Venezuela: c'est la crise... Restez originaux!

Publié par le

Stratégie - L'histoire est vraie, et peut inspirer de nombreux hommes d'affaires. Le gérant d'une distillerie de rhum, près de Caracas, a fait preuve d'originalité pour surmonter ce mauvais pas: l'attaque de son entreprise par un gang criminel local, dans un pays encore instable en 2003. Le manager ne se démonte pas et propose aux malfaiteurs de choisir: soit ils sont livrés à la police, soit ils travaillent gratuitement pour lui. Cette dernière option est retenue et fait même boule de neige: par la suite, cinq autres gangs sont embauchés, ce qui diminue sensiblement le taux d'homicides dans la région. L'originalité, une carte maîtresse en stratégie que les managers n'osent pas toujours jouer, à tort!

Source: www.ft.com, par George Kohlrieser, le 16 juillet 2012.

Sur le même sujet

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée
Stratégie commerciale
Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Réorganisation commerciale : une fausse bonne idée

Par Romain Bégramian (FTI Consulting)

Comment améliorer la performance commerciale ? Les premières réponses proposées sont souvent inadéquates : modifier la rémunération variable, [...]

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !
Stratégie commerciale
Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Les managers commerciaux en congrès à Nantes !

Par Laurent Bailliard

Expertises, témoignages, échanges, émotions, dans deux jours, le congrès 2018 des Dirigeants Commerciaux de France démontrera le rôle moteur [...]

Comment transformer sa stratégie en action?
Stratégie commerciale
Comment transformer sa stratégie en action?

Comment transformer sa stratégie en action?

Par Aude David

Passer d'une stratégie théorique à des actions concrètes comporte de nombreux écueils. Comment mener à bien efficacement ce processus complexe [...]