Recherche
Se connecter

Troover scrute le Web pour vous

Publié par le

Difficile de trouver la bonne information sur Internet. Pour répondre à ce besoin de veille, plusieurs sites proposent des offres de recherche à assistance humaine. Pour une veille efficace dans la jungle du Web...

  • Imprimer

Si internet est une formidable source d''informations pour les entreprises, il est fastidieux, et surtout difficile, d''y effectuer une recherche efficace et pertinente. D''ailleurs, le tout nouveau site Troover, spécialisé dans la veille sur le Web, a réalisé une enquête auprès de 1000 entreprises : près de 64% d''entre elles ont déclaré ressentir un besoin d''assistance dans leurs recherches d''informations sur la Toile. Forte de constat, la start-up a élaboré une offfre B to B autour de trois services : la formation aux techniques de recherche, la veille commerciale et l''assistance personnalisée dans la recherche sur le Web. La formation, en séminaires de cinq personnes, doit permettre de fournr aux salariés concernés, les bases de la recherche sur Internet. Un enseignement essentiel quand on sait que 84% des internautes ne réussissent pas à trouver l''information qu''ils cherchent. La formation est organisée autour de cas pratiques adaptés au secteur d''activité de l''entreprise, et doit donner les clés pour effectuer des recherches intelligentes (apprentissage des outils, maîtrise des techniques avancées de recherche, etc.). Mais Troover peut aussi se charger de la veille complète pour l''entreprise. L''objectif, ici, est, selon les fondateurs du site, "de veiller sur la Toile à l''image et à l''environnement des entreprises, qui n''ont généralement ni le temps, ni les compétences pour le faire". Car, même si cela s''avère nécessaire, seule une entreprise française sur trois à recours à cette activité. Comment parle-t-on de mes produits ? La concurrence a-t-elle commercialisé une nouvelle offre ? Quelles sont les dernières études de marché publiées sur mon secteur d''activité ? Autant de questions stratégiques auxquelles il est possible de trouver des réponses sur Internet. Pour y parvenir, Troover a mis en place une méthodologie pointue permettant d''interroger plus d''un millier de moteurs de recherche généralistes et spécialisés avec l''aide de logiciels dédiés à la veille. Enfin, dernier aspect de l''offre : la recherche assistée d''informations ponctuelles. Un surfeur aguerri aux techniques de recherche répond ici en temps réel, par téléphone ou en ligne, aux besoins du client. Ce service intéressera sans doute beaucoup les entreprises, comme en témoigne le succés de Webhelp, un autre site spécialisé dans l''aide humaine à la recherche sur Internet. Les utilisateurs sont majoritairement des internautes convaincus et sont attirés par le gain de temps, la pertinence des réponses et la convivialité liée au contact humain. Dans les deux cas, l''intérêt est de pouvoir effectuer une recherche en "langage naturel", c''est-à-dire sans passer par des mots clés réducteurs. Ce sont ensuite les surfeurs professionnels qui traduisent au mieux la demande. Et se chargent de "distinguer l''information stratégique du simple bruit de fond".

Frédéric Thibaud

La rédaction vous recommande

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation
Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Livre blanc : Relevez le défi de la digitalisation

Par SwingMobility

Les reseaux sociaux Google le CRM mobile autant outils qui ont bouleverse la vente Aujourdhui il nest plus possible dignorer la transformation [...]

Sur le même sujet

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Stratégie commerciale
Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente
Réginald Thiébaut, directeur commercial d'Eni France

Comment Eni a gagné en productivité grâce à la digitalisation de ses forces de vente

Par Aude David

Pour mener une prospection plus ciblée, cerner rapidement les bons interlocuteurs et mieux se positionner les appels d'offres, Eni gas & power [...]

Éram, fou de personnalisation
Stratégie commerciale
Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Par Dalila Bouaziz

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat [...]

Les 10 tendances e-commerce en 2018
Stratégie commerciale
Les 10 tendances e-commerce en 2018

Les 10 tendances e-commerce en 2018

Par Dalila Bouaziz

Fluidité du paiement en ligne, référencement, recherche vocale, personnalisation, découvrez les dix tendances repérées par la Fintech PayPlug [...]