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Troover scrute le Web pour vous

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Difficile de trouver la bonne information sur Internet. Pour répondre à ce besoin de veille, plusieurs sites proposent des offres de recherche à assistance humaine. Pour une veille efficace dans la jungle du Web...

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Si internet est une formidable source d''informations pour les entreprises, il est fastidieux, et surtout difficile, d''y effectuer une recherche efficace et pertinente. D''ailleurs, le tout nouveau site Troover, spécialisé dans la veille sur le Web, a réalisé une enquête auprès de 1000 entreprises : près de 64% d''entre elles ont déclaré ressentir un besoin d''assistance dans leurs recherches d''informations sur la Toile. Forte de constat, la start-up a élaboré une offfre B to B autour de trois services : la formation aux techniques de recherche, la veille commerciale et l''assistance personnalisée dans la recherche sur le Web. La formation, en séminaires de cinq personnes, doit permettre de fournr aux salariés concernés, les bases de la recherche sur Internet. Un enseignement essentiel quand on sait que 84% des internautes ne réussissent pas à trouver l''information qu''ils cherchent. La formation est organisée autour de cas pratiques adaptés au secteur d''activité de l''entreprise, et doit donner les clés pour effectuer des recherches intelligentes (apprentissage des outils, maîtrise des techniques avancées de recherche, etc.). Mais Troover peut aussi se charger de la veille complète pour l''entreprise. L''objectif, ici, est, selon les fondateurs du site, "de veiller sur la Toile à l''image et à l''environnement des entreprises, qui n''ont généralement ni le temps, ni les compétences pour le faire". Car, même si cela s''avère nécessaire, seule une entreprise française sur trois à recours à cette activité. Comment parle-t-on de mes produits ? La concurrence a-t-elle commercialisé une nouvelle offre ? Quelles sont les dernières études de marché publiées sur mon secteur d''activité ? Autant de questions stratégiques auxquelles il est possible de trouver des réponses sur Internet. Pour y parvenir, Troover a mis en place une méthodologie pointue permettant d''interroger plus d''un millier de moteurs de recherche généralistes et spécialisés avec l''aide de logiciels dédiés à la veille. Enfin, dernier aspect de l''offre : la recherche assistée d''informations ponctuelles. Un surfeur aguerri aux techniques de recherche répond ici en temps réel, par téléphone ou en ligne, aux besoins du client. Ce service intéressera sans doute beaucoup les entreprises, comme en témoigne le succés de Webhelp, un autre site spécialisé dans l''aide humaine à la recherche sur Internet. Les utilisateurs sont majoritairement des internautes convaincus et sont attirés par le gain de temps, la pertinence des réponses et la convivialité liée au contact humain. Dans les deux cas, l''intérêt est de pouvoir effectuer une recherche en "langage naturel", c''est-à-dire sans passer par des mots clés réducteurs. Ce sont ensuite les surfeurs professionnels qui traduisent au mieux la demande. Et se chargent de "distinguer l''information stratégique du simple bruit de fond".

Frédéric Thibaud

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