancement du site en septembre à décembre 2008, nous avons enregistré une faible consultation de notre portail web, malgré les efforts déployés. Et pour cause, nous avions opté pour un référencement naturel. Le référencement sponsorisé du site Internet avait été négligé. A partir de cette seconde étape (achats de liens sponsorisés sur Google), et avec une campagne de communication autour du site, nous sommes passés d'une centaine de visites en septembre 2008 à plus de 20 000 moins d'un an après. L'espace "Bons Cadeaux" a généré une telle activité que nous avons dû mettre un terme au buzz publicitaire autour de l'offre pour ne faire que de la communication saisonnière (Noël, fête des mères, etc.).

Notre chiffre d'affaires est segmenté ainsi: 50% en vente directe par nos conseillères, 30% en indirect via les agences de voyage, et 12% via les comités d'entreprises. Les "Bons Cadeaux" représentent 8% du chiffre d'affaires, un résultat conséquent qui pourrait encore croître. Mais nous ne souhaitons pas déséquilibrer le reste de l'activité. »

Repères

Activités: Hôtels et institut de thalassothérapie
Chiffre d'affaires: 6 millions d'euros
Effectif: 45 salariés
Site web: www.thalasso-larochellesud.fr

Yves CLERMONT

Directeur

THALASSO LA ROCHELLE SUD

Mot clés : Vente

Yves CLERMONT