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Une journée : il est toujours possible de surprendre tout en restant en France

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« Plus de la moitié des événements d'entreprise de moins de deux jours sont organisés dans l'Hexagone », assure Catherine Allès Pernoud, directrice du département voyages chez Accentiv'. Plus exactement, 59 % selon l'enquête annuelle de l'Anaé, Association nationale des agences conseil en événement. Aussi, pour que votre événement soit motivant aux yeux de l'équipe commerciale, il convient donc de privilégier des lieux inédits ou des activités hors du commun. « L'idéal est de lier l'opération à un événement majeur », confirme Laure Dupont-Hury, directrice du pôle incentive et séminaires chez Connect Factory. L'agence a, par exemple, organisé en octobre des week-ends dans le sud de la France, à l'occasion des Voiles de Saint- Tropez, un rassemblement des plus prestigieux voiliers, traditionnels ou modernes. « Dans ce cas, nous affrétons un bateau pour suivre la régate, avec un déjeuner traiteur à bord. Les participants profitent également d'une soirée dans un lieu branché et sont logés dans un hôtel trois ou quatre étoiles », détaille-t-elle. Ce type d'opérations convient à des groupes d'une trentaine de personnes et coûte environ 1 000 euros par invité. Dans le même ordre idée, Connect Factory propose des week-ends à Cannes, à l'occasion de salons et de festivals, avec des activités régate, hélicoptère, jet ski, etc. « L'objectif est alors d'impressionner, indique Laure Dupont- Hury. La recette d'une opération réussie en France est d'offrir des programmes que les participants ne pourraient pas faire en individuel. »

En région

La région de Bordeaux est également très prisée par la clientèle d'affaires. Dégustation de grands crus, visite de caves, soirées de gala dans des châteaux classés, etc., les activités sont nombreuses. Dans cette zone, le groupe Accor vient de rénover le Sofitel Bordeaux Aquitania, qui compte 166 chambres et 12 salles de réunion. Ce lieu propose une formule “journée d'étude” comprenant deux pauses et un déjeuner, à 50,17 euros HT, et une formule “séminaire résidentiel” composée d'une journée d'étude, d'un dîner, d'une chambre supérieure et d' un petit-déjeuner pour 225,79 euros HT. À trois heures de Paris en TGV, « Marseille demeure à la mode, notamment grâce à la présence du Sofitel Palm Beach qui n'a rien à envier aux palaces cannois », indique Jérémie Nassir, chef de projet chez Auditoire Voyages. En avril dernier, la ville s'est enrichie d'un nouveau lieu : le New Hotel of Marseille. Situé dans le centre-ville, en face du Palais des congrès du Pharo, ce quatre étoiles dispose d'une centaine de chambres, d'un restaurant, d'un bar et de quatre salles de réunion, de 36 à 76 m². Plusieurs formules de séminaires sont proposées. À titre d'exemple, la “journée d'étude” comprend un accueil café, un déjeuner avec boisson incluse et la location d'une salle de réunion tout équipée (vidéoprojecteur, PC, lecteur DVD, deux micros HF, etc.). Le tout pour 58,53 euros HT par personne (l'hôtel peut accueillir jusqu'à 100 personnes dans une même salle, en configuration théâtre). Pour un forfait semirésidentiel composé d'une journée d'étude et d'une chambre single standard, prévoyez 204,55 euros HT. En 2007, Marseille augmentera encore ses capacités d'accueil pour des événements d'affaires avec deux autres établissements. Le Radisson SAS Marseille, tout d'abord. Il devrait ouvrir en début d'année prochaine et comptera 189 chambres et sept salles de réunions. La plus grande salle aura une superficie de 288 m². En outre, l'hôtel sera équipé en wi-fi et offrira l'accès gratuit à Internet haut débit. Ensuite, la Villa Massalia du groupe Concorde. Elle devrait être inaugurée courant 2007. Elle offrira une capacité de 140 chambres et des espaces affaires d'une surface totale de 1 000 m², avec huit salons et huit salles de sous-commission.

En Île-de-France

Pour vos événements dans la capitale, difficile de passer à côté du nouvel établissement Lucien Barrière qui va être inauguré à l'angle des ChampsÉlysées et de l'avenue George V, courant novembre. L'hôtel Fouquet's Barrière, annoncé comme un nouveau palace parisien, sera doté d'une centaine de chambres ainsi qu'une salle de réunion d'une vingtaine de places. Ce lieu de prestige aux prestations haut de gamme doit donc plutôt être réservé à de petits séminaires de direction. À noter : au dernier étage, la terrasse François-André, qui peut être privatisée, pourra accueillir jusqu'à 120 invités pour un cocktail ou une soirée de gala. Autre quartier, autre ambiance. À deux pas de la capitale, dans le quartier d'affaires de La Défense, le Sofitel Paris-La Défense-Centre vient d'être entièrement rénové. Idéal pour des séminaires d'une centaine de personnes, l'établissement compte 151 chambres, deux restaurants, un bar et cinq salles de réunions de 25 à 95 m², toutes éclairées à la lumière du jour. Elles ont été équipées des dernières technologies : vidéoprojecteur intégré, réseau wi-fi, connexion ADSL, etc. Une chambre coûte entre 327 et 758 euros HT et une journée de séminaire, et une journée d'étude, tout compris, 91,97 euros HT. Enfin, pensez à privatiser des lieux exclusifs. « Il faut pousser les portes d'endroits que les participants ne pourraient pas ouvrir tous seuls », conseille Laure Dupont-Hury (Connect Factory). À Paris, l'année 2006 ayant été riche en ouvertures et en rénovations de musées, vous avez désormais la possibilité d'organiser des événements d'exceptions dans la nef du Grand Palais, dans les galeries du Petit Palais, dans les salons du musée de l'Orangerie et dans le musée du quai Branly. Ce dernier peut accueillir jusqu'à mille personnes. Mais attention, jusqu'en juin 2007, la mise à disposition des espaces privatisables est réservée exclusivement aux entreprises mécènes du musée.

Agenda

Pour rendre votre voyage inoubliable, vous pouvez choisir une destination dans laquelle a lieu un événement particulier, par exemple : • Le Festival international de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2007. • Le prochain Tour de France se déroulera du 7 au 29 juillet 2007. Pour la première fois, les coureurs prendront le départ de Londres. • La Coupe du monde de rugby. aura lieu du 7 septembre au 20 octobre 2007, principalement en France, mais aussi au Pays de Galles et en Écosse. En France, les villes de Toulouse, Lens, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier et Paris accueilleront des matches.

Organisez des séjours éclairs à l'étranger

En une journée, vous pouvez également profiter de courtes escapades à l'étranger. Le département Incentive de l'agence Voyageurs du Monde organise ainsi régulièrement des journées culturelles ou shopping dans une ville européenne comme Florence (notre photo en bas), Venise, Milan (notre photo ci-contre) ou Séville. « Ces opérations s'adressent à une population qui n'a pas beaucoup de temps. L'objectif est donc de construire une journée coup-de-poing qui va marquer les esprits. Pour optimiser le déplacement, le programme de la journée est très dense, avec deux, trois activités et un déjeuner. Et le dîner est pris à bord de l'avion », indique Anne Delobel, responsable de projet chez Voyageurs du monde Incentive. Le budget avoisine les 1 000 euros par personne HT.