Recherche
Se connecter

Toyota théâtralise la livraison des voitures dans les concessions

Publié par le

Toyota France met en scène la remise des clés d'un nouveau véhicule afin d'en faire un véritable événement aux yeux des acheteurs.

  • Imprimer
Au moment de la livraison, le client découvre son véhicule bâché, que le commercial va lui révéler en lui remettant les clés.

Au moment de la livraison, le client découvre son véhicule bâché, que le commercial va lui révéler en lui remettant les clés.

L'achat d'une voiture constitue souvent le deuxième plus gros poste de dépenses d'un foyer, après le logement. Un acte qui mérite donc quelques petites attentions de la part des distributeurs automobiles. Dans le réseau Toyota, la remise des clés d'un nouveau véhicule est ainsi prise très au sérieux, au point d'être théâtralisée. En effet, lorsqu'il se rend dans sa concession pour prendre possession de sa voiture, le client est accueilli par un commercial dans un espace dédié à ce moment précieux. Un bureau sans téléphone, pour que personne ne vienne déranger le commercial durant la «cérémonie» de remise des clés. Le nouveau propriétaire d'une Toyota découvre ensuite son véhicule bâché, que le commercial va lui révéler. Enfin, dans la majorité des cas, il repart avec un bouquet de fleurs ou une bouteille de champagne. Des bonnes pratiques que le groupe entend généraliser. «Dans un premier temps, nous avons sensibilisé les distributeurs à ces usages et, depuis cette année, nous avons contractualisé cette démarche pour l'ensemble du réseau...», témoigne Didier Gambart, chef du département développement réseau de Toyota France. D'ici à la fin 2009, les 270 points de vente de la marque auront donc tous adopté ces pratiques. L'objectif? Faire augmenter le taux de satisfaction des clients et donc leur fidélisation à la marque.

Repères
Toyota France

Activité
Construction d'automobiles
CA France 2008
1,9 milliard d'euros
Effectif France
8 000 personnes
Force de vente
NC

L.BI.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Samsung Flip, le premier paperboard digital et interactif
Equipement
Samsung Flip, le premier paperboard digital et interactif

Samsung Flip, le premier paperboard digital et interactif

Par la rédaction

A la fin des réunions, ce paperboard digital, interactif et collaboratif, stocke en toute sécurité l'ensemble du contenu dans une base de données [...]

7 applications de réalité virtuelle
Equipement
7 applications de réalité virtuelle
Advir

7 applications de réalité virtuelle

Par Christelle Magaud

2018 sera l'année des contenus 3D: c'est la tendance du salon Virtuality 2018 qui s'est déroulé au Cent quatre à Paris, du 8 au 10 février. [...]

Les 11 tendances techno qui marqueront 2018
Equipement
Les 11 tendances techno qui marqueront 2018

Les 11 tendances techno qui marqueront 2018

Par Stéphane Guillard

Le cabinet Deloitte a dévoilé une étude mondiale dédiée aux évolutions d'usage, de consommation et de marché dans le secteur des technologies, [...]