Mon compte Devenir membre Newsletters

Une semaine dediée à la performance commerciale

Publié le par

Les DCF organisent une semaine de conférences et de remise de prix pour valoriser la performance commerciale des entreprises françaises. L'objectif: mettre en avant la fonction commerciale et valoriser ses métiers auprès des jeunes diplômés.

La Semaine nationale de la performance commerciale (SNPC) est une manifestation biennale organisée par les DCF sur l'ensemble du territoire. Elle vise à récompenser l'excellence commerciale des entreprises aux niveaux régional et national dans quatre catégories. Du 6 au 10 juin 2011, autour de la remise de trophées SNPC, les 50 associations DCF participantes organiseront des conférences, des ateliers ou des échanges, en relation avec le thème de cette 7e édition: «Nouvelle génération commerciale: en route vers la performance».

Jean-Charles Duplaa, vice-président national chargé de la SNPC explique les motivations d'une telle opération: « Le réseau DCF est très impliqué dans le tissu économique local et, de ce fait, entretient des liens étroits avec les entreprises hexagonales. Le premier objectif de la SNPC est de valoriser {la performance des sociétés françaises amies du réseau grâce à quatre trophées. »

Jean-Charles Duplaa, vice-président national chargé de la SNPC

«Le premier objectif de la SNPC est de valoriser la performance des entreprises amies du réseau grâce à quatre trophées. »

Quatre trophées décernés

La SNPC récompense les entre-prises performantes selon quatre catégories:

- Performance commerciale à l'international: entreprises ayant augmenté de façon significative leur part d'activité à l'exportation ou développé de nouveaux marchés à l'étranger ;

- Performance commerciale du webbusiness: entreprises ayant intégré le Web comme outil de développement commercial, sur le plan national et/ou international, en B to B ou B to C ;

- Performance commerciale du service client: entreprises ayant développé un service clients de proximité, leur permettant de fidéliser ou d'accroître leur potentiel client ;

- Performance commerciale globale: entreprises ayant augmenté de façon significative leur résultat net, tout en développant leur chiffre d'affaires par croissance organique ou externe.

A l'issue de la compétition, plus de 200 entreprises seront récompensées en région et les meilleures d'entre elles seront sélectionnées pour une remise de prix nationale à l'occasion des Universités de rentrée DCF, prévues début octobre 2011. A cette occasion, l'intervenant officiel de la manifestation, Daniel Ollivier, auteur de Génération Y mode d'emploi, prendra la parole pour traiter de l'intégration et du management des jeunes en entreprise. «Indépendamment de la visibilité offerte aux entreprises récompensées tant localement que nationalement, la SNPC est une opportunité pour chaque chef d'entreprise d'échanger et de partager avec ses pairs », explique Jean-Charles Duplaa. Pour le mouvement DCF, c'est une occasion de valoriser la performance et de mettre en avant la fonction commerciale, tout en travaillant à l'essor et à la visibilité du mouvement.

Les partenaires de la SNPC 2011

- Trophée Performance commerciale à l'international: Ubifrance
- Trophée Performance commerciale du web-business: Adista
- Trophée Performance commerciale du service client: Caisse d'Epargne
- Trophée Performance commerciale globale: La Poste
- Récompenses nationales: Dromoland et Meet in Ireland
- Presse: Action Commerciale et Chef d'entreprise magazine

Un thème en accord avec les missions des DCF

Faisant suite au Congrès national des DCF de 2010 («Quand je serai grand, je serai commercial»), la SNPC a cette année pour thème «Nouvelle génération commerciale: en route vers la performance». Jacques Benn, président national des DCF, explique cette motivation: «Il est difficile de vendre le métier de commercial auprès des jeunes diplômés, en conséquence, c'est près de 15 000 postes qui ne seront pas pourvus cette année. Si les DCF oeuvrent déjà auprès des étudiants et jeunes diplômés pour rendre les métiers plus attractifs, l'entreprise doit, elle aussi, évoluer pour appréhender la génération Y avec un management adéquat. »

Grâce à cette manifestation - soutenue par Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation - les associations DCF auront l'occasion de se pencher ensemble sur les problématiques liées à la nouvelle génération commerciale en récompensant les entreprises françaises pour leur performance et en sensibilisant les managers et dirigeants sur l'importance de rendre la fonction commerciale plus attrayante pour les jeunes diplômés.

Un parrain d'exception

Depuis 2009, les DCF renforcent l'impact de la SNPC en faisant appel au soutien d'une personnalité économique française reconnue, permettant ainsi d'ancrer la fonction commerciale dans le tissu économique. Pour Charles Beigbeder, créateur de Poweo et Audacia et parrain 2011 de la SNPC (suite à Pierre Kosciusko-Morizet en 2009), «la fonction commerciale est au coeur même de toute entreprise: directement porteuse de valeur ajoutée, à la croisée des chemins entre l'entreprise, le marché et le client». Le président du comité de soutien à la candidature d'Annecy pour l'organisation des Jeux olympiques 2018 explique qu'il «partage de nombreuses valeurs avec les DCF telles que l'éthique, l'engagement ou l'olympisme et reste convaincu du bien fondé de la thématique 2011 de cet événement national» . Et d'ajouter: « C'est en effet à nous, dirigeants d'entreprise ou responsables commerciaux de préparer l'avenir de nos métiers, ainsi que celui de nos entreprises. »

Une opération soutenue par de grandes entreprises

Jean-Charles Duplaa, responsable de la SNPC tient à souligner l'importance des partenaires de la manifestation. « Nos échanges avec des entreprises volontaires, qui se reconnaissent dans les valeurs du mouvement et les objectifs de la SNPC, nous permettent de développer une opération d'envergure nationale. Chacun des trophées est soutenu ainsi que les prix remis au niveau national. De plus, un partenariat exceptionnel avec Action Commerciale et Chef d'entreprise magazine nous permettra de faire de cette 7e édition un succès, tant pour les DCF en augmentant la visibilité du réseau que pour les entreprises participantes en valorisant la performance commerciale de ces dernières. »