Mon compte Devenir membre Newsletters

Viser la performance en milieu incertain

Publié le par

L'entreprise évolue dans un univers complexe. Comment maintenir sa performance et celle de ses équipes? Philippe Crouy, formateur, expert du management et auteur d'Oser la performance autrement livre quelques clés.

 

Quels moteurs de la performance l'entreprise peut-elle actionner?

Dans un contexte d'incertitudes et de changements permanents, l'entreprise est confrontée à des contradictions apparentes: concilier temps court et temps long, initiative et contrôle, productivité et souplesse.

L'agilité, qui traduit l'art du mariage de ces contradictions, repose sur le recours aux intelligences individuelle et collective, c'est-à-dire sur les hommes: la confiance qu'on leur manifeste permet d'assumer les risques associés à l'incertitude et à la vitesse de l'évolution.

Comment développer l'activité commerciale dans ce contexte?

Cela repose sur la qualité d'écoute des besoins de ses clients (et de ceux des clients de ses clients).

Le succès se bâtit sur l'ouverture à l'innovation entendue comme la perméabilité aux évolutions de l'environnement et aux réponses adaptées en termes de modes de fonctionnement ou d'organisation. Il convient aussi de renforcer le professionnalisme de l'approche commerciale.

Hors de toute manipulation, savoir fondamentalement qui l'on est, quelle est sa valeur ajoutée propre et aller chercher, au-delà de ce qui est exprimé, le besoin profond.

Comment motiver les équipes?

Revenir aux fondamentaux: quels sont le sens et la justification de l'aventure collective? Quelle est l'identité de la société et comment se différencie-t-elle de ses concurrents? La performance passe par la reconnaissance des hommes et leur accompagnement dans l'identification et la résolution de leurs difficultés. La confiance qui leur est faite devient alors le moteur de leur performance au service du projet collectif.

Quelles qualités sont nécessaires aux managers?

«Etre inspiré pour être inspirant». L'appel à l'intelligence collective suppose, pour le management, un progrès en maturité humaine. Connaître les autres, ce qui commence, comme l'affirmait Socrate, par le fameux «connais-toi toi-même».

C'est ainsi que le manager pourra assumer le risque de l'initiative. La confiance faite aux hommes est la clé de la performance. C'est la confiance et la prise de recul qui va de pair qui permettent de discerner l'opportunité au coeur de l'incertitude.